Page:Dictionnaire analytique d’économie politique.djvu/357

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

partout où elle a été usurpée. Ce vœu de la justice et de la raison peut déplaire à l’oppresseur, mais il doit plaire aux opprimés.


O


OFFRE. — Ce mot exprime la mise en vente des services et des choses qui sont dans le commerce. Isolée l’offre n’est rien, mais rapprochée de la demande elle joue un grand rôle en économie politique.

La demande et l’offre sont la mesure des salaires, des profits du capital, de la rente de la terre et de la valeur vénale des produits du travail. Selon que l’offre est supérieure à la demande, ou la demande à l’offre, la valeur vénale de tous les services, de tous les emplois et de tous les produits du travail est haute ou basse, et de leur hausse ou de leur baisse résulte l’état progressif, stationnaire ou rétrograde de la prospérité d’un pays.

Il semble que ce serait ici le cas de rechercher quelles sont tes causes de la supériorité de la demande sur l’offre, et vice versa ; mais il suffit de dire que ces causes sont de la même nature que celles qui produisent la richesse. Ce n’est donc que par l’ensemble de la science économique qu’on peut s’en former des notions exactes.


OR ET ARGENT. — Ce sont des métaux précieux ; mais leur prix, quelque grand qu’il