Aller au contenu

Page:Dickens - Le Grillon du foyer.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
48
GRILLON DU FOYER.

portant des enfants au baptême ; des Dots plus âgées, mais toujours charmantes regardant danser des jeunes Dots leurs filles dans un bal rustique, des Dots ayant pris de l’embonpoint et entourées de leurs petits enfants ; des Dots décrépites, marchant en chancelant, appuyées sur des bâtons. De vieux voituriers lui apparurent aussi avec de vieux chiens Boxer couchés à leurs pieds ; de nouvelles voitures conduites, par de nouveaux voituriers ― les frères Peerybingle, lisait-on sur les plaques ; ― de vieux voituriers malades, soignés par les plus gentilles mains, et enfin des tombes de vieux voituriers dans la verdure du cimetière. Et comme le Grillon lui montrait toutes ces choses ― il les voyait distinctement, quoiqu’il eût les yeux fixés sur le feu, ― le cœur du voiturier se dilatait de joie et il remerciait de tout son pouvoir les dieux de la maison, et ne pensait pas plus que vous à Gruff et Tackleton.

Mais quelle est cette figure de jeune homme que le Grillon-fée lui montrait si près du tabouret de Dot. Pourquoi se tenait-il là, tout seul, le bras sur le manteau de la cheminée, répétant toujours : « Mariée et pas avec moi ! »

Oh Dot ! il n’y a plus de place pour cette vision dans toutes celles de votre mari ; pourquoi cette ombre est-elle tombée sur mon cœur !