Aller au contenu

Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
79

21 janvier, et celle d’Eusèbe Salverte sur la destination du Panthéon. Nommé pair de France, il vota constamment pour tous les ministères. Les légitimistes, qui le regardent comme un de leurs co-religionnaires politiques, ont vivement soutenu sa candidature à l’Assemblée législative.

LACROSSE, élu à la Constituante par 80,491 voix, réélu le premier par 78,370 voix. Né en 1794. Fils de l’amiral de ce nom, célèbre dans les guerres maritimes de la république et de l’empire ; membre du conseil général du Finistère et chevalier de la Légion d’honneur. En 1809, il entrait dans l’armée navale en qualité d’aspirant. En 1815, il en sortait pour prendre du service dans la garde impériale. En 1815, il se retirait avec nos braves derrière la Loire, et quittait définitivement le service. Nommé colonel de la garde nationale de Brest en 1830, il entrait à la Chambre des députés en 1834 ; il siégea à la gauche et vota avec l’opposition dynastique. Il soutint le ministère du 1er mars et fut fidèle à M. Thiers. À sa chute, il rentra dans l’opposition. À la Constituante, il faisait partie du comité de la marine. Il a été nommé vice-président de l’Assemblée, et au 10 décembre, le président de la république lui confia le portefeuille du ministère des travaux publics, qu’il conserve dans le cabinet du 2 juin. Il s’est très sincèrement rallié au gouvernement républicain.

LAMÉ, élu à l’Assemblée législative le dixième par 51,130 voix. Il était porté sur la liste des candidats du parti modéré.

LEFLO, élu à la Constituante aux élections supplémentaires, réélu le deuxième par 58,102 voix. Né en 1804 à Lesneven, arrondissement de Brest. Ancien élève de l’École militaire de Saint-Cyr, général de brigade, ambassadeur. En 1831, il débarquait sur les côtes de l’Algérie en qualité de lieutenant.