Aller au contenu

Page:Dictionnaire Bouillet 1842, tome 1.djvu/613

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

EXSU

l’Isle, à 31 kil. N. E. de Perigueux ; 1,000 hab. Usines à fer.

EXEA-DE-LOS-CABALLEROS, Seria, ville d’Espagne (Aragon), à 40 kil. E. de Tudela ; 12,600 hab. Aux environs, jolie colonne élevée en 1348. Exea fournit des taureaux renommés pour les jeux. Elle était plus importante jadis ; mais elle à souffert pendant la guerre de succession sous Philippe VY.

EXETER, Jsca, ville d’Angleterre, ch.-l. du comté de Devon, sur l’Ex, à 258 kil. S. O. de Londres ; 28,000 hab. Evèché. Port pour les bâtiments de 150 tonneaux : beau quartier de Southernbay : cathédrale de construction anglo-normande, dont l’origine remonte à 932, et qui ne fut achevée qu’au xv° siècle. Fabriques considérables de toiles ; grand commerce de laine. — fsca était le ch.-l. des Dumnonii ; deux fois les Danois la détruisirent.

EXETER, ville des Etats-Unis (New-Hampshire), à 17 kil. S. O. de Portsmouth : 2,500 hab. Collége : fonderie de canons, chantiers de coustruction, etc.

EXHAM, v. d’Angleterre. Voy. HEXHAM.

EXILI, empoisonneur. Voy. BRINVILLIERS.

— 995 —

EZEC

et Sertorii bellis civilibus, qui se trouve souvent à la suite de Salluste, et que l’on suppose tiré des histoires de ce grand écrivain.

EXTRA VAGANTES. On appelle ainsi les constitutions des papes térieures aux Clémentines (bulles de Clément V), et dont la plupart ont été publiées par Jean XXII. On leur donna ce nom, parce qu’elles furent longtemps dispersées et en dehors des recueils du droit canon (extra vagantes).

EXUMA ou GRANDE-EXUMA, une des îles Lucayes, par 18° 20’ long. O., 23° 30° lat. N. : 40 kil. sur

  1. ; 1,500 hab. Au S. est une île plus petite qu’on

appelle {a Petite-Exuma. On cultive le coton dans ces deux Îles et on en exporte une quantité considérable de sel pour l’Amérique.— On donne le nom de Cayes-d’Exuma à la chaîne d’îlots qui s’étend au N. O. de l’île jusqu’à 24° 38’ lat. N. ; et celui de canal d’Exuma au détroit qui sépare l’île de San-Salvador de celles d’Exuma et de Stocking.

EYALET. Voy. EIALET.

EYBAR, ville d’Espagne (Bilbac), à 17 kil. N. de Mohdragon : 2,000 hab. Grosses forges pour la con-

EXILLES, bourg des Etats sardes, à 65 kil. O. de | struction des navires : manufactures d’armes ; hor-

Turin, dans un défilé près de la Doria Riparia. Fort qui commande la vatlée de Houlx ; 1,400 hab. EXMES , ch.-l. de canton (Orne), sur la Dives, à 14 kil. E. d’Argentan ; 700 hab. Ville ancienne fondée par les Romains ; prise au moyen âge par les Anglais à qui elle fut enlevée par Dunois. EXMOUTH, ville d’Angleterre (Devon), à 13 kil. S. d’Exeter, et à l’embouchure de l’Ex dans la Manche ; 3,000 hab. (y compris ceux de Littleham). Bains de mer. Patrie de Walter Raleigh. EXMOUTH (Edouard PELLEw , lord}, amiral anglais, né à Douvresen 1737, mort en 1833 ; entra dans la marine à 14 ans, parvint au grade de capitaine en 1782 ; se distingua dans plusieurs combats contre la marine française en Amérique et dans les Indes, devint contre-amiral en 1804 et vice-amiral en 1808. 11 entra à la Chambre des pairs en 1814. Deux ans après il fut chargé du commandement des flottes britanniques dans la Méditerranée, et se signala en châtiant l’insolence des Algériens : le 27 août 1816 il bombarda la ville d’Alger et força le dey a lui remettre 1,200 esclaves. Rentré en Angleterre, lord Exmouth consacra le reste de sa carrière à l’instruction morale et religieuse des marins. EXODE, d’Exodos, sortie, undeslivresdela Bible, contient l’histoire des Hébreux depuis la sortie d’Ete jusqu’à la dédicace du tabernacle dans le désert. XPERIENS (Callimachus). Foy. BUONACCORSI. EXPILLY (Jean-Joseph, abbé), né à Saint-Reiny (Provence), en 1719, mort en 1793, avait été successivemeut secrétaire d’ambassade du roi de Sicile, examinateur et auditeur général de l’évêché de Sagona en Corse, chanoine de Tarascon. Il parcourut une partie de l’Europe en recueillant des observations intéressantes sur les pays qu il visitait. Il a laissé plusieurs ouvrages géographiques qui sont encore estimés pour l’exactitude des détails sur le climat, les mœurs, la population et les rapports politiques des diverses contrées. Les principaux sont : Cosmoyraphie (en 5 parties, 1749, in-8 ; To- . pographie de l’univers, 1757, 2 vol. in-8 : Description historique et géographique de l’Angleterre, de l’Écosse et de l’Irlande, 1359, in-1 ? ; De la population de la France, 1365, in-fol., écrit d’économie politique, supérieur à tous les ouvrages de ce genre qui avaient paru jusque-là ; le Géographe manuel, 1757,in-8. souvent réimprimé ; Dictionnuire géographique des Gaules et de la France, 1762-10, 6 vol. ja-fol. : ce dernier ouvrage cast très eslimé, quoiqu’il ne soit pas terminé. EXSUPERANTICS fLucius ou Julius), historien latin que l’on croit ètre du ve sitcle, passe pour être l’auteur d’un livre intitulé + De Maru Leprdi

logerie : grosses toiles.

EYCK (Jean D’) ou Jean de Bruges, peintre. Voy. VAN EYCK.

EYDER, Ægidora ou Eyidora, rivière du Dancmark, naît dans le duché de Holstein, à 13 kil. S. de Kiel ; coule au N., puis à l’O. ; sépare lé Sleswig du Holstein, et tombe à Tonningen dans la mer du Nord, après un cours de 92 kil.

EYE, ville d’Angleterre (Suffolk), à 28 kil. N. d’Ipswich : 2,300 hab. Belle église. Dentelles.

EYGUES, riv. de France, naît dans le dép. de la Drôme et se perd dans le Rhône, à 7 kil. O. d’Orange, après un cours de 90 kil.

EYGUIÈRES, ch.-l. de cant. (Bouches-du-Rhône), à 33 kil. E. d’Arles : 5,838 hab. Cadis, filatures de soie. Oliviers et müriers.

EYGURANDE, ch.-1. de cant. (Corrèze), à 16 kil. N. E. d’Ussel : 1,000 hab.

EYKENS (Pierre), dit le Vieux, peintre d’histoire, né vers l’an 1599 à Anvers, mort vers 160, a composé un grand nombre de tableaux ; les plus remarquables sont : {a Dispute de sainte Catherine contre des docteurs païens : la Sainte Cène ; Saint Jean préchant dans le désert. — Jean et François Evkens, fils du précédent, se sont aussi distingués dans la peinture.

EYLAU, ville des États prussiens (Prusse orient.), à 36 kil. S. E. de Kænigsberg ; 2,200 hah. I s’y livra une bataille sanglante et acharnée où Napoléon défit les Russes, les ? et 8 février 1807.— On appelle cette ville Preussich-Eylau, pour la distinguer de Deutsch Eylau, ville de la Prusse oecid., à 44 kil. S. E. de Marienwerder.

EYMERY. Voy. EMERY.

EYMET, ch.-l. de cant. (Dordogne), sur te Dropt, à 22 kil. S. de Bergerac ; 1,500 hab.

EYMOUTIERS, Acuri Monasterium, ch.-1. de cant. Vo , à 89 kil. S. E. de Limoges, sur la

fienne : 3,543 hab. Tanneries, filatures de coton.

EYOS, peuple de la Nigritie. Voy. AYoOS.

EYRAGUES, ch.-1l. de cant. (Bouches-Rhône), à 4 kil. N. de St-Remy ; 2,272 hab. Hôtel-deville : remparts construits en 13560.

EZCARAY, ville d’Espagne (Burgos), à 12 kil. S. O. de Calzada : 2,500 hab. Mine de cuivre.

EZECHIAS, roi de Juda, 723-694 av. J.-C., fils et successeur d’Achaz, rétablit le eulte du vrai Dieu, baltit les Philistins, et tenta de délivrer la Judée du tribut qu’elle pavait aux Assyriens. Leur roi Sennachérib allait s’emparer de Jérusalem, lorsqu’un ange exterminateur vint faire périr 185,000 hommes de son armée, Ezéchias, attaqué d’un ulcére, étail sur le poiut de mourir, lorsque Dieu,

58"