Aller au contenu

Page:Dictionnaire Bouillet 1842, tome 1.djvu/471

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HÉRE TES TT TESTS UT TU USE TO RÉ SE TÉ SOS SEE EST ÉTÉ TRES RATER ER RR

DICTIONNAIRE

UNIVERSEL

D’HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE.

D


DACI

D, dans les abréviations de noms DIRES est pour Decius, Dominus, Deus, Divus ; DR. pour Drusus ; D. O. M. pour Deo optimo maxrimo (au Dicu très bon et très grand).

DABO, Dagsburg ou Dagsbourg, ville du dép. du B.-Rhin, dans les Vosges. Aux environs, ruines d’un château détruit en 1679 par les Français. — Dabo à été un comté vassal des évêques de Strasbourg, et qui passa dans la maison de Linange vers 1250. DABOUL ou DABUL, ville de l’Inde anglaise LÉOUDAN, sur la côte du Konkan, par 17° 53° lat.

. et 71° 4’ long. E. Jadis très commerçante, auj. peu importante. Les Portugais la pillèrent en 1509.

DACA ou DACCA, ville de l’Inde. Voy. DAKKkA.

DACES. Voy. DACIE.

DACH (Simon), poëte prussien, né à Memel en 1605,mort en 1659, fut professeur de poésie à l’université de Kœnigsberg. Il a compost des Chants d’église encore en usagc. On a publié un recucil de scs Odes, intitulées : {a Rose, l’Aigle, le Lion et le Sceptre de l’électorat de Brandebourg, Kænisysberg, 1696, in-4. En outre, on conserve de lui à Breslau 6 vol. manuscrits de divers ouvrages poétiques.

DACHAU, bourg de Bavière (Iser), à 22 kil. N. E. de Munich ; 1,200 hab. Il est important par ses colonies agricoles, fondées à la fin du dernier siècle. — Dachau avait des comtes issus de ceux de Scheuern et dont la race s’éteignit en 1175. Le comté avait été vendu auparavant à Othon I.

DACHERY, savant compilateur. Voy. ACHERY.

DACHINABADES, peuple de la côte occidentale de l’Inde ancienne, habitait le pays compris entre Barygasa (Cambayc) et le royaume de Pandion, et qui est connu auj.sous les noms de Konkan, Kanara, Malabar, c’est-à-dire une partie du Décan actuel. Da-Chinabad semble même vouloir dire villes (abad) du Décan.

DACIE, Dacia, grande région de l’empire romain, avait pour bornes au S. le Dauube, à l’E. le Pont-Euxin, au N. E. les A/pes Bastarnicæ ou monts Krapaths, au N. ©. le Danaster ou Daiestr, et répondait à la Moldavie, la Valachie, la Transylvanie, et au N. E. de la Hongrie. Avant Constantin, on distinguait la Dacie en Dacie Trajane et Dacie Aurélienne. — La Dacie Trajane ou Dacie propre, au N. du Danube, avait pour bornes le Pont-Euxin, le Danaster, les Alpes Bastarniques et une ligne diagonale entre le Danube et la Theiss. Sa capitale était Zarmigéthuse ou Augusta Dacica. Les Daces, dont le nom, le mème que Deutsch, indi-

DACI

que une origine allemande, étaient farouches, braves et incivilisés ; ils ne furent soumis que par Trajan, après 10 ans de gucrre. Ce prince prit Zarmigéthuse et força Décébale, roi des Daces, à se donner la mort (106 de J.-C.). La Dacie était une des provinces frontières de l’empire et comme une tête de pont contre les Barbares. Trajan y établit beaucoup de colonies ; ses successeurs la néglisèrent, et Aurélien l’abandonna (274). Elle tomba bientôt après sous la domination des Goths, puis sous celle des Huns, des Gépides et des Avares. Les traces de la domination romaine y sont encore visibles : les Valaques se nomment Roumouni et leur langue est en partie fille du latin. — La Dacie d’Aurélien, au S. du Danube, fut formée aux dépens de la Mésie, lorsque Aurélien abandonna la vraie Dacie. Cette nouvelle province se trouvait entre la Mésie Supéricure à l’E., la Mésie Inférieure à l’O., et avait pour bornes au S. la Macédoine : Sardique était sa capitale. — Sous Constantin on donna le nom de Dacie à l’un des deux diocèses de la préfecture d’Orient : il comprenait l’ancienne Mésie Supérieure et la Dacic Aurélienne, plus quelques districts au S.E., et se divisait en 6 provinces, savoir : 1° Dacic Riveraine (Dacia Riparia ou Ripensis), entre les rives de la Theiss ct du Danube, auj. partie de la Hongrie et le Banat : ch.-l., Ratiaria : 2° Dacie Inféricure ou Méditerranée ( Dacia Meditcrranea), auj. la Transylvanie : ch.-l., Sardique ; 3° Dacie Transalpine ( Dacia Transalpina ), où l’on arrivait en franchissant les Alpes Bastarniques, auj. la Valachie, la Moldavie et la Bessarabic ; 4° Mésie Supérieure (Masia Superior ),ch.-l., Viminiacum ; 5° Dardanie {Dardañia), ch.-L., Scupi ; 6° Prévalitane ; ch.-1., Scodra. — On a confondu les Daccs avec les Gètes ; ceux-ci habitaient plus à l’E. en descendant le cours de l’Ister.

DACIER, célèbre couple d’érudits. André Dacier, né à Castres en 1651 d’un avocat protestant, mort en 1722, étudia à Saumur sous Tanneguy-Lefchvre, et cut pour compagne de ses études la fille de ce savant ; il ne tarda pas à devenir amoureux de son émule ct l’épousa en 1683. Tous deux abjurèrent le protestantisme dans lequel ils avaient été élevés. Dacier fut mis par Montausier au nombre des savants chargés de commenter les auteurs anciens pour l’usage du dauphin ; il obtint ensuite la place de garde des livres du Cabinet du Roi, fut reçu en 1695 à l’Académie des Inscriptions, et peu après à l’Académie Française, dont il devint secrétaire perpétuel. On a de lui des éditions de Pomponius Festus et de

29°