Aller au contenu

Page:Dictionnaire Bouillet 1842, I-Z.djvu/1066

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ZWIT — 1924 — ZYTO

étouffée par une première paix (1529), renaquit presque aussitôt, et Zwingle, qui était parmi les troupes évangéliques, perdit la vie à Cappel, où son parti fut battu par les Catholiques (1531). Il avait adressé à la diète d'Augsbourg et à François I sa Confession, que ses partisans regardent comme un chef-d’œuvre. Plus logicien et plus poli que Luther, Zwingle ne possédait pas la même puissance pour remuer les masses. Il a beaucoup écrit. Ses Œuvres (en latin) forment 4 vol. in-fol., Zurich, 1544 et 45. Des extraits en ont été publiés en allemand par Usteri et Vogelin, Zurich, 1819, etc. Zwingle a été le précurseur de Calvin; cependant différait de ce réformateur en ce qu'il accordait à l'homme le libre arbitre, et par conséquent le mérite ou le démérite de ses actions, que Calvin lui refusait. Peu après sa mort, ses partisans se réunirent aux Calvinistes.

ZWINGLIANISME, ZWINGLIENS. Voy. ZWINGLE.

ZWITTAU, ville des États autrichiens (Moravie), à la source de la Zwitta (affluent de la Schwarza), à 60 kil. N. O. d'Olmütz; 4,000 hab. Commerce de chanvre et laine.

ZWOLL, ville de Hollande, ch.-l. de la province d'Over-Yssel, à 86 kil. N. E. d'Amsterdam; 13,500 hab. Deux canaux, murs en terrasse (et 4 bastions, 3. forts, divers ouvrages avancés, quelques édifices remarquables (hôtel du gouvernement, hôtel-de-ville, église St-Michel). Drap, toile, savon, vinaigre, bougie, imprimerie sur toile, etc. Commerce (grand entrepôt entre la Hollande et l'Allemagne). — Ce n'était qu'un village avant 1233; elle devint depuis ville libre et impériale, et ville hanséatique. Prise par les Catholiques espagnols en 1580, reprise bientôt après par les Hollandais, auxquels elle fut enlevée par les Français. qui la démanteler en 1672. Sous l'Empire français, Zwoll fut le ch.-l. du dép. des Bouches-de-l'Yssel. Elle a beaucoup souffert d'un ouragan qui la submergea en 1825.

ZYPOETAS, roi de Bithynie, de 328 à 211 av. J.-C., reconnut la domination d'Alexandre, qui se naît d'envahir l'Asie. Il eut pour successeur son fils Nicomède I, qui se rendit indépendant.

ZYRIANES, peuple de Russie, habite dans les gouv. de Vologda, Perm, Tobolsk, et compte environ 30,000 individus.

ZYTOMIERZ, ville de Russie. Voy. JITOMIR.

FIN.