Page:Dictionnaire analytique d’économie politique.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et de ses débouchés, tout devait l’avertir de la difficulté de son entreprise et du peu de succès qu’elle devait s’en promettre.

Mais à une époque où son gouvernement ne connaissait point de difficultés, où il cherchait avec ostentation tout ce qui pouvait lui donner de l’éclat, imposer à l’admiration des peuples et commander leur affection, il ne vit point la difficulté dans laquelle il s’engageait, ou il ne l’apprécia point dans toute son étendue.

Encore s’il avait fait porter le cadastre sur les parties du territoire analogues par leur nature, leurs cultures et leurs débouchés, on aurait pu se flatter de quelque espérance, et l’on n’aurait eu à vaincre que les difficultés inhérentes à la nature du sujet.

Sans doute on jugea ce plan trop resserré, et l’on embrassa le cadastre général de 105 millions d’arpens ou 52 millions d’hectares qui composent le sol de la France ; on se persuada que l’évaluation des produits en quantité et en valeur vénale de 105 millions d’arpens de propriétés publiques et privées donnerait le résultat général de la valeur vénale de toute la propriété foncière de la France, et servirait de base à la quotité de l’impôt territorial, à son assiette sur chaque département, chaque arrondissement et chaque commune, et à sa répartition sur chaque propriété particulière. Cette entreprise était gigantesque ; et si elle avait pu être achevée, on eût certainement été