Aller au contenu

Page:Dictionnaire Bouillet 1842, tome 1.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DICTIONNAIRE

UNIVERSEL

D’HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE.

AARH

À., dans les abréviations des noms propres, signifiait Aulus, et plus souvent Augustus ; À. U. C. est pour anno urbis conditæ, et veut dire, l’an de la fondation de Rome : A. K., ante kalendas, avant les alendes ; A. D., anno Domini, l’année du Seigneur.

AA. Ce nom, qui en celtique veut dire eau, est porté par un grand nombre de petiles rivières, dont une en France, qui se jette dans la Manche à Gravelines (Pas-de-Calais) , et plusieurs en Suisse, en Hollande, en Prusse (où une rivière d’Aa passe à Munster), et dans divers autres étais d’Allemagne. Parfois le nom d’Aa est joint à un nom qui le pré-

eùle et dont on peut le détacher à volonté, comme Boulderaa, Treideraa, Gouldenaa. Voy. BOULDER, TREIDER.

AA (VAN DER). Voy. VAN DER AA.

AALBORG, ville de Danemarck, ch.-1. du bailliage etdu dioc. d’Aalborg, sur le Limfiord, à 71 kil. N. E. de Viborg : 9,000 hab. Evèché, bon port, mais dont l’entrée est difficile ; école de navigation, biblioth., collége. Grande pêche de harengs et commerce de grains.

AALBORG (dioc. d’}, en Danemarck, se compose de la partie septent. du Jutland et de l’île de el tire son nom d’Aalborg, ville cap. du bailliage et du dioc. de mème nom.

AALEN, ville du Wurtemberg (cercle d’laxt), sur le Kocher, à 11 kil. S. d’Elwangen ; jadis villeimp. : 2,400 hab. Filatures, mines de fer.”

. AALTEN, ville de Hollande (Gueldre), à 35 kil. S. E. de Zutphen ; 3,700 hab.

AAÂR, Obrincus ou Abrinca, riv. de Suisse, sort Par trois sources des monts Schreckhorn et Grimsel, traverse les lacs de Brienz et de Thun, et tombe dans le Rhin, après avoir baigné les villes de Thun, Berne, Soleure, Aarau. Elle a 265 kil. de cours. Le 7 août 1199, le prince Charles, voulant tenter Aa de Fu rivière , RE re LT avec

€ es raux français Ney et Heudelet.

AARAU ou ARAU, ch. du. cant. d’Argovie (Suisse), sur l’Aar qu’on y passe sur un pont couvert, à 40 kil. S. E. de Bale : 3,000 hab. Nombreux établissements littéraires : fonderie de canons.

AAR BOURG ou ARBOURG, ville du cant. d’Argovie (Suisse), sur l’Aar, à 13 kil. S. O. d’Aarau. pee qui sert de dépôt d’armes et de munitions

rre.

AARGAU. Voy. ARGOVIE.

AARHUUS, ville de Danemarek, ch.-1. du bailliage et du dioc. d’Aarhuus, à 58 kil. S. O. de Viborg, par 7° 52° lung. E., 56° 10 lat. N., sur le Cattégat.

ABAD

Évêché fondé par Othon I, bon port, la plus haute cathédrale du Danemerrk, biblivth., musée d’antiquités ; 6,006 hab.

AARAUUS | dioc. d’}, se compose de la partie E. de la presqu’ile du Jutland et des îles d’Anholt, Knoben, Nordvest-Rev, Hielm et Endelave.

AARON, frère aîné de Moïse, de la tribu de Lévi, né en te vers l’an 1574 av. J.-C. selon User, en 1728 selon l’Art de vérifier les Dates, eut part à tout ce que fit son frère pour délivrer les Hébreux du joug des Pharaons, et fut désigné de Dieu

ur exercer le sacerdoce, lui et toute sa postérité.

n l’ahsence de Moïse, qui était alors sur le mont Sinaï pour recevoir les tables de la loi, les Hébreux pressèrent Aaron de leur construire une idole , et il eut la faiblesse de leur faire ériger un veau d’or, qu’ils adorèrent à limitation du bœuf qu’ils avaient adoré en Egypte. Il obtint cependant son pardon ; il fut même élevé par son frère à la dignité de grandprêtre, charge qu’il exerça le premier. Îl parlait avec éloquence et portait ordinairement la parole à la place de Moïse. Îl mourut dans sa 123° année.

RSCHOOT. Voy. AERSCHOOQT.

AASI ou ASSI, Oronte ou Axius, riv. de Syrie, sort du Djebel-el-Chaïk ou Antiliban, et se jette dans la Méditerranée.

ABA vu ABÆ, ville de Phocide. au N. E., sur le Céphise , fondée par Abas, descendant de Pandion, et célèbre par un oracle d’Apollon. Ses habitants la quittèrent lors de l’invasion de Xerxès cet allèrent s’établir dans l’Eubée qui reçut d’eux, dit-on, le nom d’Abantis.

ABA (Samuel, dit), roi de Hongrie, monta sur le : trône en 1041, après avoir défait Pierre, dit l’Allemand, contre iequel les Hongrois s’étaient révoltés à cause de ses exactions. Ïl abusa lui-même de l’autorité, et ses sujets le chassèrent après trois ans de règne pour replacer Pierre sur le trône.

ABABA, nom moderne du Pénée. Voy. PÉNÉE.

ABACUC, prophète d’Israël. Voy. HABACUC.

ABAD I, Mohainmed © ben lemael-ben = Aboüt Cacim-ben-Abad, premier roi maure de Séville, chef de la dynastie des Abadites. fulélevé au trône à cause de ses richesses et de ses qualités, l’an 1015, et régna 26 ans. Il ajouta à ses étais le royaume de Cordoue, dont il avait fait périr le souverain.

ABAD II, Ahou-Amrou-ben-Ahad, fils du précédent, régna de 1041 à 1068, et recula les bornes des états que lui avait légués son père.

ABAD it, Mohammed-al-Motamed-il-Allah-ben-

1