Aller au contenu

Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76

mandait la justice d’un conseil de guerre. Il toujours voté avec le parti modéré.

NEY LA MOSKOWA, élu le deuxième par 26,805 voix. Fils du maréchal Ney, ancien pair de France, lieutenant-colonel de dragons, gendre de Laffitte. Il faisait partie de l’opposition dans la Chambre des pairs où il avait consenti à siéger parmi les juges de son père. Il a publié dans divers journaux plusieurs articles sur le papier-monnaie dont il est un des plus zélés partisans. Quoiqu’il ne fût point républicain avant la révolution de février, il a accepté la république et la constitution, et paraît entièrement dévoué au président de la république.

PARFAIT (Noël), élu le troisième par 22,766 voix. Homme de lettres, auteur dramatique, poète ; républicain dès 1832, il faisait alors partie de diverses sociétés politiques ; il fut poursuivi devant la Cour d'assises et condamné à la prison pour une satire en vers. C’est un jeune homme de trente-six ans. Il a été porté sur la liste des candidats modérés. Dans une des premières séances de l’Assemblée législative il a demandé qu’on infligeât un blâme aux conseils généraux qui se sont immiscés dans les élections.

SUBERVIE (Georges-Gervais), élu à la Constituante par 58,565 voix, et réélu le cinquième par 21,769 voix. Né en 1776 à Lectoure. Général de division en retraite, membre du conseil général du Gers, ancien député. En 1792, il partit comme volontaire avec le maréchal Lannes. Enrôlé d’abord dans l'armée des Pyrénées, il fit toutes les campagnes de la république et de l’empire. Il était à la bataille de Waterloo, comme général de division. En 1824 il fut mis à la retraite. Le 29 juillet 1830, il acceptait le commandement de la première division militaire. En 1831, sa ville natale l’envoya à la Chambre des députés où il siégea à l’extrême gauche. En 1839