Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
63

En 1826, il fut un des lauréats de l’École de médecine, et il était reçu docteur à vingt-deux ans. Après la révolution de juillet, il fut appelé au conseil municipal et presqu’en même temps, désigné pour remplir les fonctions d’adjoint au maire d’Excideuil. En 1836, il fut nommé maire de cette ville et membre du conseil général pour les cantons d’Excideuil et d’Hausefer. Il était médecin du général Bugeaud. En 1846, il se présenta comme candidat de opposition contre M. Bugeaud, qui n’eut qu’une majorité de seize voix. M. Chavoix fut alors destitué de ses fonctions de maire. À l’Assemblée constituante, il faisait partie du comité de l’intérieur, dont il était le secrétaire. Il a voté pour le droit au travail, contre les deux Chambres, contre la proposition Rateau, pour la diminution de l’impôt du sel, et généralement avec les représentants qui se réunissaient au Palais-National. Il est un de ceux qui ont le plus contribué au renversement de la Commission exécutive et à l’élévation du général Cavaignac. Il était porté sur la liste des candidats démocrates-socialistes.

DELBETZ, élu à la Constituante par 56,352 voix réélu le troisième par 61,288 voix. Né a Eymet le 19 mars 1818. Fils d’un ministre protestant, il vint étudier la médecine à Paris, où il fut reçu docteur en 1842. Il rentra dans son pays natal pour y exercer sa profession. À la révolution de février, il fut nommé sous-commissaire de la république pour l’arrondissement de Bergerac. À la Constituante, il faisait partie du comité de l’intérieur. Il a voté pour le droit au travail, contre les deux Chambres, contre la proposition Rateau, pour la diminution de l’impôt du sel, pour la mise en accusation du ministère du 10 décembre. Il appartenait aux représentants de la Montagne

DUCLUZEAU, élu à la Constituante par 55,905 voix, réélu le deuxième par 61,408 voix. Né à Ribérac en 1778. Médecin, ancien maire, ancien député.