Aller au contenu

Page:Dictionnaire Bouillet 1842, tome 1.djvu/619

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

FALS

foires, les plus grandes de l’Ecosse. Aux environs, randes forges où sont employés prosque tous les abitants de Falkirk. — En 1298 les Ecossais furent défaits à Falkirk par le roi d’Angleterre, Edouard 1 : Jacques Stuart et 50,000 Ecossais périrent dans le combat. En 1746, il s’y livra une seconde bataille où l’armée du prétendant Edouard Stuart mit en fuite les troupes du roi d’Angleterre Georges Il.

FALKLAND, ville d’Écosse (Fife), à 13 kil. S. O. de Cupar ; 4,500 hab. Toiles.

d’Écosse.

FALKLAND (île), dans l’Océan Atlantique mérid., par 62° 10’ long. 0., 51° 20° lat. S., est la plus grande des îles Malouines. Plusieurs ports naturels, parmi lesquels on remarque le port Egmont, etc. — Les Anglais étendent le nom de Falkland à tout le

roupe des îles Malouines.

FALKLAND (Lucius cARY, vicomte de), gentilhomme de la chambre du roi d’Angleterre, membre du parlement, secrétaire d’état de Charles I, né en 1610, tué en 1643 à la bataille de Newbury. Après s’être d’abord prononcé en faveur de la rébellion, il épousa chaudement la cause royale, et se rendit célèbre par son dévouement à l’infortuné Charles Ï. — Son fils prit part, sous Cromwell, à la conspiration de G. Booth en faveur de Charles II, et fut fait, à la restauration, lieutenant du comté d’Oxford.

FALLOPE (Gabriel), en italien Fallopio, célèbre anatomiste et chirurgien italien, né à Modène vers 1523, mort en 1562, professa l’anatomie et la chirurgie à Pise, puis à Padoue. Il est le premier qui ait donné l’ostéologie et l’angiologie exactes du fœtus : on lui doit une description savante de l’organe de l’ouïe, dont le canal tortueux ou aqueduc porte encore son nom, ainsi que le ligament qui va de l’épine antérieure de l’iléon à la symphise dn

ubis. Il a enrichi d’observations neuves la névroogie, la splanchnologie : il a décrit avec une justesse jusqu’alors inconnue les appareils sécréteurs de la bile, de l’urine, de la semence, et les organes de l’utérus dits trompes de Fallope. On a de lui : Observationes anatomicæ, Venise, 1561, in-8, et divers opuscules réunis sous le titre de Opera tam practica uam theorica in tres tomos distributa, Venise, 1584, ‘rancfort, 1600, 3 vol. in-fol.

FALMOUTH, Cenonis Ostium de Ptolémée, selon les uns, Voiubæ Portus et Volmatum selon les autres, ville et port d’Angleterre (Cornouailles), à 70 kil. S. O0. de Launceston, à l’embouchure du Fal : 8.000 hab. Bon port, avec une rade, 2 châteauxforts (Pendonnis et Saint-Mawes). Pêche de la sardine. Falmouth est la station des paquehots pour le transport des lettres anglaises dans les différentes parties du monde. — Beaucoup de villes de l’Amérique portent le nom de Falmouth, notamment aux Etats-Unis (dans les états du Maine, de Massachusetts et de Virginie), dans les îles de Jamaïque et d’Antigoa, etc.

FALSTAFF (sir John), un des compagnons de débauche du roi Henri V pendant sa jeunesse. Shakespeare l’a rendu célèbre en faisant de lui letypedu grand seigneur ruiné, abruli par les vices el l’ivrognerie, et conservant encore dans son air et dans ses manières quelques traces a demi effacées de son ancienne grandeur. Falstaff joue un rôle important dans le drame de Henri IV, et c’est le héros de la comédie intitulée : les Commères de Windsor (The merry Wives of Windsor). On croit que l’original du Falstaff de Shakespeare est un certain Fastolf qui vivait à cette époque et qui servit avec quelque distinction dans les campagnes de France. Il assista à la bataille d’Azincourt et au siége d’Orléans ; mais il prit honteusement la fuite à la bataille de Patay, frappé de terreur par la pucelle d’Orléans. 1] mourut en 1469.

FALSTER, île du Danemark, dans la Baltique,

ncien palais des rois

— 601 —

FANA

r 9 25° - 9e 41” long. E., 54° 32” - bâe 58° lat. N. :

4 kil. sur 23 ; 20,000 hab. Ch.-1., Nikjobing. Orge, froment, lin, houblon, légumes, fruits ; bétail, abeilles.

FALTCHI ou FALTSI, ville de Moldavie, à 110 kil. S. E. d’Iassy. Aux environs est la plaine de Wale-Strimbe, où Pierre-le-Grand fut cerné par les Turcs (1711) ; il obtint néaumoins en cette occasion, grâce au courage de Catherine , son épouse, une paix honorable, dite paix de Faltchi ou du Pruth, qui ne lui imposait d’autre condition désavantageuse que la rétrocession d’Azov aux Turcs,

FALUN ou FAHLUN, ville de Suède, dans la Suède ropre, ch.-l. du lan ou gouvernement de Storaopparberg, à 200 kil. N. Ü. de Stockholm, par 60°

40° lat. N., 11° 14° long. E. : 4,800 hab. Hôtel-deville. Toiles, rubans, eau-forte, etc. Commerce. Aux environs, se trouvent de très riches mines de cuivre, les plus considérables de la Suède, et de nombreuses usines pour l’exploitation.

FAMAGOUSTE, Arsinoe, puis Fama Augusta, ville ruinée de l’île de Chypre, sur la côte orientale, à 31 kil. E. de Nicosie ; 300 hab. Elle a un port étroit et défendu par un fort.— Famagouste fut fondée par Arsinoé, sœur du roi d’Egypte Ptolémée Philadelphe ; elle passa depuis sous la domination des Romains. Guy de Lusignan y fut couronné roi de Jérusalem en 1193. Les Vénitiens la possédèrent de 1489 à 1572. A cette époque, les Tures s’en emparèrent après un siége meurtrier, dans lequel ils perdirent 75,000 hommes.

FAMARS, Fanum Mariis, village du dép. du Nord. à 6 kil. S, de Valenciennes : 300 hab. Fabr. de poudre de chicorée.— Les Français y établirent un camp fortifiée pour Ja défense de Valenciennes en 1793. Restes d’antiquilés romaines : chaque jour on y découvre des vases, des inscriplions et des médailles.

FAMIEH, ville de Syrie (Damas), sur le bord S. E. d’un lac, dit lac de Famieh, et sur la rive droite de J’Aasi, à 40 kil. N. O. de Hama : 2,000 hab.

— Cette ville portait autrefois le nom d’Apamea ; elle fut fondée par Séleucus Nicator qui lui donna le nom de sa femme. Elle devint ensuite la capitale de la Syrie seconde

FAMILLE (pacte de, nom donné au trailé signé le 15 août en 1761, d’après l’instigalion du duc de Choiscul, entre les rois de France, d’Espagne, des Deux-Siciles, et le duc de Parme. Ce trailé était ainsi nommé parce que tous les contraclants appartenaient à la famille des Bourbons : ilavait pour but de prévenir, par l’union des forces françaises, espagnoles et italiennes, la supériorité de la marine anglaise. Ce traité n’eut pas tous les résultats qu’on en espérait, Les événements de 1789 le rompirent ; il ne fut pas rétabli en 1814.

FAMINE (port), sur la côte S. du détroit de Magellan, Le 71° 46° long. O., 52° 50° lat. N. Port brut. Les Espagnols s’y établirent en 1554 et le nommèrent Filipolis (en l’honneur de Philippe H) ; mais ils furent forcés de l’abandonner.

FAMINE (pacte de), nom sous lequel on a fétri l’odieux monopole des grains qui se fit de 1729 à 1789, au nom du roi et au profit de plusieurs financiers qui étaient parvenus à abuser des intentions bienveillantes de Louis XV. Les principaux de ces financiers sont Orry, Taboureau des Réaux, Boudain, Langlois, Trudaine de Montigny ; c’est à eux que l’on doit attribuer les cruclles famines qui ont désolé la France dans les années 1740-41, 1752, 1767-69, 1775-18, 1788-89. En 1768, un comanis, nommé Rinville, trahit le secret des monopoleurs, et tout allait être découvert lorsqu’il fut arrèté et mis à la Bastille. Les événements de 1789 mirent fin à cet ahominable trafic.

FANAGORIE, Phanagoria, ville de la Russie