Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
BOU

c’est de-là aussi qu’a été fait Burgundia, de burgum, & dia ; mais tout cela n’a pas grande apparence. Les Bourguignons étoient ainsi nommés avant qu’ils passassent le Rhin, & qu’ils habitassent le bourg d’Ogne. Ogne est une terminaison que nous donnons à bien d’autres lieux, comme je l’ai déjà remarqué au mot Bourgogne, après de saint Julien lui-même. Dia est de même une pure terminaison latine.

M. de Marca, dans son Hist. de Bearn, Liv. I. p. 129 en parlant de Burgundio, Comte de Fézensac vers le commencement du neuviéme siècle, dit que le nom de Burgund, ou Bergund, exprimé en latin par Burgundio, est un ancien nom gascon, mais il n’en apporte point de preuves, & ne dit point ce qu’il signifioit.

Voyez le mot de Bourg, & sur la Bourgogne & les Bourguignons, l’Antiquité & l’Origine des Bourguignons par P. de S. Julien ; les Annales de Bourgogne, par G. Paradin de Cuyseayx. La Notice des Gaules de M. de Valois. Beatus Rhenanus, Rerum Germanicarum Nov. Antiq. sur-tout, Liv. I. & II. & les Notes qu’Orton a faites sur cet ouvrages ; cluvier, Germ. Ant. L. III. p. 145 & suiv Cambden, p. 625. Britann. de Hauteserre, Not. in Greg. Tur. p. 46 & 73, 74. Chorier, Hist. de Dauphiné.

Bourguignon. Ce mot est venu en usage dans la langue par ce proverbe, Bourguignon salé, qu’on dit par reproche à ceux qui aiment à saler trop leurs viandes : ce qui s’est dit depuis l’an 1422. auquel temps, y ayant dans Aiguesmortes une compagnie de Bourguignons, les bourgeois se ruerent sur cette garnison, & jeterent leurs corps dans une grande cuve de pierre, qu’on y montre encore à présent, & ils les salerent pour les conserver plus long-temps, comme un glorieux trophée de leur fidélité envers leur Roi légitime ; ou simplement, comme dit Andoque dans son Hist. de Languedoc, p. 444. de peur que ce qui s’exhaloit des corps morts de ces Bourguignons n’infectât l’air, ils firent un grand trou, dans lequel ils les jeterent, & les couvrirent un grand trou, dans lequel ils les jeterent, & les couvrient de sel. C’est de-là, selon Monstrelet & Juvénal des Ursins, qu’est venu ce proverbe. La Faille, dans ses Annales de Toulouse, p. 173. dit précisément la même chose qu’Andoque. D’autres tirent ce proverbe du sel qui se fait à Salins, à cause que les Bourguignons ont eu plusieurs disputes pour leurs salines.

Bourguignon. s. m. Ce mot se dit dans le style familier, pour signifier du vin de Bourgogne. Avalons de ce bon Bourguignon. On emploie ce mot en ce sens dans les chansons à boire.

Bourguignon. s. m. Terme de mer. Les Mariniers appellent ainsi les glaces séparées que l’on rencontre en mer.

BOURGUIGNONISME. s. m. Expression Bourguignonne, patois de Bourgogne. C’est un terme dont s’est servi Mr. de la Monnoye dans son Glossaire, au mot Dézar. Cet Auteur a fait de même le verbe Bourguignoniser, rendre Bourguignon, au mot Pitainche.

☞ BOURGUIGNONNES (Loix), sont celles qui étoient en usage chez les Bourguignons avant Gondebaud, l’un de leurs derniers rois, qui les réforma & en fit une espèce de code, qu’on appela de son nom, loix Gombettes.

BOURGUIGNOTES. s. f. Arme défensive pour couvrir la tête d’un homme de guerre : c’est une espèce de casque, ou se salade. Galea. Son nom vient de ce que les Bourguignons s’en sont servis les premiers. ☞ Cette armure de tête dont se servoient les piquiers n’est plus en usage.

☞ On appelle maintenant Bourguignote, une sorte de bonnet, garni en dedans de plusieurs tours de mêches & revêtu d’étoffe que l’on porte dans les occasions à l’armée pour parer le coup de sabre. Acad. Fr.

A la Bourguignote. Phrase adverbiale. A la manière des Bourguignons. Burgundionun more, instar. Des françois croisés à la Bourguignote. Gollut, Mém. des Bourg. L. XC. 19. C’est-à-dire, comme il l’explique, portans croix & écharpes de Bourgogne.

BOURI. s. m. On nomme ainsi en Egypte le Muge, des œufs de la femelle duquel on fait la boutargue.

BOURIAGE. s. m. Vieux mot qui se disoit autrefois pour métairie. Prædium rusticum. Il est encore en usage dans quelques Provinces.

BOURJASSOTTE. s. f. Espèce de figue. Il y a la petite bourjassote, qui est noirâtre, ou plutôt d’un vilet obscur, tel qu’est celui de certaines prunes : elles est fort délicate, mais elle ne rapporte guère qu’au printemps, & mûrit rarement à l’automne. La Quint. P. III. c. 5. p. 415.

BOURIER. s. m. Mot usité quand quelques provinces & qui n’est pas françois. Il ne se prend pas seulement pour les ordures qui sont dans le blé, mais pour toutes sortes d’ordures. Purgamenta. Cette chambre est pleine de bouriers, il faut la balayer. J’ai un bourier dans l’œil qui m’incommode.

Ce mot semble venir de bourre, comme si les bouriers étoient les poils de bourre.

BOURIGNONISTE. s. m. & f. Nom de Secte. Les Bourignonistes sont dans les Pays-Bas Protestans, ceux qui suivent la doctrine d’Antoinette Bourignon, native de Lille, apostate de la religion Catholique, & qui étoit une espèce de Quiétiste, ou Fanatique, qui se conduisoit par de prétendues révélations, & avoit beaucoup d’attraits pour la tolérance en matière de religion, comme il paroît par les Nouvelles de la Rép. des Lett. 1685. Avril, pag. 420. Voyez au même endroit, pag. 418 & suivantes. Il y a beaucoup de particularités touchant la Bourignon & les Bourignonistes ses disciples. Voyez aussi la vie de Mme Bourignon.

BOURIQUET. Voyez BOURRIQUET.

BOURLET. Voyez BOURRELET.

BOURME, ou BOURMIO. s. m. Ce sont les soies Legis de Perse, qui ne sont pas de la meilleure qualité, elles ne sont que de la seconde espèce. Voyez Legis.

☞ BOURMONT. burnonis mons. Bourg de France, dans le Barrois, au Bassigni sur une montagne.

BOURNAL. s. m. Vieux mot, qui signifie une rayon de miel. Favus mellis. Il est encore en usage dans la campagne.

☞ BOURNEUF, Village de France en Bourgogne, bailliage & recette de Châlon-sur-Sône, près de Mercurey. Ses vins sont de bonne qualité.

☞ BOURNIQUET. Burnichildis castrum, petite ville de France, en Guienne, dans le Quercy, sur l’Aveiroux, aux confins du haut Languedoc.

BOURNOYEUR. s. m. Voyez Ardent.

BOURON. s. m. Vieux mot, qui signifie Cabane.

☞ BOURON, ville de la Turquie, en Europe, dans la partie méridionale de la Romanie, avec un Evêché des Grecs ; Bistonia, sur un lac de même nom, Bistonis Lacus & Bistonium stagnum.

☞ BOUROU-IERDÉ, ville de Perse, à 74°. 30’ de long. & 34°. 20’ de lat.

BOURRACHE, ou BOURROCHE. s. f. Terme de Botanique. Le premier est le plus en usage. Borrago. Plante fort commune dans les jardins. Sa racine est blanchâtre, grosse comme le doigt, visqueuse au goût ; elle pousse des feuilles larges, arrondies, succulentes, ridées, âpres dans toute leur surface, à cause d’un poil court & dur dont elles sont couvertes. Ses tiges sont assez foibles, hérissées de petits poils piquans, branchues, hautes d’un pied & demi, garnies de quelques feuilles semblables à celles du bas, mais un peu plus petites. Ses tiges & ses branches se terminent par des bouquets, composés de trois ou quatre fleurs bleues le plus souvent, quelquefois blanches ou couleur de chair, & semblables à une molette d’éperon. Leur calice est vert, velu, découpé en cinq parties jusqu’à la base ; il devient assez grand lorsque la fleur est passée, & il contient quatre semences qui ressemblent à la tête d’une vipère. La fleur de bourrache est du nombre de celles qu’on nomme cordiales. On met les feuilles de bourrache dans les bouillons rafraî-