Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/684

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
660
AUS

& que les Européens tirent des Indes Orientales par Surate.

AUSIÉRE, ou HANSIÉRE. s. f. C’est une grosse corde à trois tourons. Voyez Aussière.

AUSITIDE. Contrée située entre l’Egypte & les Philistins. Ausitis. Quelques Auteurs placent une autre Ausitide à l’arient du Jourdain, dans la demi-tribu de Manassé, mais sans qu’on en voie la raison. Peut-être ont-ils confondu Ausanitide avec Ausitide.

AUSPICE. s. m. C’étoit chez les Anciens une espèce d’augure, de divination par le vol & le chant des oiseaux, pour savoir si quelque entreprise que l’on commençoit, devoit être heureuse, ou malheureuse. Auspicium. Pline en attribue l’origine à Tirésias, Thébain.

☞ Clément Alexandrin veut que les Phrygiens aient été les premiers qui observerent le vol des oiseaux, qu’on appeloit Præpetes, comme ceux dont on n’observoit que le chant & la manière de manger, s’appeloient Oscines.

☞ Les oiseaux de présage les plus considérables étoient le corbeau, la corneille & le hibou, l’aigle, le vautour, le milan. On appeloit Auspex, celui qui prenoit l’auspice par le vol des oiseaux. Voyez Augure.

Auspice, signifie maintenant un présage, ou des circonstances qui font espérer un heureux succès, ou en appréhender un mauvais. La fondation de Rome a été commencée sous d’heureux auspices, dans des temps & des lieux favorables pour son agrandissement.

Jamais hymen formé sous le plus noir auspice,
De l’hymen que je crains n’égala le supplice.

Racin.

On dit aussi, qu’un homme est venu sous les auspices d’un tel ; pour dire, soutenu par sa faveur, sous sa conduite & sous sa protection. Il ne faut désespérer de rien sous la conduite & sous les auspices de Teucer. Dacier. Teucro duce & auspice Teucro. Cette façon de parler est venue de ce qu’autrefois à Rome on ne faisoit aucune affaire, sans consulter les Dieux par le moyen des auspices, comme on voit dans Cicéron, en l’Oraison pro Cluentio. Ainsi, venir sous les auspices de quelqu’un, c’est marcher sous sa conduite, & assuré de sa faveur.

Ce mot vient ab avibus spectandis, aspiciendis, & n’a point de singulier en ce sens. Cela est trop naturel pour le P. Pezron, qui tient pour certain que ce mot vient du Celte Au, ou asu, & de spicio. Voyez Aruspice.

AUSPICINE. s. f. L’art de deviner par le moyen du chant & du vol, &c. des oiseaux. Auspicina. C’est l’art des augures fort en usage chez les Anciens. Voyez Augure.

☞ AUSSI. Conjonction qui signifie la même chose que pareillement, de même. Etiam, quoque, item. Vous voulez partir, & moi aussi.

Aussi, est quelquefois conjonction augmentative ou extensive, & signifie de plus. Il lui a donné une tabatière & une montre aussi.

Aussi, conjonction exprimant le motif, signifie la même chose que c’est pourquoi. Il dit des injures, à tout le monde ; aussi tout le monde l’évite. Quapropter, idcirco.

Aussi, servant à exprimer le rapport d’une proposition avec une autre qui précède. Il a bien joué son rôle, aussi l’avoit-il bien étudié. Un Philosophe disoit pour se consoler de sa chute, aussi-bien voulois-je descendre.

Aussi, conjonction comparative, ou terme de comparaison, signifie la même chose qu’autant. Tam. Il est aussi savant que lui. Aussi prudent que sage. Aussi clairvoyant qu’un autre.

☞ On supprime quelquefois le que par ellipse. Ce jeune homme a du mérite ; mais il y en a d’aussi estimables. On sous-entend que lui.

Il faut remarquer sur cette conjonction aussi, que quand il y a comparaison, & que la proposition est affirmative, il faut se servir toujours d’aussi. C’est une faute qui échappe souvent de mettre si pour aussi. Il avoit en révérence la misérable fortune d’une Princesse issue du sang royal, & un nom si fameux que celui d’Ochus. Vaug. A un malheur si grand que le mien, il ne falloit pas une moindre consolation. Voit. Dans ces deux exemples il falloit aussi au lieu de si. Mais lorsque la proposition est négative, on doit se servit de si, & non pas d’aussi. Rien ne la toucha si sensiblement que l’intérêt de la religion. Flech. On met toujours que après si, & aussi en ces sortes d’occasions, quoique Malherbe ait dit, il n’est rien de si beau, comme Caliste est belle. Ma foi est aussi pure, comme le sujet en est beau. Son exemple n’est point à suivre en cela.

Aussi, encore. Dans une signification synonyme. Encore, dit M. l’Abbé Girard, a plus de rapport au nombre & à la quantité. Sa propre énergie est d’ajouter & d’augmenter. Quand il n’y en a pas assez il en faut encore. L’amour est non-seulement libéral, mais encore prodigue. Aussi tient davantage de la similitude & de la comparaison : sa valeur particulière est de marquer de la conformité & de l’égalité dans les choses. Lorsque le corps est malade, l’esprit l’est aussi. Ce n’est pas seulement à Paris qu’il y a de la politesse, on en trouve aussi dans la province.

AUSSI BIEN QUE. Conjonction qui signifie, de même que. Eodem modo, pariter, tanquam. Les hommes les plus foibles, aussi-bien que les Héros, ont fait voir que la mort n’est pas un mal.

☞ Il sert encore à rendre raison d’une proposition précédente. Je ne partirai pas ce soir ; aussi-bien est-il trop tard. Voyez Aussi.

AUSSI PEU, sert à marquer une certaine égalité de privation, ou de modicité entre deux personnes. L’un est aussi peu nécessaire que l’autre. J’en ai aussi peu que vous.

AUSSI-TÔT. adv. Dans le même temps, dans le moment. Statim, illicò, continuò. Si vous me donnez vos ordres, je les exécuterai aussi-tôt. Il signifie encore, aussi aisément, aussi volontiers. Je prendrois aussi-tôt la lune avec les dents.

Quoi ! treize vers, huit en eau, cinq en ême.
Je lui ferois aussi-tôt un bateau. Voit.

On dit proverbialement, aussi-tôt dit, aussi-tôt fait, des commandemens qui sont promptement exécutés. Aussi-tôt meurt veau que vache. Aussi-tôt pris, aussi-tôt pendu.

AUSSI-TÔT QUE. Conjonction. Au même temps que. Simul ac, ubi primùm. Aussi-tôt qu’il m’invoquera, je l’exaucerai. Arn.

Aussi-tôt qu’au monde on veut plaire,
On commence à déplaire à Dieu. L’Abbé Tétu.

AUSSIÈRE. s. f. Terme de Marine. ☞ Cordages une fois commis, composés de trois ou quatre torons, & qui Servent à plusieurs usages. La plûpart des manœuvres courantes sont des aussières. Rudens. Le Manœuvier.

AUST, ou AUSTELIVE. Bourg d’Angleterre, appelé autrefois Trajectus, passage ; parce qu’on y passoit la Saverne. Austa, Austeliva. Il est sur la Saverne, dans le comté de Glocester, entre Bristol & Chepstow.

☞ AUSTÈRE. adj. m. & f. Dans le sens littéral & physique, se dit d’une saveur âpre & astringente, qui cause un resserrement dans la bouche. C’est une des neuf saveurs qui frappent l’organe du goût. Telle est celle du vitriol. Acer. Asper. Les fruits sauvages & les fruits verts sont la plupart d’un goût austère, sont austères au goût.

Austère, en Morale, relativement au traitement du corps, s’applique aux choses qui mortifient l’esprit & les sens. Austerus. Religion austère. Règle austère. Jeûne austère. Silence austère. Une morale peut être austère sans être déraisonnable. Dupin.

☞ On le dit dans le même sens des personnes qui mor-