Page:Dictionnaire analytique d’économie politique.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la plus imposante du prestige de l’amortissement ; mais son exemple ne peut pas porter la moindre atteinte à l’amortissement ; ses revers ne peuvent être attribués qu’à l’oubli qu’on a fait de la condition sans laquelle l’amortissement ne saurait opérer. Cette condition remplie, l’amortissement tiendra tout ce qu’il promet, parce qu’il repose sur des démonstrations mathématiques.

On ne doit donc pas balancer à reconnaître l’amortissement comme le meilleur mode de libération de la dette publique.

ANNUITÉ. — L’annuité est un mode de rembourse ment de l’emprunt privé ou publie ; il consiste à rembourser chaque année une partie de l’emprunt, de manière à l’éteindre dans un temps donné.

La seule question que présente ce mode est de savoir quels sont ses avantages ou ses inconvéniens dans l’un et l’autre emprunt.

Si l’emprunt privé n’a lieu que pour favoriser le luxe et la dissipation, le remboursement par annuités est le meilleur de tous, parce qu’il fait promptement rentrer le créancier dans la possession de son capital, et lui permet d’en disposer au profit d’un nouveau prêteur, qui en fera un meilleur emploi. Sous ce rapport, les annuités sont un bon mode de remboursement.

Si l’emprunt privé est destiné à un emploi pro-