Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41

ces un talent de parole fort remarquable il a successivement appartenu à la réunion de la rue de Poitiers et à celle de l’Institut. On peut le classer parmi les partisans de la république modérée.

RICHARD, élu à la Constituante par 16,000 voix, réélu le troisième par 18,022 voix. Né en 1809, dans le canton de Pierrefort. Élève d’Alfort ; médecin vétérinaire au 1er régiment d’artillerie ; professeur d’économie du bétail à Grignon ; fondateur d’une école d’agriculture en Auvergne ; professeur d’histoire naturelle à l’École des haras auteur de divers ouvrages d’agriculture et de science hippique ; sous-commissaire de la république à Saint-Flour. Membre du comité de l’agriculture et du crédit foncier ; rapporteur du projet de décret sur l’enseignement agricole en France. Il a voté pour le droit au travail, pour le crédit foncier, contre la proposition Rateau-Lanjuinais, pour la suppression du remplacement militaire, pour celle de l’indemnité au commandant des gardes nationales de la Seine, et généralement avec les représentants de la réunion du Palais-National.

TEILHARD-LATÉRISSE, élu à la Constituante par 20,000 voix, réélu le quatrième par 16,565 voix. Né à Murat en 1811. Médecin ; ancien maire de Murat où il est renommé surtout pour sa bienfaisance et son humanité. Membre du comité des finances. Il a voté pour le droit au travail, contre la proposition Rateau-Lanjuinais, contre la suppression des clubs, pour celle de l’indemnité au commandant des gardes nationales de la Seine et contre l’ordre du jour au sujet des affaires d’Italie. Il faisait partie de la réunion du Palais-National, et a fait une constante opposition au ministère du 20 décembre.