Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
85

ment de l’armée il fut incorporé en juillet 1818 dans un régiment de cavalerie légère où il devint chef d’escadron. Admis dans la maison militaire du roi, la révolution de juillet le trouva adjudant-major dans les gardes du corps. Il accompagna jusqu’à Cherbourg la famille de Charles X ; Il reprit du service comme colonel, et lors de la campagne d’Anvers, il commandait le quartier-général de l’armée ; sous les ordres du maréchal Gérard. Nommé député en 1837, il appartint à l’opposition légitimiste. À la Constituante il a voté contre le droit au travail, pour les deux Chambres ; pour le vote à la commune, contre la mise en accusation du ministère. Il était membre du comité des cultes. Il a pris plusieurs fois la parole dans la discussion du budget de la guerre. Il appartenait à la réunion de la rue de Poitiers.

FOURTANIER, élu le troisième par 60,032 voix. Avocat distingué ; ancien conseiller de préfecture sous l’administration de M. Napoléon Duchâtel ; il s’était porté candidat conservateur dans l’arrondissement de Villefranche, sous la monarchie déchue ; mais il ne fut pas élu. Il a été nommé maire de Toulouse, après le banquet dénoncé à la tribune par M. Denjoy, sous le ministère de M. Dufaure. Il est âgé de cinquante à cinquante-cinq ans.

GASC, élu le cinquième par 58,228 voix. Ancien bâtonnier des avocats ; homme de beaucoup de talent ; il appartenait à l’opinion libérale, sous la monarchie déchue ; il a été défenseur de Léotade, et c’est probablement ce qui lui a valu d’être porté dernièrement aux élections par le parti légitimiste.

LIMAYRAC (de). élu le neuvième par 56,209 voix. Propriétaire très riche ; il a été substitut sous la restauration ; catholique fervent, sa candidature a été vivement appuyée par l’archevêché et le parti légitimiste ; Il est fils d’un ancien préfet du département