Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/698

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
674
AUX

appelée autrefois Autricum, & qu’elle a donné à la ville le nom d’Autrica, d’autres disent Autricum. Ammien Marcellin, qui est le premier qui en parle, la nomme Autissiodorum, ou Autessiodorum. Quelques-uns disent que ce nom lui est venu de ses eaux ; que dur, en langue bretonne, qui est la même chose que la gauloise, signifie eau. D’autres disent qu’il est composé de dorum, qui en gaulois signifioit porte, de même que thor, ou thur, en Allemand ; & de isan, ou isen, qui veut dire fer ; desorte qu’Autissiodorum, Auxerre, signifie porte de fer. Cette ville épiscopale est à 21°, 1’′, 31″ de longitude, & à 47°, 46′, 20″ de latitude, selon M. Cassini ; ou bien à 20°, 56’′, 33″ de longitude, & 47°, 33′, 0″ de latitude, selon M. De la Hire, Tables Astronom.

AUXERROIS, OISE. s. m. & f. Qui est d’Auxerre ou de l’Auxerrois. Altissiodorensis. Saint Germain l’Auxerrois, c’est Saint Germain Evêque d’Auxerre & à Paris, Saint Germain l’Auxerrois, est une paroisse, dont ce Saint est Patron. Saint Germain l’Auxerrois est la paroisse du Louvre.

AUXERROIS. Altissiodorensis pagus, ou ager. L’Auxerrois est une contrée du duché de Bourgogne, renfermée entre l’Auxois, le Nivernois, la Puisaie & la Champagne, de qui tire son nom d’Auxerre, qui en est la capitale. L’Auxerrois a eu ses Comtes particuliers, qui le vendirent à Charles V.

☞ AUXESE. s. f. Figure de Rhétorique, par laquelle on amplifie une chose à l’excès. Voyez Amplification.

☞ AUXILIAIRE. adj. de t. g. Auxiliaris. Qui vient au secours, dont on tire du secours. Il est particulièrement usité pour désigner les troupes qu’un État ou un Souverain envoient au secours d’un autre État, ou d’un autre Souverain. Un Souverain doit avoir plus de confiance dans ses troupes nationales, que dans les troupes auxiliaires.

☞ Cette expression peut être transportée dans le sens figuré, pour marquer de nouvelles raisons qu’on apporte pour fortifier les premières, les moyens qui viennent à l’appui de ceux qu’on a déjà employés. Il y a des gens chez qui les injures sont les troupes auxiliaires de la raison.

☞ L’épithète d’auxiliaire se dit aussi en Pharmacie, d’un remède qu’on joint à un autre pour augmenter l’activité du premier.

En termes de Grammaire, on appelle verbes auxiliaires, ceux qui servent à conjuguer les autres, & à en former divers temps, tels que sont les verbes être, & avoir, tant en françois qu’en italien & en espagnol. Ils sont communs à toutes les langues vulgaires de l’Europe.

AUXO. Terme de Mythologie. Auxo & Hégémone étoient les deux Grâces que les Athéniens honoroient : ils n’en connoissoient point d’autres.

AUXOIS. s. m. Alexiensis tractus. Petit pays du duché de Bourgogne, entre l’Autunois, le Dijonois, l’Auxerrois & la Champagne. La ville d’Alexia, si fameuse dans les Commentaires de César, étoit autrefois dans ce pays à l’endroit où nous voyons aujourd’hui le bourg d’Alize. C’est du nom Alexia que s’est formé celui d’Auxois. Voyez les Antiquités de Bourgogne, par Pierre de S. Julien, pag. 217.

AUXONE. Aussona. Prononcez aussone ; quelques-uns écrivent ainsi. Petite ville du duché de Bourgogne, à cinq lieues de Dijon. ☞ C’est le siége d’un Bailliage. Son commerce consiste en vin, en blé & en bois.

AUXY. Nom de lieu. Alciacum. Il y en a deux de ce nom, tous deux en Artois, province de France. L’un est Auxy le Château, & l’autre Auxy aux Moines. Le premier est sur l’Authie, qui passe au milieu. C’est un bourg qui a titre de Marquisat. Le second est un village sur la rivière de Ternois, à une lieue au-dessus d’Hesdin. Il s’appelle Auxy aux Moines, parce qu’il y a une Abbaye de l’Ordre de S. Benoît.

On appelle laine d’Auxy, des laines filées aux environs d’Abbeville par ces ouvriers fileurs, qu’on nomme Houppiers : elles sont très-fines & très-belles.

AVY.

AVY. s. m. Nom d’homme. Avitus. Saint Avit, ou, comme on l’écrit, Saint Avy, étoit fils d’un Laboureur de Beauce. Baill. il fut Abbé de Micy, ou de Saint Mesmin. Il y en a un autre qui le fut de Châteaudun. On appelle encore ainsi Alcime, Avit Evêque de Vienne. M. Baillet écrit Avy, & M. Chastelain toujours Avit

AUZ.

☞ AUZANCE. Petite ville de France, en Auvergne, à douze lieues de Clermont.

☞ AUZAT. Autre petite ville de France, en Auvergne, à deux lieues de Mercœur.

☞ AUZON. Petite ville de France, en Auvergne, à deux lieues de Brioude.

AUZUBA. s. m. Grand arbre qui croît dans l’Île nommée Hispaniola. Il porte un fruit assez doux, qu’on fait tremper dans l’eau, avant que de le manger.

AX.

☞ AX. Petite ville de France, dans le pays de Foix, sur l’Ariège, à quatre lieues de Tarascon.

AXA.

AXAPH. Ville de la tribu d’Aser, dans la Terre-Sainte. Voyez Achsaph. C’est la même chose.

AXARAFE. C’est un des quartiers du territoire de Séville, en Andalousie. Axarasum, Axarasinus pagus. Il est au couchant de Séville, & son lieu principal est le bourg de Triana.

AXB.

☞ AXBRIGE. Petite ville d’Angleterre, sur la rivière d’Axe, dans le Comté de Sommerset.

AXE.

AXE. s. m. Axis, Terme de Géométrie & d’Astronomie. C’est la ligne qui passe par le centre d’une sphère, ou d’un globe, comme la ligne qui traverse le globe de la terre. Toute la machine du monde tourne & fait son mouvement journalier autour de cet axe. Les deux extrémités aboutissent à deux points qu’on nomme pôles. L’axe du monde va d’un pôle à l’autre en passant par le centre. L’axe de l’Equateur est immobile ; l’axe de l’Horizon est variable & mobile. L’axe du Zodiaque en traversant la terre, ne se termine pas aux pôles du monde ; les pôles du Zodiaque sont éloignés des pôles du monde de vingt-trois degrés & demi. En Géométrie on dit l’axe déterminé ; l’axe indéterminé ; l’axe conjugué ; l’axe second d’une hyperbole. Voyez Hyperbole. Le grand axe de l’ellipse est la ligne droite qui en représente la longueur, & le petit axe, la ligne qui en représente la largeur. On observe dans le Ciel un mouvement fort lent qu’on appelle, inclinaison de l’axe.

On le dit aussi des roues, cônes, cylindres, & autres figures qui se meuvent en rond ; & on l’appelle en ce sens essieu plus ordinairement. L’axe d’un cylindre, c’est une ligne droite immobile, autour de laquelle en tournant un parallélograme, sa révolution forme un cylindre. L’axe d’une section conique, c’est une ligne qui passe au milieu de la figure, & qui est perpendiculaire aux ordonnées. L’axe de quelque figure que ce soit, c’est une ligne droite que l’on conçoit passer du haut de la figure à sa base.

Axe de circonvolution, c’est une ligne imaginaire, autour de laquelle on conçoit que tourne un plan, & qu’en tournant il fait un solide. Ainsi on conçoit qu’une sphère est faite par la révolution d’un demi-cercle autour de son diamètre, & ce diamètre en est l’axe. Un cône est fait par la révolution d’un triangle à angle droit, autour de la perpendiculaire, & ainsi du reste. On dit le second axe, ou l’axe droit, ou l’axe conjugué dans les hyperboles & les ellipses. C’est une ligne parallèle aux ordonnées, & qui passe par le milieu du