Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/790

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
766
BAR

BARJOLS. Ville de France, en Provence, à cinq lieues de Suez. Barjollum.

BARIQUE, ou BARRIQUE, s. f. Tonneau ☞ fait de douves, cerclé de cerceaux de bois, liés avec de l’osier, propre à contenir différentes marchandises, principalement des liquides, du vin, de l’huile, de l’eau-de-vie. Cadus, dolium. Une barique de vin. Il faut quatre bariques pour faire le tonneau de vin à Bourdeaux, ou trois muids de Paris.

Barique foudroyante, ou Baril à feu. C’est ainsi que l’on appelle des futailles de diverse capacité, où l’on met des pots à feu parmi quantité de filasse arrosée d’huile de pétrole, & trempée dans de la poix noire & de la poix grecque. Ignea munitionis cadi, dolia. Cela sert à défendre des brèches.

☞ BARIQUESIMETO. Province de l’Amérique méridionale, dans le pays de Venezuela.

BARIQUOT, s. m. se dit quelquefois de certaines petites futailles, ou tonneaux, dont les grandeurs ne sont point réglées. C’est un petit baril.

BARISEL. Voyez Barigel.

BARITONISER. v. a. Vieux mot. Chanter.

Pan onques mieux ne baritonisa
Diapason au son de ses musettes.

☞ BARKAN. Ville de Hongrie, qui n’est proprement qu’un faubourg au bout du pont de Gran, devenu fameux par les deux victoires que les Chrétiens remportèrent sur les Turcs en 1664 & en 1683.

☞ BARKLEY, ou BERKLEY. Ville d’Angleterre, en Glocestershère, entre Glocester & bristol.

BARLANC. s. m. Vieux mot. Jeu de berlan.

☞ BARLENGA. Ville d’Espagne, dans la vieille Castille, au gouvernement de Soria. On l’appelle aussi Berlanga.

BARLERIA. s. f. Ce nom a été donné à une plante par le P. Plumier, en l’honneur de Jacques Barelier, Jacobin, un des plus fameux Botanistes de Paris. Elle n’a point de nom en notre langue, mais les Anglois de la Jamaïque l’appellent Snap-Dragon. Elle a une fleur en gueule, composée d’une seule feuille, dont la lèvre ou crête supérieure est droite, & l’inférieure divisée en trois parties. Il s’élève du calice dans la partie postérieure de la fleur un pistil qui se change en un huit quadrangulaire, oblong & membraneux avec une capsule, dans laquelle sont renfermées des semences rondes & plates : on ne lui attribue aucune propriété médicinale.

☞ BARLETTE. Barulum, & Barolum. Ville du royaume de Naples, dans la Pouille & dans la province de Bari.

BARLINS. s. m. C’est dans les manufactures en soie, le nom d’un nœud qu’on fait au commencement & à la fin des pièces, pour les tordre, nouer, ou remettre. Encyc.

BARLONG, GUE, adj. en langage ordinaire se dit seulement des habits, qui au lieu d’être également ronds, ont plus de longueur d’un côté que d’autre. Longior quàm latior. Ce manteau est barlong. Cette jupe est barlongue. Afin que les pièces deviennent barlongues & plus gracieuses à l’œil. Jardins de propreté, p. 20. Forme barlongue. Traité de Conchyliologie.

Barlong, en Géométrie, désigne un carré long, un parallélogramme à quatre côtés, dont il y en a deux plus longs que les deux autres.

BARLUE. Voyez Berlue.

BARNABÉ, s. m. Nom d’homme. C’est le nom propre d’un Apôtre qui accompagna quelque temps S. Paul dans ses voyages. Barnabas. Ce mot, suivant son origine, veut dire fils de Prophète, venant de בר, bar, fils, & נביא nabi, Prophète. Barnabé, Cyprien de nation, quitta un héritage très-considérable. Gamaliel l’avoit instruit dans la Loi avec Étienne & Saul. God. L’Evangile de S. Matthieu fut si estimé dès le temps de sa publication, que S.Barnabé en portoit un exemplaire dans tous ses voyages. Id. La tradition la plus assurée est que S. Barnabé a fondé l’Église de Milan. Il fut martyrisé en chypre sous l’Empire de Néron.

Voyez M. Godeau, Histoire de l’Eglise, Liv. I, pag. 64 & suiv.. & 70, 45.

BARNABITES. s. m. Sorte de Religieux, qu’on nomme Clercs Réguliers de la Congrégation de S. Paul. Barnabitæ. Ils sont vêtus de noir, & ont retenu les habits que les Prêtres portoient du temps de leur établissement. Ce fut en 1535, qu’ils furent établis par les Bulles expresses du Pape Clément VII. Leur occupation est d’instruire, de catéchiser & de servir dans les Missions. Ils ont, pour fondateur Antoine-Marie Zacarie. On les appelle Barnabites à cause de l’Eglise de S. Barnabé de Milan. Le peuple de Paris dit Bernabites, mais mal. Le P. Bouhours dit dans la Vie de S. Ignace que l’Archevêque de Gènes souhaita fort d’unir la Congrégation des Barnabites de Milan à la Compagnie de Jésus.

☞ BARNACLE, BARNAQUE, & plus communément BERNACLE. s. f. Espèce d’huître, de moule. Coquillage dont la coquille est composée de cinq pièces. On les trouve adhérentes aux rochers & aux vaisseaux. On en trouve particulièrement dans les Îles qui sont à l’occident de l’Ecosse. On croyoit autrefois qu’il sortoit de ce coquillage une espèce de canard. Voyez Les Transact. philos, t. II p. 850 & 851.

☞ On donne encore ce nom à un oiseau aquatique que Boyer appelle l’oie d’Écosse. Voyez Macreuse.

BARNAGE. s. m. Vieux mot François, qui signifie les Grands, les Seigneurs, les Gentilshommes qui composent la cour du Prince. Aulici, Palatini, Proceres, Nobiles.

San soi repantir de l’outrage,
Pourquoi le Roi & son Barnage,
Lui présent qui por se manderent,
D’accord commun le commanderent.

Guillaume Guiard

Li Cuens Rolland & ses Barnages.

Philippes Mousk.

Ce mot se trouve souvent dans nos anciennes Histoires & dans nos vieux Romanciers.

Barnage, est aussi un droit qui se payoit au Roi & aux Seigneurs, à raison des feux, dont les Nobles & les Ecclésiastiques étoient exempts. Barnagium. Voyez de Laurière, Ragueau, &c.

BARNARD. s. m. Nom d’homme. Bernardus. Bernard, ou Bern-hart, vulgairement dit Barnard, issu d’une des bonnes Noblesses du Lyonnois, fut fait en 810 Évêque de Vienne. Baillet.

BARNE. s. f. Terme des salines de Salins, qui signifie le lieu où la muire est conduite pour faire le sel, où la chaudière pour cuire est dressée, le fourneau pour la cuite façonné, & où les bois nécessaires sont conduits pour cuire les muires. Officina Salaria. Voyez Gollut. Mémoires des Bourguignons, Liv. II, chap. 26. Il y avoit de son temps huit barnes dans la grande Saulnerie de Salins.

☞ BARNEVILLE. Bourg de France, en basse Normandie, diocèse de Coutances, sur la côte de la mer.

☞ BARNSTABLE, petite ville d’Angleterre, en Devonshire. C’est un port de mer.

☞ BAROCHE. Ville de l’Indoustan, au Royaume de Gusurate, sur la rivière de Nerdaba.

BAROCO. Terme de Dialectique ou de Logique. Mot technique, qui désigne le quatrième mode de la seconde figure du syllogisme. Un syllogisme en baroco a la majeure universelle affirmative, & les deux autres propositions particulières négatives, & par la propriété générale de la 2e figure, son moyen terme est deux fois attribut.

BA Toute vertu chrétienne & méritoire du salut éternel doit être fondée sur la foi.
RO Quelques vertus ne sont pas fondées sur la foi.
CO Donc quelques vertus ne sont ni chrétiennes, ni méritoires du salut éternel.

BAROIS. Voyez Barrois.