Aller au contenu

Page:Dictionnaire Bouillet 1842, tome 1.djvu/793

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l

HACK — 17 — HÆMI

les voitures de louage que les Anglais appellent Hackney-coaches.

HADDINGTON, ville d’Écosse, à 24 kil. E. d’E dimbourg, sur la Tyne, ch.-1. du comté d’Haddington ; 5,900 hab. Patrie du réformateur Jean Kuox.

HADDINGTON (comté d’). où EAST-LOTHIAN, € Ecosse, a pour bornes au N. le golfe de Forth, au S. Je comté de Berwick, à l’E. la mer du Nord, à l’O. le comté d’Edimbourg : 40 kil. sur 26 ; 36,000 hab. Ch... Haddington. Mines de fer, de plomb, de houille ; sol plat et sablonneux sur les côtes, et néanmoins très fertile ; grande quantité de céréales et de légumes.

HADÉLN, Hadelia en latin, petit pay® du H :inovre, sur la côte septentrionale du duché de Brême : 22 kil. sur 17 ; 15,000 hab. Ch.-1., Otterdorf. Sol plat et au-dessous du niveau de l’Océan.

HADERSLEBEN, ville du Danemark (Sleswig), ch.-1. de bailliage, à 51 kil. N. de Flensborg, sur le Petit Belt ; 3,000 hab. Petit port accessible seulement à des barques. Pri ncipal passage du Sleswig à l’île de Fyen.

HADJAR, contrée d’Arabie, Voy. BABRAIN. — C’est aussi le nom de deux villes d’Arabie, l’une dans l’Hedjaz, sur la route de Damas à La Mecque, à 270 kil. N. de Médine ; — l’autre dans l’Yemen, à 24 kil. O. de Sana, sur un rocher. Citadelle.

HADJI (c.-à-d. en arabe pèlerin), nom que prennent les Musulmans qui ont fait Le pèlerinage de La Mecque, pèlerinage que doit faire au moins un fois dans la vie tout disciple de Mahomet. Ce motse

Jace devant le nom propre : €X :, hadji Moustapha.— adji commence aussi le nom d’un grand nombre de lieux en Asie ; mais ils sont peu importants.

HADJI-KHALFA, savant turc, nommé aussi Kalib-Tchélébi, et Moustapha, savant turc, né à Constantinople vers 1600, mort en 1658, fut premier 8ecrétaire et grand-trésorier du sultan Amurath IV. On a de lui : Découverte des pensées touchant les livres et les genres, précieux traité de bibliographie, que l’on voit en manuscrit à la bibliothèque royale ; Tables chronologiques depuis la création d’Adam jusqu’en 1640, Constantinople, 1733, in-fol., trad. du ture, en latin par Koehler, en italien par J.-R. Carli, Venise, 1697 ; Géographie, en arabe, Constantinople, 1732, etc. ; Histoire de Constantinople, etc. Flugel et Hamaker ont traduit quelques parties de ses écrits.

HA DJIPOUR, ville de l’Hindoustan anglais (Bengale), dans l’ancien Béhar, à 9 kil. N. de Patna, sur le Gange et le Gondok. Fondée en 1350.

HADLEIGH, ville d’Angleterre (Suffolk), à 13 kil. O. d’ipswich ; 2,950 hab. Jadis renommée par 8e% draps, mais presque sans industrie auj. On croit qu’elle fut jadis la résidence des rois d’Est-Anglie.

HADLEY (sir John), astronome anglais au xviil* siècle, a inventé l’instrument de marine nommé octant ou quartier de réflexion. On a de lui : Description d’un nouvel instrument pour MEsSUTET les angles, 1131 ; Observations faites à bord du Chatam en 1732, etc.

HADRAMAUT ou HADRAMAOUT, contrée de l’Arabie méridionale (Yémen), bornée au N. E. par l’Océan depuis l’embouchure du Chabb jusqu’au golfe Curia-Muria : 900 kil. de l’E. à l’O. Villes principales : Macuba, Sahar, Sedjer, Dofar, Morebat et Hazek, toutes sur la côte. — L’Hadramaut tire son nom de l’ancien peuple des Adramites, qui l’habitait jadis, avec les Sabéens, les Homérites, etc.

HADRANUM, ville de Sicile. Voy. ADRANUX.

les postes les plus élevés auprès du sultan Malek-schah, il fut chassé de la cour pour avoir voulu supplanter le premier ministre, son bienfaiteur ; il embrassa alors la secte des Jsmaéliens et répandit dans la Perse cette hérésie qui expliquait toute la religion d’une manière allégorique, et tendait à détruire le culte extérieur. IL 8e fit un grand nombre de partisans, à la tôle desquels il sempara en 1091 du château d’Alamout, situé sur une montagne élevée, aux environs de Casbin, dans l’Irak-Adjémi, etse forma un petit état indépendant. 11 s’attacha de fanatiques sectaires qu’il savait exaller en Jeur faisant boire un breuvage enivrant (le katchy ou hatchycha) , et qui à sa voix couraient assassiner les victimes qu’il désignait- 11 sut ainsi, à force de crimes, conserver sa puissance jusqu’à sa mort et étendre ses conquêtes. 11 mourut en 1124. Ses

gneurs) de la Montagne. (Voy. ce mot.)

khan, gouverneur de l’Asie-Mineure : il 8sempara de Bagdad à la mort de ce prince, et fonda un nouvel empire. 11 mourut vers 1356.

HAÇAN-BEN-AL-HAGÇAN, vulgairement A/hazen, as tronome arabe, né à Bassora vers 980, mort en 1038, fut appelé en Égypte par le sullan Fatimite Hakem pour y construire Une machine qui devait mettre les habitants à l’abri des inondations du Nil : il ne put exécuter ce projet, et, pour échapper à la coière du suilan, feignit d’être fou. On a de lui un Traité d’optique. traduit en latin el publié par Risner, Bâle, 1512 ; on trouve dans ce traité des observations dont Keppler tira, dit-0n, grand parti.

HLACELDAMA (c.-à-d. champ du sang), champ voisin de Jérusalem, fut acheté avec l’argent qui avait été donné à Judas pour livrer Jésus, et que ce traître, poussé par 8es remords, avait rendu aux chefs de la synagogue. Ce champ servait de sépulture aux étrangers.

HACHA (rio-D#-La-), ville et riv. de Colombie. Voy. RIO-DF-LA-HACHA :

HACHEM. Voy. HASCHEM et RESCHAM.

HACHENBURG, ville murée du duché de Naseau, à 24 kil. N. de Montabaur ; 1,800 hab. Chà-RU Toiles, maroquin, tabac ; forge, raffinerie.

HACHETTE (Jeanne), de Beauvais, s’est rendue célèbre par le courage qu’elle déploya lors du siége que le duc de Bourgogne, Charles-le-Téméraire, ft de cette ville en 1412. On la vit monter sur la muraille à la tête de plusieurs autres femmes, arracher l’étendard qu’y plantait déjà un soldat bour-

assiégés, qui repoussèrent les ennemis. Les historiens varient sur Île véritable nom de cette héroïne. Les uns l’appellent Jeanne Fouquet ou Fourquel, les autres Jeanne Lainé ; il paraît que le nom de Hachette lui vient d’une hache ou hacheue dont elle aurait été armée au moment du siége.

HACHETTE (J.-Nicolas-Pierre), géomètre, né à Mézières en 1755, mort en 1834. Il fut de bonne heure remarqué par Monge : devint professeur à l’École Polytechnique dès Sa fondation (1194), et y enseigna la géométrie descriptive ; fit partie de l’expédition d’Égypte, quitta en 1816 l’Ecole Polytechnique pour entrer à la Faculté des sciences de Paris, el fut admis à l’Institut en 1330. On a de lui, entre autres ouvrages, Un traité de Géométrie descriptive, 1822, in-4, qui est encore la base de l’enseignement HADRIA, ville de Vénétie. Voy. ADRIA. pour cette science. HADRIANOPOLIS, en Thrace. Voy. ADRIANOPOLIS.

HACKLUYT. Voy. HAKLUYT. HADRIANUS, empereur. Voy. ADRIEN :

HACKNEY-SAINT-JOHN, paroisse d’Angleterre HADRIATICUM mare. Voy. ADRIATIQUE. (Middlesex), à 3 kil. E. de Londres, dont on la re- HADRUMETUM, en Afrique. Vou. ADRUMETUN. garde comme un faubourg : 31,000 hab. On croit ! HÆMI EXTREMA, Emineh Boroun, C8P de la que c’est à Hackney que furent d’abord employées | Thrace, au N.E., formait la séparation entre la Mésie