Aller au contenu

Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
60

de la Seine, et pour l’ordre du jour dans la discussion sur les affaires d’Italie. Il faisait partie de la réunion de la rue de Poitiers : il était l’un des quinze membres de son comité électoral. C’est un orateur très distingué.

THIEULLIN, élu le neuvième à la Législative. Propriétaire il était préfet du département des Côtes-du-Nord, lors de la révolution de février ; il fut révoqué par le gouvernement provisoire il est commandeur de la Légion d’honneur, et doit être classé parmi les anciens conservateurs.

TRÉVENEUC (Henri-Louis-Marie de), élu à la Constituante par 94,132 voix, réélu le premier à la Législative. Né à Saint-Brieuc le 13 septembre 1815 Ancien élève de l’École de Saint-Cyr, envoyé comme soldat au 5e léger pour sa participation au complot d’avril dans l’intérieur de la maison, sous-officier démissionnaire, élève d’architecture à l’École des Beaux-Arts ; licencié en droit. Membre du comité des affaires étrangères. Il s’est fait remarquer dans l’affaire du 15 mai par son courage et sa résolution. Il a voté pour les deux Chambres et le vote à la commune, pour la réduction de l’impôt du sel, pour la suppression des clubs, contre celle de l’indemnité au commandant des gardes nationales de la Seine, et pour l’ordre du jour ministériel dans la discussion sur les affaires d’Italie.




CREUSE. — 6 représentants.


Ce département avait envoyé 7 représentants à la Constituante, 2 ont été réélus. — 4 nouveaux. — Non réélus, MM. De Saincthorent, Lassare, Lecler, Leyraud et Sallandrouze.


DELAVALLADE, élu le cinquième à la Légis-