Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/651

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
627
AUD

dard, ou saint Audard, Evêque de Narbonne, patron de Montauban, vivoit au IXe siècle. Bail. De saint Thodard, en retranchant un t, on a fait saint Audard.

AUDE. Petite rivière du Haut-Langeudoc. Atax. Elle prend sa source dans les Pyrénées : elle passe à Alet, à Limoux, à Carcassonne & à Narbonne, d’où, après s’être grossie de quelques autres petites rivières, elle va se jeter dans la Méditerrannée, dit Baudrand : ce qui a besoin d’explication. ☞ Une lieue au-dessus de Narbonne, cette rivière se partage en deux bras. Celui qui va à la gauche, qui est son vrai lit, se jette dans la Méditerrannée, trois lieues plus bas par l’embouchure dite le Grau de Vendre. L’autre bras, qui va à la droite, est un canal nommé la Robine, qui passe par Narbonne, & se jette deux lieues plus bas dans la mer méditerrannée, par l’étang de Sigan.

AU-DEÇA. Préposition qui signifie, de ce côté-ci, & qui régit le génitif. Cis, Citra, avec l’accusatif. Au-deçà de l’Euphrate. Vaug.

Au-deçà. adv. Citra. Il est au-deçà.

AUDÉEN. Voyez Audien.

AU-DELA. Préposition qui veut dire par-delà, de l’autre côté, & qui régit le génitif. Ultra, trans, avec l’accusatif. Il manquoit à vos aventures d’avoir un amant au-delà de l’Océan. Vorr.

Au-dela. adv. Ultrà. Il est passé au-delà. On ne voit au-delà qu’un obscur avenir. M. de Deshoul.

AUDENARDE. Nous disons & nous écrivons toujours en françois Oudenarde.

AUDEON. s. m. Audenus. Voyez Dadon.

AUDERVILLE. Bourg de France, dans le Contentin, pays de Normandie, & sur le bord de la mer. Auderici Villa.

AU-DEVANT. A la rencontre. Obviam. Voyez Devant.

AUDIEN, ENNE. s. m. & f. Audianus. Nom de Secte. Le Fondateur de cette Secte s’appeloit Audée, Audius, ou Audie. Ceux qui l’ont appelé Audée, ont appelé ses partisans non pas Audiens, mais audéens ; & ceux qui l’ont nommé Audius ou Audie, on donné le nom d’Audiens à ses disciples. S, Ephrem, S. Epiphane, &c. parlent de ces hérétiques, qui furent aussi nommés Antropomorphites. Audée, ou Audie, ou Audius, qui étoit de Mésopotamie, célébroit la Pâque le 14e de la Lune, comme les Juifs : il enseignoit que Dieu avoit une figure humaine : il croyoit que les ténèbres, l’eau & le feu n’avoient point de commencement. Les Audiens, ou Audéens, parurent sous l’empire de Constance, vers l’an 345.

AUDIENCE. s. f. Prononcez Audiance. ☞ Attention qu’on donne à celui qui parle. Je ne sais si audentia est latin en ce sens. Cicéron a dit à la vérité, audientiam sibi facere ; mais cela signifie se faire écouter, se procurer une attention favorable. Plaute a dit : audientiam, praco, fac populo. Je vous demande un moment d’audience. Donnez-moi un moment d’audience. Cet homme ne refuse audience à personne. Facilis in audiendis clientibus.

☞ Dans cette acceptation le mot d’Audience se dit plus particulièrement du temps que les Rois, les Princes, les Ministres constituées en dignité emploient à recevoir & à écouter les Ambassadeurs & ceux qui on à leur parler. Donner audience. Demander audience. Avoir, obtenir audience, être introduit à l’audience. Il y a aujourd’hui audience.

Il y a des audiences publiques & d’Etat, & des audiences privées & particulières. La première audience d’un Ambassadeur, & son audience de congé sont sur premier genre, & celles que l’Ambassadeur demande de temps en temps pour l’intérêt du Prince qu’il représente, sont du second genre. Cet Ambassadeur a envoyé demander audience. On l’a reçu à l’audience avec grande cérémonie. Auditus est.

On le dit encore du temps que les Prince donnent à écouter les demandes ou les plaintes de leurs sujets. Charles, Duc de Calabre, avoit une cloche à l’entrée de son Palais, que les pauvres sonnoient, quand ils vouloient avoir audience, & on les conduisoit aussitôt à lui. Deroch. Rodolphe, Fondateur de la Maison d’Autriche, disoit à ceux qui le blâmoient de ce qu’il donnoit audience à tout le monde : Pensez-vous qu’on m’a fait Empereur pour être enfermé dans une boîte ? Math. en la vie de Louis XI. Id.

Audience, se dit aussi des heures que les Ministres destinent à écouter les parties. Tempus audiendis litigantibus adscriptum.

Audience, se dit encore de la séance des Juges assemblés pour écouter les causes que plaident les Procureurs ou les Avocats. On dit dans ce sens, donner, refuser l’audience. Ouvrir, finir l’audience. Tenir l’audience, c’est y présider. Cause d’audience, celle qui doit être plaidée à l’audience.

J’aimais la biche en rut n’a pour faire d’impuissance
Traîné du fond des bois un cerf à l’audience. Boil.

Audience, signifie encore le lieu les Juges sont assemblés ; & collectivement, des personnes assemblées dans ce lieu pour écouter, pour assister à l’audience. Chasser quelqu’un de l’audience. Forum, auditorium. Toute l’audience applaudit à son discours, c’est--à-dire, tous ceux qui étoient dans le lieu où se donne l’audience, qui aderant. On dit aussi dans ce sens auditorium.

Audience Civile, est celle où se plaident les causes civiles:l’audience criminelle, celle où il s’agit de quelque crime. Cause d’audience, est celle qui se peut juger sur la seule plaidoirie des Avocats. Grande audience, est celle où sont jugées les causes mises au rôle aux jours ordinaires, & où les Juges sont assis sur les hauts siéges. Petites audiences, ou audiences à huis clos, sont celles où les Juges sont sur les bas siéges, & ne jugent que des causes de placets, ou des incidens & instructions de procès, ou des matières légères. On appelle par excellence la Grand-Chambre de l’audience, parce qu’il n’y avoit autrefois que celle-là où l’on plaidoit. Les ouvertures des audiences sont des cérémonies qu’on fait, lorsque le Parlement recommence ses séances après les vacations. On dit alors une Messe solennelle, & les Présidens & Avocats Généraux font des Harangues pour entretenir la discipline du Palais.

Audience. Terme de Géographie, se dit en parlant des pays de l’Amérique soumis à l’Espagne. Juridictio, Juridictionis diœcesis. Les Espagnols donnent le nom d’audience aux Tribunaux de Justice, qu’ils ont érigés dans l’Amérique. Ces audiences sont la même choses que les Parlemens en France. Elles jugent sans appel, & ont chacune leur ressort limité, qui renferme ordinairement plusieurs provinces ; toutes ces provinces, qui composent le ressort ou le district d’un Parlement, s’appellent en général audience, du même nom que le Tribunal auquel elles ressortissent. C’est pour cela que Samson dans ses Cartes a divisé la Nouvelle Espagne en autant d’audiences qu’il y a de ces Tribunaux, comme nous divisons la France en gouvernements. La Nouvelle Espagne comprend trois audiences, l’audience de Gaudalajara, l’audience du Méxique, & celle de Guatimala. On les trouve dans l’ordre que l’on vient de dire, en allant du Couchant au Levant. Tout ce qui passe de l’audience de Guatimala en Espagne, s’embarque à Cartagène des Indes. Maty. La ville de la Conception est de l’audience de Guatimala. Corn. Mais le bourg de la Conception est de l’audience du Méxique. Id.

Audience de congé. On dit figurément d’un moribond ou d’un vieillard qui fait son testament, qui recommande à quelqu’un sa famille, ses affaires, &c. qu’il prend son audience de congé; pour dire, qu’il sent qu’il va quitter le monde. Cela ne se dit que dans la conversation.

AUDIENCIER. Adj. ☞ Epithète par laquelle on désigne l’Huissier qui appelle les causes dans les audiences du Parlement & des autres Tribunaux. Les Huissiers Audienciers sont distingués des autres Huissiers & Sergens à verges. Voyez Huissier.

GRAND AUDENCIER. s. m. est un grand Officier de