Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/850

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
826
BEC

commence sa mue au renouveau. On dit en fauconnerie, un bec droit, rectum ; crochu, aduncum ; affilé, acutum ; rond, rotundum ; plat, depressum ; aquilin, aquilinum ; fendu, fissum ; emoussé, obtusum ; épointé, cassum acumine, endenté, ou en forme de scie, serratum.

Ce mot est ancien dans la langue, & on le dit encore dans le même sens & sans aucun changement parmi les Bas-Bretons, qu’on tient parler la langue celtique. Suétone dit à la fin de la vie de Vitellius, qu’Antoine surnomé Primus né à Toulouse, & qu’il appelle homo Gallicanus, avoit porté dans son enfance le surnom de Beccus, qui signifie, ajoute-t-il, le bec d’un coq : ainsi il est évident que c’est un nom celtique. C’est de-là qu’on a fait bécasse, becquée, becqueter, & que les Flamands disent bec dans le même sens que nous ; que les Italiens disent becco & beccare, pour bec & becqueter. Les Allemands & les Suisses becken ; les peuples du pays de Galles en Angleterre pic ; les Espagnols pico, & picar, becqueter ; & plusieurs Allemands, picken & pecken, dans la même signification, selon la remarque de Cluvier, Germ. Ant. L. I. p. 71.

Bec, se dit quelquefois de la bouche & la langue d’un homme. Os. Il ne faut pas s’aller coucher le morceau au bec, c’est-à-dire, au sortir de table. Voilà bien du gibier, mais cela nous passera bien loin du bec. Il fit sortir de son divin bec telles & semblables paroles. Scar. Quand ma muse est échauffée, elle n’a pas tant mauvais bec. S. Amand. Tout cela n’est bon que dans le style burlesque.

Bec. On se sert quelquefois de ce mot en termes de caresse, & en parlant à un enfant, à une maîtresse. Suavium, suaviolum. Mon pauvre petit bec, tu le peux si tu veux. Mol.

On dit d’un sot, que c’est un bec-cornu. Ineptus, stolidus. Que maudit soit le bec-cornu de Notaire. Mol. De l’Italien, becco cornuto. Mais becco en Italien, est proprement un bouc. En françois, on ne prononce pas le c de bec, & l’on dit bé-cornu.

On dit de ceux qui parlent tête-à-tête, ayant le visage près l’un de l’autre, qu’ils causent bec-à-bec. Os ad os. Et d’une femme qui fait la petite bouche, qu’elle fait le petit bec.

Tour de bec ; pour dire, un baiser. Osculum. Il la rencontra par hasard, & lui donna en passant un petit tour de bec. Toutes ces façons de parler sont basses & comiques.

On dit proverbialement, donner un coup de bec pour dire, donner en passant quelque trait satyrique à quelqu’un. On dit prendre une personne par le bec ; pour dire, la confondre par sa propre confession. On dit aussi, lui passer la plume par le bec ; pour dire, la frustrer de quelque avantage qu’elle avoit prétendu. Quelques-uns croient que ce proverbe vient des clercs & des écoliers niais, à qui leurs compagnons tirent une plume pleine d’encre qu’ils leur voient tenir à la bouche, afin de les barbouiller. Voyez Oison.

On dit aussi, avoir bec & ongles ; pour dire, qu’on se sait bien défendre. Ce proverbe est expliqué autrement dans les amusemens sérieux & comiques, où il est dit, tel Auteur en son vivant eut bec & ongles, c’est-à-dire, sut mordre & piller à toutes mains. L’autre sens est celui qu’on lui donne ordinairement. On dit aussi qu’on a bon bec ; pour dire, qu’on parle bien & beaucoup. On appelle dans les conciergeries, la porte de bon bec, celle par où on mène les prisonniers à la question. On dit aussi d’une grande causeuse, qu’elle a le bec bien affilé ; & d’une personne interdite qui ne dit mot, qu’elle a le bec gelé. Et on dit encore, faire le bec à quelqu’un ; pour dire, lui donner des instructions sur ce qu’il doit répondre aux demandes qu’on lui fera. On dit aussi, tenir le bec en l’eau ; pour dire, amuser quelqu’un de belles paroles, sans vouloir rien conclure. On dit encore qu’on lui fera voir son bec jaune ; pour dire, qu’on lui fera voir qu’il s’est trompé. Voyez Bé-jaune. On dit aussi, qu’il n’a plus que le bec à ourler pour faire une canne, quand on veut se moquer de ceux qui ont de l’impatience de voir la fin de quelque ouvrage.

Bec, se dit aussi de certains poissons, & signifie la partie qui se termine en pointe, & fait l’entrée de la bouche du poisson. Les saumons ont le bec plus pointu que les truites. Rond.

Bec, se dit aussi par métaphore de plusieurs choses pointues. Le bec d’un alambic, d’une plume, d’une aiguière. Une lampe à trois becs.

Bec, se dit aussi des pointes de terre qui se rencontrent aux lieux où les rivières s’assemblent. Lingula. Il y en a deux célèbres en France ; le Bec d’Ambez, où la Garonne se joint à la Dordogne ; le Bec d’Allier, l’Allier se joint à la Loire vers Moulins, & qui se prononce d’Allier.

Bec, se dit aussi sur la mer, des terres qui se jettent & avancent en mer, qui sont diversement nommées suivant les figures qu’elles représentent, becs, pointes, langues, encolures de terre.

On appelle aussi en Architecture becs, ces masses de pierre de taille disposées en angles saillans qui courent les piles d’un pont de pierre. On appelle avant-becs, ceux qui sont opposés au fil de l’eau ; & arrière-becs, ceux qui sont de l’autre côté.

Bec en termes de Blason, se dit des pendans du lambel, qui étoient faits autrefois en pointes ou râteaux, & ont maintenant la figure des gouttes qui sont au dessous des triglyphes en architecture.

Bec. Terme de Conchyliologie. C’est quelquefois l’extrémité de la queue qui est recourbée ; quelquefois c’est la coquille même recourbée dans l’un de ses bouts, ou vers la charnière. Rostrum.

Bec d’âne. Instrument de Menuisier. Espèce de gros ciseau carré, avec un manche de bois, dont le bout est abattu en chanfrein. Les Menuisiers, Charpentiers, & autres ouvriers en bois, s’en servent à évider les mortoises, après les avoir ébauchées avec le ciseau.

Bec de canne. Instrument de Chirurgie fait en forme de pincettes pour tirer des balles de dedans les plaies. Le bec de canne a son extrémité large, ronde & dentelée, pour mieux prendre la balle.

Les Serruriers ont aussi des crochets qu’ils appellent bec de canne.

Bec de canne. Sorte de grands cloux à crochet, qu’on nomme aussi cloux à pigeon. Ils servent à attacher dans les volets des paniers à pigeon.

Bec de cigne, est un instrument de Chirurgie, qui s’ouvre à vis, pour faire la dilatation de la plaie, tandis qu’on en tire quelques corps étrangers avec le bec de grue.

Bec de corbin, est le nom d’une Compagnie de cent Gentilshommes de la Maison du Roi, qui portoient autrefois une arme appelée du même nom, qui ressembloit à une hallebarde. Ils ne servent que dans les grandes cérémonies. Alors ils marchent deux à deux devant le Roi portant le bec de corbin, ou faucon à la main. On y a ajouté cent hommes, outre les cent de la première institution.

☞ Dans les Arts, ce nom se donne généralement à tout ce qui est recourbé & terminé en pointe, comme un bec de corbeau.

Les Maréchaux appellent aussi bec de corbin, une petite pièce de fer soudée en saillie à la pince du fer de cheval, qui l’oblige à marcher sur le talon, & empêche qu’il n’appuie sur la pince quand il est boiteux.

Bec de corbin, en termes de Marine, est un instrument de fer avec lequel un calfat tire la vieille étoupe d’une couture.

Bec de corbin, est aussi un instrument de Chirurgie fait en forme de pincettes, ou tenailles, qui servent à tirer des plaies les corps étrangers & nuisibles. Ils ont un long bec recourbé & arrondi en pointes pareilles à celles du bec des corbeaux, & ils sont plus ou moins larges, pour s’en servir selon l’ouverture des plaies.

Bec de corbin, se dit encore des pommes des cannes qui imitent le bec d’un corbeau, en ce qu’elles avancent, ou sont renversées en pointe, pour soutenir la main. On y met souvent des lorgnettes pour servir de lunettes d’approche ou d’opéra. Ces becs se faisoient autrefois de bois d’inde, ou de corne, d’ivoire, &c. On en fait à présent d’or, & c’est la mode parmi les gens riches.