Aller au contenu

Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
70

qu’éclata la révolution de février. Le commissaire de la république le nomma maire de Valence. Plus tard, il fût aussi nommé commissaire du gouvernement provisoire. À la Constituante, il faisait partie du comité de Instruction publique. Il a voté pour le droit au travail contre les deux Chambres, contre la proposition Rateau, contre la loi sur les clubs pour la diminution de l’impôt du sel, pour la mise en accusation du ministère du 20 décembre. Il appartenait à la nuance des représentants qui tenaient leur réunion au Palais-National.

MATHIEU (de la Drôme) élu à la Constituante par 37,835 suffrages, réélu le quatrième par 42,762 voix ; il a été également élu à Lyon. Né à Saint-Christophe-le-Lacy le 7 juin 1808. Homme de lettres, agriculteur et économiste. Il était parvenu à fonder à Romans un Athénée de belles-lettres. Mais les autorités s’en effrayèrent et firent fermer l’athénée. Il fonda alors une revue sous le titre de la Voix d’un solitaire. En 1847 il assista au banquet réformiste de Romans et y prononça un discours très énergique. À la Constituante, il faisait partie du comité des affaires étrangères. Il a pris une large part à tous les travaux de l’Assemblée et y a prononcé beaucoup de discours sur un grand nombre de questions importantes. Il a soutenu les doctrines socialistes. Il a voté pour le droit au travail, contre les deux Chambres contre la proposition Rateau, pour la diminution de l’impôt du sel, enfin pour la mise en accusation du ministère du 20 décembre. Il faisait partie de la réunion de la Montagne et était membre du conseil central de la Solidarité républicaine.

REY, élu à la Constituante par 34,173 suffrages, réélu le troisième par 42,904 voix. Né à Aurel (Drôme) en 1803. Propriétaire, membre du conseil général de la Drôme et maire de la ville de Saillant depuis 1836. Il était avant cette époque commandant