Page:Dictionnaire analytique d’économie politique.djvu/473

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans une grave erreur que de transformer des chances, et des approximations en mesure des valeurs. Je le répète, sans fixité dans la mesure point de mesure.

Il n’y a donc en définitif qu’une valeur, c’est la valeur d’échange qui prend différens aspects, selon qu’on la considère à sa formation comme valeur naturelle, ou à son échange comme valeur vénale.

Dans l’usage, la valeur naturelle et la valeur vénale se proportionnent entre elles ou tendent se proportionner.

Si la valeur vénale n’était pas égale à la valeur naturelle, ou si le marché ne restituait pas au producteur tout ce que ses produits lui ont coûté, il serait en perte et ne pourrait pas ou ne voudrait pas continuer une production ruineuse pour lui.

Si au contraire la valeur vénale surpassait la valeur naturelle, ou si la vente des produits donnait au producteur beaucoup au delà de ce que leur production lui a coûté, lui et d’autres producteurs donneraient plus d’extension à la production, jusqu’à ce que l’équilibre fût rétabli entre la valeur vénale et la valeur naturelle.

C’est dans cet état d’équilibre actuel ou espéré qu’il faut concevoir la valeur des produits du travail. Hors de là il n’y a qu’obscurité, erreur et illusion.