Aller au contenu

Page:Dictionnaire Bouillet 1842, tome 1.djvu/552

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

EAST

Feurs en Forez en 1648, mort en 1530, fut nommé en 1676 membre de l’Académie des Sciences, et en 1679 professeur d’anatomie au Jardin Royal. Il portait si loin le talent de l’éloculion, que des comédiens même venaient l’entendre. On a de lui : Traité de l’organe de l’ouïe, Paris, 1683, 1718, in-12 : Traité des maladies des os, Paris, 1751, 2 vol. in-12, traduit en anglais, Londres, 1762, in-8 ; Œuvres anatomiques, Paris, 1761, 2 vol. in-4.

DUVERNEY (PARIS). Yoy. PARIS.

DWINA,DZVINA ou DUNA, nom commun à deux riv. de la Russie d’Europe occidentale : 1° la Dwina occidentale (le Taruntus desanciens) ; elle naît près de la source du Volga, dans le gouvernement de Tver, coule à l’O., reçoit la Meja, la Kasplia, la Lontchossa, l’Oula, la Disna : baigne Velij, Sonraj, Vitebsk, Polotzk, Disna, Dinabourg, Jacobstadt , et tombe dans le golfe de Livonie au-dessous de Riga, après un cours de 750 Kil. ; — 2° la Dwina orientale, inconnue aux anciens, bien qu’on ait voulu y voir le Carambucis ; elle se forme à Oustioug-Veliki par la réunion de la Souhhona et du Joug, coule au N. O., reçoit la Vitchegda, la Vaga, la Jahitsa, la Pinéga, et tombe au-dessous d’Arkhangel dans la mer Blanche, après un cours de 620 kil.

DYCK (VAN). Foy. VAN-DYCK.

DYLE, riv. de Belgique : naît dans le Brabant méridional, près de Marbaiïs : passe à Wavre, Louvain, Malines, et après avoir reçu la Senne se joint à la Nèthe pour former le Rupel. Cours, 90 kil.

DYLE (dép. de la), un des dép. de l’empire français de 1802 à 1814, étail formé du Brabant méridional et avait pour ch.-1. Bruxelles. H prenait son nom de la Dyle qui l’arrosait.

DYMES, Dyme, auj. Papas, ville de l’Achaïe, au N., sur la mer entre Olène et le cap Araxe, fut pillée par les Romains pour avoir embrassé la eause de

— 534 — EAUZ

Persée (146). Elle reçut une colonie romaine quelque temps après.

DYRRACHIUM, auf. Durazzo, ville d’Ulyrie, chez les Taulantii, sur l’Adriatique, vis-à-vis de Brundusium où Brindes en Jtalie, se nommait d’abord ÆEpidamnus :

ce sont les Romains qui, en y envoyant 

une colonie, lui donnèrent son nouveau nom. De Dvrrachium à Brindes allaient et venaient sans cesse les voyageurs qui voulaient passer de l’Italie en Grèce et réciproquement.

DYSART, ville d’Ecosse (Fife), à 17 kil. N. d’Édimbourg , sur le Forth ; 7,000 hab. Bon port ; construction de petits navires. Houille, fer, sel.

DZAISSANG, lac de Mongolie, dans la Dzoungarie orientale, par 47°-480 lat. N., 8io-830 long. E. Ha 110 kil. de l’E. à F’O. et 40 kil. du N. aus. L’Irtiseh en sort.

DZOUNGARIE ou SONGARIE, en chinois Tchianchan-pe-lou (e.-à-d. gouv. au N. des monts Tchianchan), grande contrée de F’Asie centrale, fait parlie de l’Empire chinois et est comprise entre 72°-58° long. E., et 41° 30°-48° 40° lat. N. Elle a pour bornes la Sibérie au N., le Turkestan à l’O., le Thibet au S. et la Mongolie à l’E. : on la partage en trois grandes divisions militaires qui portent le nom de leurs chefs- lieux respectifs, savoir : Îli ou Goudja, au S. 0. : Kour-khara-oussou, à l’E. de la précédente, et Tarba-gata, au N. E. — Les Dzoungares sont de race mongole et descendent de la famille éleuthe ou kalmouke ; leur nom, qui signifle main gauche, vient de ce que le pays qu’ils occupet est situé à gauche de la Chine, c.-à-d. à l’O. ls furent longtemps sous la domination des Mongols proprement dits ; c’est vers le milieu du xvirte siècle qu’ils ont été soumis par les Chinois et réunis à leur empire.

DZVINA, riv. de Russic. Foy. DwINA.

E

E, dans Îles abréviations, peut signider, en latin :

Ernuus, edilis, exactor, etc. ; en français, Eminence ou Ércellence. 11 se met aussi quelquefois pour Eugène, Ernest, etc. . ÉACIDE, Æacides, roi d’Epire, fut longtemps privé de sa couronne par Philippe, roi de Macédoine, monta sur le trône après la mort de ce prinee, s’atlira la guerre avec Cassandre pour avoir donné asile à Philippe Arrhidee, et mourut pendant cette guerre, 313 av. J.-C.

ÉACIDES, Æacide, descendants d’Éaque, nom donné par les poëtes à Pélée, Achiile et Pvrrhus.

EAQUE, Æacus, fils de Jupiter et de a nymphe Egine, régna sur l’île d’Enopée, à laquelle il donna le nom d’Egine en l’honneur de sa femme, et se signala tellement par sa justice et sa sagesse qu’après sa mort Jupiter fit de lui un des juges des enfers. Î fut père de Pelée et grand-père d’Achille, qui de là sont tous deux appelés Eacides.

EARL, titre nobiliaire en Angleterre, qui répond à notre titre de comte ; il vient après celui de rmarquis et avant celui de vicomte.

EASDALE , une des Hébrides, sur la côte du comté d’Argyle, par 56° 19° lat. N., 5° 59 long. O ; 2 kil. de diamètre. Vastes salines et ardoisitres.

EAST-BOURNE, ville d’Angleterre (Sussex), à 10 kil. S. d’Harisham, et 3 kil. de la Manche ; 2,800 hab. Eglise gothique. Bains de mer.

EAST-GRIMSREAD, Ville d’Angleterre (Dorset), à

GS kil. N. E. de Chichester : 3,200 hab. Bel hospiec. !

EAST-MAIN OU SLUDE RIVER, riv. de l’Amérique anglaise (Labrador), nait à l’O. du lac Mistissiny, et tombe dans la baie de James après un cours de 450 kil. — On donne aussi le nom d’East-Main à une portion de Ja côte du Labrador, depuis le détroit d’Hudson jusqu’à la rivière Harricanaw , sur une étendue de 1,300 kil.

EAST-PORT, ville maritime des États-Unis (Maine), par 69e 16° long. O., 44° 54° lat. N. dans l’ile de Moose : 3,000 hab. Pont de 400 mètres. Port excellent. Commerce.

EAST-WINDSOR, ville des États-Unis (Connecticut), à 14 kil. N. de Connecticut : 3,000 hab. Cominerce d’eaux-de-vie,.

EASTON, ville des Etats-Unis (Pensylvanie), à 88 kil. N. O. de Philadelphie, sur la Delaware ; 2,500 hab. Pont qui a 180 mètres de long.

EASTON, ville des Etats-Unis (Maryland), à 44 kil. S. E. d’Annapolis, près de la baie de Chesapeak.

EAUX-BONNES, ville du dép. des B.-Pyréntes, à 35 kil. S. E. d’Oléron. Eaux thermales, dites Eaux-d’Arquebusade ; leur célébrité date de la bataille de Pavie (Gers) : ils la durent aux bons effets qu’en éprouvèrent les Béarnais blessés à cette

journée,

EAUZAN, Elusates, petite partie du B.-Armaenac, Places principales : Eauze (ch.-1.), Campagne, Maulcon.

EAUZE, Elusa, ch.-1. de canton (Gers), à 24 kil. S. ©. de Condom, sur Ha Gelise ; 3,000 hab. Eau-