Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/1000

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
992
COU

moins. L’Astronomie est la science qui enseigne à connoître le cours des corps célestes.

Ces voûtes claires & solides,
Ces beaux Cieux au front azuré,
Qui sont dans leur cours mesuré,
Et si légers & si rapides,
D’une puissante voix annoncent le pouvoir
Du Seigneur qui les fait mouvoir. Godeau.

Cours se dit aussi d’un long voyage sur mer, en des pays éloignés. Ainsi les voyages des Indes sont appelés des voyages de long cours. Longa navigatio, longa navigationis cursus. Ces vaisseaux sont armés en cours, pour courir sur les ennemis. Excursio.

Cours signifie aussi le sillage, la route du vaisseau. Iter, via, cursus. Ces deux bâtimens ont fait le même cours, ont suivi la même route ; il ne leur est rien arrivé qui ait arrêté leur cours, qui ait empêché leur navigation. Faire le cours, c’est aller en mer avec des vaisseaux armés en guerre pour courir sur les ennemis, ou sur les corsaires. Les Malouins s’entendent bien à faire le cours, ont toujours des vaisseaux en cours. Faire le cours, c’est mettre en mer des vaisseaux armés en guerre, pour combattre les Corsaires.

Cours est aussi un lieu agréable où est le rendez-vous du beau monde pour se promener à certaines heures ; & se dit tant du lieu, que de l’assemblée qui s’y trouve. Ambulatio, ambulacrum. Le cours de la Reine à Paris est un lieu planté de plusieurs rangs d’arbres sur le bord de la Seine, sous la régence de la Reine Marie de Médicis. Le cours du Mardi-gras se tient aux Fauxbourg Saint Antoine. Le cours de Venise est sur l’eau, & en gondoles.

Cours se dit particulièrement, de la pente ou du mouvement naturel des corps fluides. Profluens cursus, fluxus, lapsus. On a changé le cours de cette rivière, on a détourne son cours, on a fait abattre toutes les constructions qui arrêtoient le cours de l’eau. Le cours de la Saone est si lent, qu’on a peine à s’en appercevoir. Ceux que le cours d’une rivière desennuie, ne s’ennuyoient guère apparemment. Mr. Esp.

Cours se dit encore de la route que prennent les humeurs renfermées dans le corps des animaux. Fluxus. Les humeurs détournées de leurs cours ordinaires causent les rhumatismes. Il faut que le mal ait son cours, il faut lui laisser prendre son cours par-là ; pour dire, qu’il faut laisser décharger la nature. La moindre sérosité peut empêcher les esprits animaux de couler ; la moindre altération en peut retarder ou précipiter le cours. Val.

Cours de ventre, flux de ventre, devoiement, termes synonimes.

Cours se dit encore de la durée ou du progrès des choses. Vitæ spatium, cursus. Le cours de la vie des Patriarches fut limité à 120 ans après le Déluge. Le cours des années fait périr les plus beaux ouvrages. La mort interrompit le cours des victoires d’Alexandre. Auguste fut fort paisible durant le cours de son règne. Par un enchaînement de causes inconnues, mais déterminées de tout temps, chaque chose marche en son rang, & acheve le cours de sa destinée. Vaug.

Que le cours de ses ans dure autant que le cours
de la Seine & de la Loire. S. Evr.

Cours se dit aussi quelquefois de l’étendue des choses, en longueur seulement sans avoir égard à la hauteur. Longitudo. Cette tapisserie a 25 aunes de cours. La rivière de Saint Laurent a 800 lieues de cours depuis sa source jusqu’à son embouchure.

Cours se dit figurément, de la suite & du train que prennent les affaires ; & du progrès des opinions. Cursus. Il faut voir quel cours prendra ce procès. Ce dessein doit réussir suivant le cours ordinaire du monde. Le Prince, quand il s’agit de multiplier, ou de hâter ses bienfaits, veut que rien n’en trouble & n’en interrompe le cours. Tour.

De combien de soupirs interrompant le cours,
Ai-je évité vos yeux que je cherchois toujours ? Rac.

De nos desirs errans rien n’arrête le cours,
Ce qui plaît aujourd’hui, déplaît en peu de jours. S. Evr.

Pleurons & gémissons, mes fidèles compagnes,
A nos sanglots donnons un libre cours. Rac.

Sa flamme à tout moment peut prendre un autre cours. Corn.

Le même a dit de la Justice :

Son cours lent & douteux fait trop perdre de larmes.

Il faut arrêter le cours de cette hérésie, de cette sédition ; pour dire, empêcher que le mal ne croisse davantage. Ire obviam, occurrere malo, hæresi, seditioni. On dit, couper cours à quelque chose ; pour dire, y mettre fin ou la trancher, l’expédier.

On appelle le cours du marché, le prix commun que valent les choses en un certain jour du marché. Commune mercis alicujus pretium.

Cours se dit aussi du débit, quod habet, invenit, emtorem, quod facile venditur, ou du cas que l’on fait des choses qui sont en vogue. Pretium. De ce qui est à la mode & dans l’usage commun. Quod in usu est. Les Ballades, les Rondeaux n’ont plus de cours comme autrefois. Les chansonnettes, les historiettes, est ce qui a le plus de cours. Ces monnoies décriées n’ont plus de cours. On a beau décrier les dentelles d’or & d’argent, le luxe des femmes leur donnera toujours du cours. Ce livre a un grand cours.

On le dit à peu-près dans le même sens du crédit ou discrédit que les billets d’un marchand, d’un banquier, &c. ont dans le commerce, & de la faveur que prennent ou perdent les différens effets introduits dans le commerce.

Cours se dit aussi du recueil, de la compilation des Loix & des Canons. Collectio. Le Cours Civil est le recueil des Loix Romaines, compilé par l’ordre de Justinien. Corpus Civile. Le Cours Canonique est le recueil du Droit Canon qui a été compilé par Gratien, &c. Corpus Canonicum.

Cours se dit aussi du temps qu’on emploie à apprendre les principes d’une science. Cursus, curriculum. On dit qu’un écolier a fait son cours en Humanités, en Philosophie, dans les Ecoles. Un cours de Philosophie consiste en Logique, Physique, Métaphysique & Morale. Un cours de Théologie, de Médecine. On étudie un cours de Théologie, de même qu’un système de philosophie, pour s’exercer à la dispute. S. Evr.

On appelle aussi cours, les livres imprimés qu’on fait sur principes généraux des sciences, & ce qui est le plus nécessaire d’en savoir. Cursus. Ainsi on appelle le cours de Chimie, le cours de Mathématique du P. Deschales, d’Hérigone, &c.

☞ On le dit non seulement des élémens & des principes d’une science rédigés par écrit, mais encore de ces mêmes principes démontrés en public par des expériences. Faire un cours de Chimie chez M. Rouelle ; sans doute parce qu’on y