Page:Dictionnaire analytique d’économie politique.djvu/472

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

férens pays. Tant de variations dans les métaux précieux ne permettent donc pas de les considérer comme la mesure invariable de la valeur des produits du travail dans tous les temps et dans tous les lieux. Il est certain cependant qu’ils ont cet avantage quand il ne s’agit que de déterminer la valeur des choses dans le même temps et dans le même lieu, ou dans des temps ou des lieux peu éloignés, parce qu’alors ils sont sujets à de moindres variations que tous les autres produits du travail.

Le blé est sujet à de si grandes variations de valeur, d’année en, année et de siècle en siècle, qu’il est difficile de comprendre comment on a pu concevoir la pensée d’en faire une mesure invariable de la valeur. On avance, néanmoins, qu’il peut en servir pour faire connaître la valeur des choses dans des temps reculés, ou pour la faire pressentir dans les temps à venir ; mais il est difficile de se le persuader lorsqu’on fait attention à l’extrême mobilité de la valeur du blé.

Je conçois encore moins comment la valeur du blé réunie à celle du travail, et comment ces deux valeurs réduites à une valeur moyenne pourraient être la mesure invariable des autres valeurs. Deux valeurs variables de quelque manière qu’on les combine ne peuvent pas donner une valeur invariable, pas plus que deux causes mobiles ne peuvent produire un effet immobile. C’est tomber