Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80

À la prise de Constantine, il était capitaine et sa conduite fut si éclatante qu’il fut promu au grade de chef de bataillon. À l’Assemblée constituante, il ne prit pas part à ses travaux, car il fut presque immédiatement envoyé comme ambassadeur près de l’empereur de Russie. À son retour, il a voté pour la suppression des clubs. Dans une des dernières séances, il a prononcé un discours très énergique sur la question de Rome. Il est un des trois questeurs de l’Assemblée législative.

MAZÉ-LAUNOY, élu à la Législative, le quatrième, par 55,700 voix. C’est un riche propriétaire. Il est membre du conseil général du département ; il était porté sur la liste des candidats modérés.

MÈGE (James), élu à la Constituante par 22,643 voix, réélu le cinquième par 55,588 voix. Né en 1808 à Sibiril. Ancien négociant à Roscoff. Il ne s’est jamais occupé de politique, cependant il était de l’opposition libérale avant février. Il s’est rallié à la république modérée. À la Constituante, il a voté contre le droit au travail, contre la suppression du remplacement militaire, pour la proposition Rateau, contre la diminution de l’impôt du sel, pour la loi sur les clubs, contre la mise en accusation du ministère du 20 décembre.

ROCQUEFEUIL, élu à l’Assemblée législative le huitième par 51,714 voix. On peut le classer parmi les membres de l’ancien parti légitimiste.

ROMAIN DES FOSSÉS, élu à la Législative, le troisième, par 83,384 voix. C’est un officier de marine très capable. Homme intelligent, il était porté sur la liste des candidats de la république modérée.