Page:Dictionnaire analytique d’économie politique.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans des vues grandes et dans un but de splendeur et de magnificence. Il ne se concentre pas toujours dans le souverain ; le plus souvent il se communique au peuple, le fait participer à ses jouissances, et répand sur lui un éclat et une illustration qui l’élèvent à ses propres yeux, et lui donnent une haute importance dans l’opinion de l’étranger. Quand les monumens du luxe se multiplient dans un pays ; s’ils ne contribuent point à sa gloire ils immortalisent sa puissance et sa grandeur. Il y a donc pour le pouvoir social une sorte de luxe qui doit lui mériter la reconnaissance des contemporains et l’admiration de la postérité, mais c’est à la seule condition que les dépenses nécessaires et utiles de l’état n’en souffrent pas, et qu’elles ne soient point un obstacle aux progrès de la richesse particulière et générale.

En dernière analyse le luxe des particuliers ne peut jamais être nuisible, et celui du pouvoir social est louable ou vicieux, selon qu’il est dans de justes ou, d’inégales proportions avec l’état actuel de la richesse du pays.


M


MACHINES. — On entend par ce mot, tous les instrumens qui facilitent le travail, qui l’abrègent, le perfectionnent et le rendent moins dispendieux.

Un exemple va rendre sensibles les avantages