Page:Dick - Le Roi des étudiants, 1903.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

En un clin d’œil, les deux chenapans eurent disparu dans les profondeurs du parc, traînant avec eux leur victime, réduite à la plus complète impuissance.

CHAPITRE XXV

Trop tard


Environ une demi-heure après l’audacieux enlèvement auquel nous venons d’assister, et pendant qu’une lourde voiture soigneusement fermée entraînait rapidement Després vers la distillerie de la mère Friponne, l’orchestre installé dans le grand salon du cottage entamait les premières mesures d’une valse.

Les danseurs étaient à leur poste et le gracieux balancement du départ faisait déjà ondoyer tous les couples impatients, lorsque deux nouveaux figurants se jetèrent dans la chaîne mouvante, au moment où la danse s’ébranlait.

Le tourbillon s’arrêta une seconde et chacun s’empressa de faire place au couple retardataire.

Quand nous aurons dit que les arrivants n’étaient autres que Paul Champfort, le neveu, et Laure Privat, la fille de l’amphitryon, personne ne s’étonnera de la complaisance empressée des valseurs.

Cependant, la valse n’avait pas été interrompue, et, glissant en cadence sur le parquet, chaque couple tournoyait, défilait, disparaissait, pour revenir et disparaître encore. Les falbalas des danseuses, subissant les lois de la force centrifuge, s’épanouissaient en rond, s’élevant à chaque mouve-