Aller au contenu

Page:Dictionnaire Bouillet 1842, tome 1.djvu/469

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CZER

Très haut clocher. Raffincrie de salpôtre. — Le cercle de Czaslau est situé entre ceux de Kaurzim, GChrudim, Tabor et la Moravie ; il a 75 kil. sur 55 et 226.000 hab.

CZENSTOCHOWA, ville de la Russie d’Europe (Po pned : dans le gouvernement d’Augustowo, à 120 kil. S. E. de Kalisz : 2,000 hab. E !le se divise en deux parties : Nouvelle-Czenstochowa, au pied du Klarenberg (on y voit un couvent célèbre, objet de pèlerinages), et Vieille-Czenstochowa. Cette ville est célèbre par le siége qu’y soutint contre les Russes, en 1771, Casimir Pulawski, chef de la confédération de Bar. Les Français la prirent en 1812 et les Russes rasèrent ses fortifications en 1813.

CZERNI GEORGE (Petrovitsch), c.-à-d. Georgele-Noir, ainsi nommé de la couleur de son teint, naquit près de Belgrade, et montra dès l’enfance une haine violente contre les Turcs. 11 servit d’abord dans les troupes autrichiennes ; mais ayant tué son capitaine, il fut forcé de s’enfuir ; il se mit alors à la tête d’une bande de Grecs, d’Esclavons et de Croates qui harcelaient sans cesse les Turcs sur les frontières ; il établit une discipline sévère parmi ses troupes, remporta plusicurs victoires sur les Turcs, s’em de Belgrade, se fit proclamer généralissime des Serviens , et força la Porte à le reconnaître prince de Servie, 1806. En 1807, il fut vaincu près de Widdin et forcé de céder une partie de ses possessions ; mais peu après, excité par la Russie, il recommença la guerre et la soutint jusqu’en 1813, où i ! fut obligé d’évacuer la Servie. L’année suivante il obtint encore quelques succès sur la Dwina. L’empereur Alexandre l’appela près de lui, le créa prince et général ; mais Czerni-George, s’étant aventuré à rentrer

— 451 —

CZOR

en Turquie, fut pris et décapité par le pacha de Belgrade, 1817. Czerni-George étaittellement cruel, qu’il mit à mort son propre père et son frère pour maintenir son autorité.

CZERNIGOVW, ville de la Russie d’Europe, ch.-I. du gouvernement de même nom, à 313 kil. S. E. de Minsk, sur la Desna ; 17,000 hab. Archevèché. — Cette ville eut dès le 1x° siècle des seigneurs particuliers, dont la descendance s’éteignit au xin° siècle. En 1239, les Tartares s’emparèrent de Czernigov et en massacrèrent les habitants. Elle passa ensuite sous la domination des Lithuaniens. En 1509, Wasili s’en empara et la réunit à la Russie. — Le

uvernement de Czernigov, situé entre ceux de

ohilev, de Smolensk, d’Orel, de Koursk, de Pultawa, de Kiev et de Minsk, a 390 kil. sur 140, et compte 1,500,000 hab.

ZERNOVICZ, ville des États autrichiens (Galicie), capit. de la Bukowine, à 740 kil. E. de Vienne ; 7,000 hab. Industrie variée ; commerce. Jnstitut philosophique et théologique.

CZERSKO, ville de la Russie d’Europe (Pologne), dans la Mazovie, à 35 kil. S. O. de Varsovie : 350 hab. Jadis capitale et résidence des ducs de la Mazovie.

CZIRNICZ, ville des États autrichiens (Carniole), à 16 kil. S. E. de Laybach, auprès d’un lac de même nom, remarquable par ses intermittences (l’eau manque de 2 en 2, de 3 en 3, ou de # en # ana).

CZONGRAD. Voy. CSONGRAD.

CZORTKOW, ville des États autrichiens (Galicie), ch.-l. de cercle, à 150 kil. de Lemberg ; 2,000 hab. — Le cercle de Czortkow, situé entre celui de Tar.. nopol, la Bukovine et la Podolie, a 80 kil. sur 42, ct 176,000 hab. Ch.-l., Zaleszesyski.

29°