Aller au contenu

Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
87

était le chef ; mais, après la coalition, il s'en retira pour entrer dans le centre gauche ; c’est ainsi qu’il devint ministre de l’intérieur dans le cabinet du 1er mars; il quitta son portefeuille le 29 octobre, et rentra dans l’opposition du centre gauche. C’est lui qui proposa l’exclusion des fonctionnaires publics de la Chambre. À la Constituante, il était membre du comité de la guerre dont il était le vice-président. Il a voté contre le droit au travail, pour les deux Chambres, pour le vote à la commune, contre la mise en accusation du ministère du 20 décembre. Il faisait partie de la réunion de la rue de Poitiers, et il était membre de son comité électoral.

TRON, élu le sixième par. 58,055 voix. Jeune avocat très riche ; maire de Bagnères-de-Luchon il était libéral sous le dernier gouvernement ; il appartient au parti modéré.




GERS. — 7 représentants.


Ce département avait envoyé 8 représentants à la Constituante, 3 ont été réélus. — 4 nouveaux. — Non réélus, MM. Alem-Rousseau, Aylies, Boubée, David et Gounon. — Électeurs inscrits, 98,572 ; votants, 70,087.


BELLIARD, élu le quatrième par 30,164 voix. Neveu du maréchal Lannes : avocat à Lectoure ; âgé de quarante ans environ ; il fut nommé sous-préfet de l’arrondissement de Lombez par la commission exécutive ; nommé préfet du Gers par M. Sénard, il fut révoqué par M. Dufaure. C’est un républicain modéré.

CARBONNEAU (Achille) élu à la Constituante par 28,635 voix, réélu le deuxième par 38,005_voix. Né à Lectoure en 1803. Membre du conseil général