Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/818

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
794
BAT

Auteurs les ont appelés fils de bas, comme qui diroit, sortis de femmes publiques & de basse condition. Selon Port-Royal ce mot vient de βάμαρα, une prostituée, une perdue.

Le Cardinal Gabriel Poléota a fait un savant Livre touchant les bâtards, de liberis Spuriis ac Nothis, que Pontus Heuterus a compilé dans son traité sur le même sujet, intitulé, Tractatus de libera hominis nativitate, seu liberis naturalibus, dans lequel il a prétendu ramasser tout ce que les Jurisconsultes ont dit avant lui sur ce sujet, mais qu’il établit sur des principes bien mauvais & bien contraires à l’Evangile, à la raison, & au sentiment de tous les Docteurs.

Bâtard. Ce mot se dit d’une espèce de faction, ou de bande de brigands qui s’éleva en Guyenne vers le commencement du XIV siècle sous Charles le Bel. Certaines troupes de Gascons, que nos Annales nomment Bâtards, je ne sais pourquoi, se mirent à courir cette Province, & mêlant avec eux des compagnies angloises, allèrent brûler la ville de Saintes. Mezer. Ces Bâtards à mon avis, devoient être ceux des Seigneurs de Guyenne ; car j’ai remarqué que les Bâtards depuis qu’on les eut exclus de la succession de leurs pères, afin de maintenir l’état de leur naissance, aussi bien que les légitimes, se faisoient chefs de routiers, brigands, & troupes de pillards, & s’entretenoient de vols & de ravages. Id.

Bâtard, se dit en termes de Médecine, pour signifier qui n’est pas vrai. C’est une pleurésie bâtarde, c’est-à-dire, fausse pleurésie.

Bâtard, se dit encore en termes de Jardinier, pour signifier sauvage, qui n’est pas franc, qui n’est pas cultivé. Adulterinus. Arbres bâtards. Plantes bâtardes. Silvestris planta.

☞ On appelle encore bâtard tout ce qui n’est pas parfait dans son espèce, comme quand on dit de la reinette bâtarde ; pour dire, que c’est une mauvaise espèce.

Bâtard, en termes de Fauconnerie, se dit de l’oiseau qui tient de deux espèces, comme de sacre & de lanier.

Bâtard, se dit aussi de ce qui n’a point de nom certain, qui participe de deux natures différentes. Bâtard de dogue, chien né d’un dogue d’Angleterre, & d’une chienne d’un autre pays. Lévrier bâtard, chien né d’un lévrier & d’une chienne d’une autre espèce. Une pièce de canon bâtarde, de moyenne grandeur. Une porte bâtarde, est une moyenne porte entre la porte cochère & la bourgeoise. Une écriture bâtarde est celle qui est moyenne entre la françoise & l’italienne.

Bâtard, en termes de Marine, est le nom d’une corde qui assemble les racages, & qui les amarre sur le mât proche la vergue.

Il y a aussi une espèce de Galère qu’on appelle Galère bâtarde.

Bâtarde, est la plus grande des voiles d’une Galère, qui se porte quand il y a peu de vent. Area.

Bâtard, en Musique, se dit de deux modes de la Musique : l’une est l’Hyper-Eolien ; il a sa finale en B, fa si, & conséquemment la 5e au dessus fausse, ou diminuée diatoniquement ; & par cette raison rejeté du nombre des modes authentiques. L’autre est l’Hyper-Phrygien ; il a sa finale en F ut fa, & la 4e au-dessus superflue, & pour cela rejeté du nombre des modes plagaux. Brossart.

On appelle dans le métier de Boulanger, particulièrement parmi les Boulangers qui font le biscuit de mer, de la pâte bâtarde, celle qui n’est ni trop molle ni trop forte.

Il y a une laine bâtarde de vigogne, qu’on appelle encore laine Carmeline. C’est la seconde espèce de laine, de celles qui se coupent de dessus la peau du vigogne. Il se dit aussi des laines communes du Levant.

Chez les Manufacturiers de draperies, on se sert de l’adjectif féminin bâtarde, pour signifier une fausse largeur d’étoffe, une largeur extraordinaire, qui n’a nulle conformité aux Règlemens.

Bâtards, en Raffinerie de sucre, sont les sucres produits des sirops qui sont émanés des matières fines. Encyc.

☞ On nomme aussi bâtarde, une grosse forme qu’on emplit de sirops recuits qui produisent le sucre que l’on appelle bâtard.

En termes d’Horloger, bâtarde se dit d’une lime dont la taille n’est ni douce, ni rude. Demi-bâtarde, celle qui tient le milieu entre la bâtarde & la douce.

On dit proverbialement que l’hiver n’est pas bâtard, & qu’il vient tôt ou tard.

On dit aussi en quelques endroits de Normandie, bâtard de Caux ; pour dire, un pauvre cadet qui n’a point de bien. Avant que la Coutume de Normandie fût réformée, les cadets du pays de Caux n’entroient point en partage avec leurs aînés : on leur donnoit seulement quelque chose en argent, comme on fait encore présentement en Angleterre. Aujourd’hui même les cadets de Caux parmi les roturiers n’ont tous ensemble que le tiers du bien ; l’ainé a les deux tiers avec le préciput dans les biens situés à la campagne, & c’est ce qui fait qu’on nomme les cadets de ce pays-là bâtards de Caux.

BÂTARDEAU. s. m. Construction, espèce de digue qu’on fait dans des eaux ou des rivières pour détourner le cours de l’eau, ou y fonder quelques bâtimens. Pulvinus. On le fait avec deux rangs de pieux qui soutiennent deux cloisons de planches, entre lesquelles il y a un massif de terre glaise bien pétrie. On fait des bâtardeaux pour fonder les piles d’un pont, les quais, les écluses, &c.

☞ On appelle encore bâtardeau une espèce d’échafaud fait de quelques planches qu’on éleve sur le bord d’un vaisseau, pour empêcher l’eau d’entrer sur le pont, lorsqu’on couche le vaisseau sur le côté pour le radouber. Encyc.

Le P. Thomassin dérive le nom de bâtardeau de batar, mot hébreu, qui veut dire disséquer, couper, séparer, parce qu’un bâtardeau fait une séparation dans l’eau.

BÂTARDIÉRE. s. f. Terme de jardinage. Terrain où l’on plante les arbres plus éloignés les uns des autres que dans la pépinière pour leur faire prendre avec la serpette, le croissant, ou le ciseau, la forme qu’ils doivent avoir dans les vergers, les boulingrins ou les bosquets.

☞ Ce mot se dit non seulement du lieu où l’on plante des arbres au sortir de la pépinière, comme on vient de le dire, mais du plant même. Nous remarquerons en passant, qu’il faut écrire plant, & non pas plan avec les vocabulistes, qui copient jusqu’aux fautes d’impression du Dict. de l’Acad.

☞ Nous remarquerons encore qu’ils nous donnent une notion absolument la fausse de la Bâtardière, en disant que c’est un plant d’arbres greffés qu’on éleve dans les pépinières, & qu’on transplante dans des jardins & dans des vergers.

☞ On greffe les arbres dans la pépinière ; on les transplante ensuite dans la bâtardière, en observant de les mettre au moins à quatre pieds de distance les uns des autres, & l’on commence à leur donner la forme qu’ils doivent avoir dans les endroits où ils doivent être placés. La bâtardière est donc une espèce de magasin où l’on met les arbres au sortir de la pépinière pour s’en servir au besoin.

La bâtardière est nécessaire, 1.o Pour avoir des arbres de provision, propres à remettre à la place de ceux qui meurent, ou ne profitent pas. 1.o Pour dégager la pépinière de la trop grande quantité d’arbres. 3.o Pour en avoir à vendre, pour vous dédommager de la première dépense que vous aurez faite à planter votre jardin. Ils pourront aussi vous rapporter en ce lieu là. Outre cela un arbre replanté plusieurs fois est beaucoup plus franc que si directement tiré de la pépinière il étoit placé en lieu à demeure. Il est aussi nécessaire d’avoir une bâtardière pour les arbres greffés sur franc que l’on veut faire monter en grands arbres de six pieds de tige. Id.

BÂTARDISE. s. f. État ou qualité de bâtard. Nothorum genus. La bâtardise exclut de toute succession en France. Bacquet a fait un beau traité de la bâtardise. On appelle droit de bâtardise un droit en vertu duquel