Aller au contenu

Page:Devaux - L'Art de faire les Raports en Chirurgie, 1743.pdf/316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
300
L’Art de faire les Raports

qu’ils s’en abſtiennent, il ſe fait un détachement d’écailles fort copieux, & tout-à-fait deſagréable.

Or quoique cette ſorte de Lepre attaque d’abord la peau, elle pénetre enſuite dans la profondeur du corps, & s’attache aux viſceres les plus intimes ; ce que l’on connoît par la puanteur d’haleine, par le mauvais teint du malade, & par les ſignes du ſcorbut.

Cette affection lépreuſe eſt à-préſent ſi peu fréquente, que Musitanus qui a été dans ces derniers tems un des fameux Praticiens de Naples, déclare que parmi un nombre infini de malades qu’il a vûs pendant le cours de pluſieurs années, il n’a trouvé qu’un ſeul malade qui en fût attaqué, & qui rendoit chaque jour trois livres peſant d’écailles excrémenteuſes, qui en ſont le ſigne univoque.

On peut dire en général, quant au prognoſtic, que cette Lepre qui n’eſt pourtant, à proprement parler, que le premier degré de l’Éléphantie, eſt très-difficile à guérir ; & que ſi l’on manque à s’oppoſer de bonne heure à ſon progrès, elle paſſera bien-tôt de ce premier degré au ſecond, qui eſt encore plus formidable.

De-plus cette Gale ſi pernicieuſe a encore bien plus de diſpoſition à ſe communiquer d’un ſujet à un autre, que la Gale ordinaire, ſoit par la converſation fréquente, par l’approche, par la boiſſon, ſoit en couchant dans