Page:Dickens - Le Grillon du foyer.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
37
GRILLON DU FOYER.

perdu à faire faire des géants hideux. Il n’était pas peintre, mais avec un morceau de craie il indiquait à ses artistes par un simple trait, le moyen d’enlaidir la physionomie de ces monstres, qui étaient capables de troubler l’imagination des enfants de dix à douze ans pendant toutes leurs vacances.

Ce qu’il était pour les joujoux, il l’était, comme la plupart des hommes, pour toutes les autres choses. Vous pouvez donc supposer aisément que la grande capote verte qui descendait jusqu’au mollet, et qui était boutonnée jusqu’au menton, enveloppait un compagnon fort peu agréable.

Et pourtant, Tackleton le marchand de joujoux allait se marier ; oui il allait se marier en dépit de tout cela, et il allait épouser une femme jeune et jolie.

Il n’avait pas du tout la mine d’un fiancé, dans la cuisine du voiturier, avec sa figure sèche, sa taille ficelée dans sa redingote, son chapeau rabattu sur le nez, ses mains fourrées au fond de ses poches, son œil ricaneur où semblait s’être concentrée toute la noirceur de nombre de corbeaux. Pourtant il allait se marier.

— Dans trois jours, jeudi prochain, le dernier jour du premier mois de l’année, ce sera mon jour de noce, dit Tackleton.

Ai-je dit qu’il avait toujours un œil grand ouvert, et l’autre presque fermé, et que l’œil presque fermé était le plus expressif ? Je ne crois pas l’avoir dit.