Page:Dick - Le Roi des étudiants, 1903.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dace était telle, qu’on ne l’appelait plus que le "Murat" de l’armée du Sud. »

Laure garda un instant le silence.

Son front rayonnait d’un singulier enthousiasme et son œil humide s’allumait d’étranges lueurs.

Tout à coup, elle demanda brusquement :

« Quelle est la vérité sur la mort de mon père ?

— Je vais vous la dire, mademoiselle, répondit Gustave, qui s’attendait à cette question.

« Le brigadier-général Manson, consterné de voir ses grand-gardes et ses avant-postes décimés par l’insaisissable cavalerie de Kirby Smith, promit une forte somme d’argent à quiconque en amènerait la destruction, ou, du moins, ferait tomber son chef – le colonel Privat – entre les mains des Unionistes.

« Cette honteuse prime fut offerte le 25 juillet 1862.

« Le 1er août, vers dix heures du soir, un de nos espions se présenta à la tente de Manson, s’engageant à faire tomber, le lendemain même, le colonel Privat et ses cavaliers dans une embuscade infaillible. L’endroit choisi était ce fameux défilé des montagnes du Cumberland, appelé "Big Creek Gap" ou "Cumberland Gap".

« C’est le seul chemin par où une troupe armée puisse pénétrer du Tennessee dans le Kentucky. Et encore, cet unique passage n’est-il qu’une gorge profonde, étroite, sinueuse, où les cavaliers ne peuvent souvent cheminer qu’un à un, en file indienne.

« Les montagnes du Cumberland séparant les deux armées, il fallait donc absolument que les cavaliers susdits s’engageassent dans ce défilé pour faire leurs expéditions chez nous.