Aller au contenu

Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
53




COTE-D’OR. — 8 représentants.


Ce département avait envoyé 10 représentants à la Constituante, 4 ont été réélus. — 4 nouveaux. — Non réélus, MM. Pougueret, Godard-Poussignol, Magnin-Philippon, Maire, Monnet et Perrenet.


BENOIT-CHAMPY, élu le quatrième par 49,782 voix. Avocat distingué du barreau de Paris, membre du conseil de l'ordre. Il professait des opinions libérales avant la révolution de février; il fut nommé, par le gouvernement provisoire, ministre plénipotentiaire à Florence. Il a sincèrement accepté la république, mais il la veut honnête et modérée.

CHAPER, élu à l’Assemblée législative le cinquième, par 46,713 voix. Porté sur la liste du parti modéré, depuis qu’il est à l’Assemblée législative, il a constamment voté avec la droite.

DEMONTRY (Jules-Léon-James) élu à la Constituante par 50,000 voix, réélu le huitième par 36,756 voix. Né à Dijon en 1805. L’un des fondateurs de l’Association bourguignonne contre le retour de la branche aînée ; poursuivi en 1831 pour la publication d’un manifeste aux officiers de l’armée collaborateur du Patriote de la Côte-d’Or ; organisateur en 1833 de la Société des Droits de l’Homme dans la Côte-d’Or ; défenseur des prévenus d’avril ; correspondant de la Réforme ; organisateur, en novembre 1847, du banquet républicain de Dijon ; commissaire de la république pour la Côte-d’Or, puis commissaire-général pour les départements du Doubs et de la Haute-