Page:Dictionnaire analytique d’économie politique.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

destiné à cacher l’inégalité de la concurrence. Les trois millions de tonneaux que la navigation de l’Angleterre emploie à l’approvisionnement de tous les pays maritimes ne diminueront pas d’un seul par la réciprocité, et pourquoi ? C’est que ces pays en ont actuellement un besoin indispensable, et qu’ils n’ont ni le moyen ni l’espoir de s’en passer, tant qu’ils n’encourageront pas leur navigation par des primes nécessairement exclusives de la réciprocité.

À quoi servira d’ailleurs la réciprocité à des peuples qui ne peuvent pas suffire à leur approvisionnement ? Entreront-ils en partage de la navigation de l’Angleterre, quand leur navigation est insuffisante pour leurs besoins ? La réciprocité n’est donc qu’un moyen de légitimer la prohibition qui se décréditait chaque jour, et ne résisterait plus à un nouveau système continental.

Il y a donc lieu de croire et d’espérer que les peuples navigateurs, éclairés sur le système prohibitif de l’Angleterre, sauront se préserver de son système de réciprocité, et en détruiront l’effet par un système restrictif qui, par l’amélioration progressive de leur navigation, les délivrera du joug de l’Angleterre, et rétablira enfin l’égalité proportionnelle sur la base de leur puissance relative. L’intérêt de la civilisation générale et de la condition de l’espèce humaine est dans l’indépendance mutuelle des peuples. Il faut la conserver partout où elle existe, et la rétablir