Aller au contenu

Page:Devaux - L'Art de faire les Raports en Chirurgie, 1743.pdf/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
270
L’Art de faire les Raports

tombe dans la perte de la voix, ou bien le ſon de la voix vient plûtôt du nez que de la bouche.

Le virus s’attache auſſi très-ſouvent à la racine des poils, & en cauſe la chûte par tous les endroits du corps. Cette même virulence cauſe des fentes aux ongles, & les fait tomber ; & l’on apperçoit des fentes ulcereuſes & des rhagades aux paûmes des mains & aux plantes des pieds.

Les excroiſſances, les verrues, les fics, les crêtes, les condilômes, & beaucoup d’autres tubercules qui paroiſſent autour des parties honteuſes & du fondement, ſont ordinairement des ſignes & des productions du virus vérolique.

Mais les ſignes les plus certains de cette contagion, ſont des douleurs qui ſe font ſentir, non pas tant aux jointures & aux extrémités des os, qu’au milieu des membres, comme à la partie moyenne du tibia, du fémur, de l’humerus, des clavicules, & ſur-tout à la tête.

Ces ſortes de douleurs ſe réveillent à la fin du jour, ſont inſuportables pendant la nuit, & ſont d’une ſi longue durée & d’une telle rébellion, qu’elles ne cedent abſolument qu’aux ſpécifiques antivénériens ſagement preſcrits & méthodiquement adminiſtrés.

Enfin les effets d’une Vérole bien confirmée, ſont les nodus ou tumeurs gommeuſes qui arrivent autour des jointures & d’au-