Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48

la république et de l’empire ; général de brigade. Il était membre du comité de la guerre, et faisait partie de la réunion de la rue de Poitiers, avec laquelle il a constamment voté. Il a, d’ailleurs, été très longtemps absent de l’Assemblée ; il commandait une brigade de l’armée des Alpes, et il fait partie de l’expédition commandée par le général Oudinot.

WAST-VIMEUX, élu le neuvième par 30,006 voix. Général ayant servi sous l’empire. Il a été nommé par les bonapartistes de ce département qui avaient déjà élu l’année dernière Louis-Napoléon.




CHER. — 6 représentants.


Ce département avait envoyé à la Constituante 7 représentants, 2 ont été réélus. — 4 nouveaux. — Non réélus. MM. Bidault, Duplan, Duvergier de Hauranne, Poisle-Desgranges, de Vogué.


BOUZIQUE (Étienne-Ursin), élu à la Constituante par 47,942 voix, réélu le deuxième par 35,855 voix. Né à Château-sur-Cher en 1801. Avocat, membre du conseil général du Cher depuis 1833. Il a toujours été, sous la monarchie, dans les rangs de l’opposition. En 1845, il publia une traduction en vers des satires de Juvénal. À la révolution de février, il fut appelé à remplir les fonctions de maire. À la Constituante il faisait partie du comité de la justice. Il a voté contre le droit au travail, pour les deux Chambres, contre le vote à la commune, contre la proposition Rateau, pour la diminution de l’impôt du sel, contre la loi sur les clubs. Il appartenait à la nuance des représentants qui se réunissaient au Palais-National. Il s’est montré très hostile au cabinet du dix décembre,