Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/650

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
626
AUC — AUD

AUBRY. s. m. & nom propre. Adelbricus, albricus. Voyez Aubrinx.

AUBUSSON. Ville de la Marche, en France. Albua, Albussonium. Il est sur la Creuse, près de la Basse-Auvergne. Les Tapissiers d’Aubusson y portent un grand commerce. La maison d’Aubusson, dont étoient le Maréchal & le Duc de la Feuillade, a donné un Grand-Maître de Rhodes. Le P. Bouhours a écrit la vue du Grand-Maître d’Aubusson, qui défendit Rhodes avec toute la conduite & la valeur possible, contre les Turcs, auxquels il fit lever le siége malgré tous leurs efforts. Aubusson a 45°, 57’, 8” de latitude. Cassini.

AUC.

☞ AUCAGURELLE. Ville d’Afrique, en Ethopie, au royaume d’Adel, dont elle est la capitale.

AUCH, AUSCH, ou AUX. Voyez Ausch.

☞ AUCHI, ou AUXI le château. Bourg de France, avec titre de Marquisat, en Artois, sur l’Authie, à quatre lieues d’Hedin, & autant de Dourlens. Alcicum.

AUCHOIS, OISE. s. m. & f. Dict. de l’Ort. Voyez Auschois.

AUCTUAIRE. s. m. Terme de Bibliothécaire. Il signifie augmentation, addition, supplément. Supplementum. On n’a commencé à se servir de ce terme qu’à l’occasion des deux tomes que le P. Fronton du Duc ajouta en 1624, à la bibliothèque des Peres ; les questions théologiques avec les réponses que l’on a faussement attribuées à S. Césaire, furent mises au nombre de 195 dans l’auctuaire des Peres.

☞ AUCUN, UNE. Pronom indéfini, qui signifie nul. Nullus, nemo. Je ne connois aucun de vos Juges. Cet homme n’a aucun ami. Je n’ai aucune affaire à démêler avec lui. Je n’ai aucune prétention, aucune vue, aucun droit.

Ce même pronom est employé sans négation dans les phrases de doute & d’interrogation. Y a-t-il aucun parmi vous qui réclame contre une ordonnance si juste ? Est ne aliquis ? Je doute qu’il y ait aucun Auteur qui ose avancer que, &c. dubito an ullus fit, &c.

Il n’a de pluriel qu’en style Marotique & de Palais, où il signifie quelques-uns. Si aucuns viennent, &c. Si aucuns droits sont dûs.

AUCUNEFOIS. adv. Quelquefois. Aliquando, nonnunquam. Il y a aucunefois des pécheurs qui se corrigent. Il est hors d’usage.

AUCUNEMENT. adv. En aucune façon. Nullo modo, nullâ ratione. Il ne faut aucunement avoir commerce avec les méchans. Il se dit aussi à l’affirmative ; pour dire, en quelque façon. Aliquatenùs, quoquomodo. Il se connoît aucunement en médailles, en livres, en tableaux ; c’est-à-dire, pas trop bien. Ce mot est tout-à-fait hors d’usage en ce dernier sens. Mais c’est un terme usité au Barreau, & qui s’emploie dans les Arrêts ou Sentences, pour signifier en partie, à certains égards. Ayant aucunement égard à la requête d’un tel, veut dire, y ayant égard pour quelques points, & non pour le tout.

AUD.

AUDACE. s. f. Passion par laquelle l’ame s’excite é se porte à surmonter les plus grandes difficultés. Audacia, confidentia. Mithridate ne croyoit rien au-dessus de ses desseins & de son audace. Racin. Quand ce mot d’audace est employé seul, il se prend ordinairement en mauvaise part, & alors il signifie, hateur accompagnée de témérité. Ovide auroit poussé ses témérités plis loin, si Julie n’avoit réprimé son audace. Vill. Un soldat qui a l’audace de tirer l’épée contre son capitaine est puni de mort. Bessus n’eut pas assez d’audace pour excuser son crime. Vaug. Comment avoir l’audace de battre un Philosophe comme moi ! Mol. Il se prend quelquefois en bonne part, pour une entreprise hardie, sur-tout lorsqu’il est adouci, ou par quelque épithète favorable, ou par quelque autre substantif qui l’accompagne. Ainsi on dit, une belle audace, une noble audace.

L’été n’a point de feu, l’hiver n’a point de glace
Qui puisse retenir sa vigilante audace. Boil.

Mais ne craignez-vous que pour rire de vous,
Je ne ranime encor ma satyrique audace ? Id.

☞ C’est donc l’épithète qui détermine le mot audace à être pris dans un sens favorable. Mais seul & sans épithète qui change l’idée naturelle que nous y avons attachée, il ne peut être pris en bonne part.

Le sujet que l’on traite, peut encore rectifier ce mot, & lui donner un sens favorable. Par exemple, un autre cependant a fléchi son audace. Racin. En ce cas, il signifie, fierté. Trois cent Lacédémoniens eurent l’audace de s’opposer à toute l’armée de Perse au passage des Thermopyles. Alors il signifie, hardiesse, courage. ☞ Dans ce cas, on dit, audentia en latin, & audacia pour audace, témérité.

Que Corneille pour lui rallumant son audace,
Soit encor le Corneille & du Cid & d’Horace

Boil.

☞ La hardiesse, dit M. l’Abbé Girard, marque du courage & de l’assurance. L’audace marque de la hauteur & de la témérité. La hardiesse est pour les grandes qualités de l’ame, ce que le ressort est pour les autres pièces d’une montre : elle met tout en mouvement sans rien déranger : au lieu que l’audace, semblable à la main impétueuse d’un étourdi, met le désordre dans ce qui étoit fait pour l’accord & pour l’harmonie.

Audace. Depuis quelque temps on appelle audace, une gance qui étant attachée à une agrafe, sert à soutenir & à relever les bords d’un chapeau.

AUDACIEUSEMENT. adv. D’une manière audacieuse. Audacter, confidenter. Les mutins qui parlent audacieusement à leur Prince doivent être châtiés. ☞ Il se prend rarement en bonne part. Il se jeta audacieusement au milieu des ennemis. Acad. Fr.

Les circonstances seules peuvent changer sa signification naturelle.

AUDACIEUX, EUSE. adj. Plein d’audace. Audax, temerarius. Ce mot, selon quelques-uns, se prend en bonne & mauvaise part : mais selon le P. Bouhours, il ne se prend jamais qu’en mauvaise part, soit en vers, soit en prose. Les passions engendrent souvent celles qui leur sont contraire ; on est quelquefois ferme par foiblesse, & audacieux par timidité. Rochef. Icare étoit un jeune audacieux, qui périt pour vouloir voler trop haut.

Prométhée, l’audacieux fils de Japhet, déroba le feu du ciel pour le donner aux hommes. Le P. Tart.

Il est aussi substantif. C’est un audacieux, un jeune audacieux.

Et comment savez-vous si quelque audacieux
N’a point interrompu le cours de vos aïeux ?

Boil.

Audacieux. Audax, se prend quelquefois figurément ; c’est la plus audacieuse de toutes les figures. Balz.

N’est-ce pas l’homme enfin dont l’art audacieux
Dans le tour d’un compas a mesuré les cieux ?

Boil

.

Les Poëtes appellent aussi des monts, des rochers, des arbres, audacieux, qui semblent menacer le ciel par leur hauteur.

Audacieux, hardi, effronté, dans une signification synonyme. Une personne audacieuse parle d’un ton élevé ; son humeur hautaine lui fait oublier ce qu’elle doit à ses supérieurs. Un homme d’un caractère audacieux peut servir à insulter l’ennemi. Voyez les autres mots & Audace.

AUDARD. s. m. Nom d’homme. Theodardus. S. The-