Page:Dickens - Nicolas Nickleby, trad. La Bédollière, 1840.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
254
NICOLAS NICKLEBY.

goniste, prit le pistolet qu’on lui tendait, abaissa ses yeux sur le point de mire, attendit le signal et tira.

Les deux coups partirent presque en même temps. Le jeune lord tourna brusquement la tête, lança à son adversaire un coup d’œil terrible, et, sans pousser un gémissement, il tomba roide mort.

— C’est fini ! s’écria Westwood, qui s’était élancé vers lui avec l’autre témoin et avait mis un genou en terre pour mieux examiner le cadavre. — Que son sang retombe sur sa tête ! dit sir Mulberry ; c’est lui qui l’a voulu. — Capitaine Adams, s’écria Westwood, je vous prends à témoin que les règles ont été légalement observées. Hawk, nous n’avons pas un instant à perdre. Il faut quitter la place au plus vite, aller à Brighton, et passer en France. C’est une mauvaise affaire qui deviendra pire si nous tardons d’un seul instant. Adams, songez à votre propre sûreté, et ne restez pas ici, les vivants avant les morts. Adieu.

À ces mots, Westwood saisit sir Mulberry par le bras, et l’entraina. Le capitaine Adams ne demeura que le temps nécessaire pour se convaincre du funeste résultat du duel, et s’éloigna dans la même direction pour aviser avec son domestique aux moyens d’enlever le corps et de se mettre en sûreté.

Ainsi mourut lord Frédéric Verisopht, par la main qu’il avait chargée de présents et serrée tant de fois ; tué par l’homme sans les conseils duquel il eût pu vivre heureux, et avoir des visages d’enfants autour de son lit d’agonie.


CHAPITRE XLI.


L’aspect de la vieille maison où demeurait Arthur Gride était propre à inspirer les idées les plus fantastiques. Elle était, comme lui, jaune et ridée. Des chaises maigres, des tables osseuses, dures et froides comme des cœurs d’avare, étaient rangées tristement le long de ses murs sombres. Des armoires, sèches et usées à force de garder les trésors de l’usurier, tremblotaient sans cesse, comme par crainte des voleurs, et, s’enfonçant en des coins reculés, où elles ne jetaient point d’ombre sur le sol, elles paraissaient éviter les regards curieux. Une grande horloge faisait entendre un tic-tac sourd et plaintif, et le bruit de son aigre sonnerie ressemblait au cri d’un vieillard prêt à périr d’inanition.

Là, point de sofa pour inviter au repos. Les fauteuils qu’on y voyait avaient un