Aller au contenu

Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47

1805, il fit les campagnes d’Austerlitz, de Prusse, de Russie et d’Espagne. L’empereur, après son abdication en 1814, le choisit pour faire partie du bataillon de grenadiers qui devait le suivre à l’île d’Elbe. M. Laborde fut nommé, après le 20 mars, chef de bataillon et prit le commandement de la place de Cambray. Mis à la retraite lors de la seconde restauration, il rentra au service en 1830 comme lieutenant-colonel du 55e de ligne, puis du 41e ; au siège de la citadelle d’Anvers, il sollicita et obtint l’honneur de monter le premier à l’assaut. Placé ensuite à la tête de la 39e compagnie de vétérans, il cessa en 1833 de figurer parmi les officiers de cette arme. Impliqué dans l’affaire de Boulogne, il fut condamné, à deux ans de prison.

MONTHOLON (Charles-Tristan de), élu le septième par 40,025 voix. Né à Paris en 1785. Comte, général de brigade, aide-de-camp de l’empereur Napoléon, qu’il suivit à l’île de Sainte-Hélène, d’où il ne revint qu’après la mort de l’illustre captif. Un des quatre exécuteurs testamentaires de Napoléon, et choisi par lui pour être le dépositaire d’une partie de ses manuscrits. Il a publié avec M. Gourgaud les Mémoires pour servir à l’histoire de France sous Napoléon, écrits à Sainte-Hélène sous sa dictée. Le général Montholon paraît avoir voué à Louis-Napoléon Bonaparte le culte qu’il avait pour son oncle ; il a été condamné par la Chambre des pairs pour sa participation dans l’affaire de Boulogne.

NAGLE (de), élu le dixième par 29,666 voix. Commandant de la garde nationale de La Rochelle. Il appartenait sous la monarchie de juillet à l’opposition timide et modérée du tiers-parti. Il s’est franchement rallié à la république.

RÉGNAULT DE SAINT-JEAN D’ANGÉLY, élu à la Constituante lors des réélections de juin, réélu Je deuxième par 74,243 voix. Fils du ministre de