Page:Dictionnaire analytique d’économie politique.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à la démonstration des avantages de la navigation y tous les peuples qui ont été privés de son appui n’ont pu, malgré la perfectibilité humaine et sociale, franchir les barrières de la pauvreté et de la barbarie.

Ainsi toute la partie de l’Asie, qui est au nord de l’Euxin et de la mer Caspienne, l’ancienne Scythie, la moderne Tartarie et la Sibérie, sont restées, dans tous les siècles, à peu près au même degré de misère, de dégradation et de barbarie, où elles sont aujourd’hui. Enfermés par la mer de Tartarie, qui est l’Océan glacé, ces immenses pays furent privés des ressources de la navigation. Quoiqu’ils soient traversés par quelques-unes des plus grandes rivières qui existent dans le monde, elles sont à une trop grande distance les unes des autres pour ouvrir des routes au commerce dans les grands espaces qui les séparent.

La situation géographique de l’Afrique offre les mêmes remarques et les mêmes résultats. Il n’y a dans cette partie du monde aucune des grandes navigations que la Baltique et l’Adriatique offrent en Europe, la Méditerranée et l’Euxin en Europe et en Asie, et les golfes d’Arabie, de Perse, de l’Inde, du Bengale et de Siam en Asie. Les grandes rivières qu’on trouve en Afrique sont aussi à une trop grande distance les unes des autres pour faciliter une navigation intérieure ; aussi ne lui ont-elles été d’aucune utilité.