Aller au contenu

Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73

LEFEBVRE-DURUFLÉ, élu le sixième par 53,568 voix. Ancien manufacturier, membre du conseil général de l’Eure ; il appartenait, sous le dernier gouvernement monarchique, au parti conservateur.

LEGRAND (de Guitry), élu le huitième par 52,697 voix. Propriétaire cultivateur membre du conseil général ; ancien conservateur modéré de la nuance de M. Antoine Passy frère du ministre des finances

PASSY (Hippolyte), élu le premier par 56,854 voix. Ministre des finances du 10 décembre, ancien pair de France, ancien député, ancien ministre des finances du 22 février sous la monarchie déchue, membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Élu député en 1830, il appuya le ministère de Casimir Périer, et, depuis, il fit partie du centre gauche. Sa vie politique est trop connue pour que nous ayons besoin d’en rapporter ici les détails. Il a sincèrement accepté la république, et, depuis qu’il est au ministère, il s’est complètement associé à la politique de M. Odilon Barrot. Il a conservé son portefeuille dans le cabinet du 2 juin.

SEVAISTRE (Paul), élu à la Constituante par 52,773 voix réélu le deuxième par 56,468 voix. Ancien président de la chambre de commerce d’Elbeuf, ancien commandant de la garde nationale. Il a pris plusieurs fois la parole à l’Assemblée, notamment dans la question des clubs qu’il a violemment attaqués. Il s’est montré très hostile au gouvernement provisoire et à la commission exécutive. Il a constamment voté avec la partie la moins républicaine de l’Assemblée.

SUCHET (d’Albuféra), élu le troisième par 55,708 voix. Propriétaire, membre du conseil général de l’Eure ; âgé de trente-six ans environ ; il est fils du maréchal Suchet d’Albuféra, auquel il succéda à la Chambre des pairs. Il appartenait au parti conservateur.