Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
314
CAT

CATADIOPTRIQUE. adj. de t. g. Terme d’optique, qui se dit de ce qui appartient tout-à-la fois à la catoptrique & à la dioptrique. Catadioptricus. Télescope catadioptrique, lunette qui réfléchit & rompt en même temps les rayons.

CATADOUPE ou CATADUPE. s. f. Qui signifie la même chose que cataracte ; c’est-à-dire, la chute d’un fleuve, qui d’un lieu haut tombe dans un plus bas. Catadupa. On parle des catadoupes du Boristene. Il y a les catadupes du Danube & du Rhin, qui sont les endroits où ces fleuves se précipitent des rochers. Les plus fameuses catadoupes sont celles du Nil.

Puis roulant leurs eaux entre des rochers, formoient un gasouillement à-peu-près semblable à celui des Catadupes du Nil. La Fontaine. Le fleuve de S. Laurent en Canada a aussi des catadoupes qui ne cèdent guère à celles du Nil, si l’on en croit des François qui les ont vues. Voyez Cataracte.

Ce mot vient du grec κατάδουπα (katadoupa), nom pluriel, qui vient de καταδουπέω (katadoupeô), composé de κατὰ (kata), préposition, qui dans la composition signifie tendance, inclination vers le bas, situation basse ; & de δουπέω (doupeô), qui signifie faire du bruit : de sorte que καταδουπέω (katadoupeô), est la même chose que faire du bruit en tombant ; de-là se forme κατάδουπος (katadoupos), le bruit que fait un fleuve en tombant, & τα κατάδουπα (ta katadoupa), les chûtes d’un fleuve, ainsi appelées, parce que les eaux font un bruit en tombant. Windelin, de admirand. Nili, c. 5, & Paul Lucas, dans son premier voyage, décrivent les catadupes du Nil.

CATADUPE. s. m. Catadupus. Les anciens donnoient ce nom aux peuples qui habitoient proche des catadupes ou cataractes du Nil. Les anciens croyoient que les Catadupes étoient sourds, à cause du fracas que font continuellement les eaux en tombant. Cicéron, dans le Songe de Scipion, c. 5. Ammien Marcellin, Liv. XXII, c. 34 & 36. Pline, Liv. V, c. 9. Vitruve, L. VIII, c. 2 parlent aussi des Catadupes. Les catadupes font censés dans l’antiquité des peuples de l’Ethiopie. Séneq. Nat. quœst. L. IV, c. 2.

CATAFALQUE, s. m. Echafaud, ou élévation : c’est une décoration d’architecture, de Peinture & de Sculpture, établie sur un bâti de charpente pour l’appareil & pour la représentation d’un tombeau, qu’on éleve pour les pompes funèbres des Princes ou des Rois. Tabulatum ad reprœsentandum tumuli pompam extructum.

Quelques-uns écrivent cadafalque, mais très-mal. Daviler & les Maîtres de l’art écrivent catafalque, & les Italiens de qui nous avons pris ce mot, disent catafalco, un échafaud, & non pas Cadafalco.

CATAGLOTTISME. s. m. H. Etienne appelle ainsi le baiser que pratiquent les Italiens, en mettant la langue dans la bouche. Γλώσσα, γλοττα (Glossa, glotta), langue.

CATAGMATIQUES. adj. souvent employé substantivement. Terme de Médecine, qui se dit des médicamens propres à souder les os cassés, & à faire plus promptement le calus. Medicamentum fracturis ossium apparatum. Ces médicamens sont le bol d’Arménie, la gomme tragacanthe, l’osteocolle, les noix de cyprès, l’encens, la farine folle, l’aloës & l’accacia.

Ce mot vient du grec κάταγμα (katagma), fracture.

CATAIRE, s. f. Voyez Herbe aux chats.

CATALAN, ANE. adj. & s. qui a rapport à la Catalogne, qui est de Catalogne. Catalonius Gothalanius. Les Catalans aiment mieux la guerre que le travail, & font faire presque tous les ouvrages de la campagne par des François qui y vont des provinces voisines. Maty.

CATALECTE, ou plutôt CATALECTIQUE, adj. Terme de Poësie. Catalecticum carmen. Les anciens appeloient vers catalectes ou catalectiques, ceux auxquels il ne manquoit qu’une syllabe : car lorsqu’il y manquoit un pied tout entier, on les nommoit Brachycatalectes ; & Acatalectiques, les vers parfaits, auxquels il ne manque rien.

Ce mot vient du grec ϰαταλεϰτιϰός, ϰατὰ (katalektikos, kata), contrà ; & λέγω (legô), defino, je finis. C’est-à-dire, ce qui n’est pas fini dans les règles.

Catalecte. s. m. & adj. Les Savans se servent de ce mot pour exprimer certains ouvrages des anciens, qui ne sont que des fragmens, ou de petites pièces qui leur font échapées. Scaliger est, je crois, le premier qui se soit servi de ce terme en ce sens. Il a tiré ce nom des vers catalectes des anciens, qui étoient des vers auxquels il manquoit quelque pied ou quelque syllabe, & le donna au recueil qu’il publia de toutes les pièces, sous le titre de Catalectes des anciens Poëtes. Les quatorze petites pièces attribuées à Virgile ont été traduites par l’Abbé de Marolles, sous le nom général de Catalectes. Depuis il traduisit toutes les petites pièces des anciens Auteurs, que Scaliger avoit rassemblées sous le nom de Catalectes : ensorte qu’aujourd’hui on donne le nom de Catalectes à toutes ces anciennes petites pièces, soit qu’elles soient feintes, ou qu’elles ne soient que des fragmens.

CATALEPSIE, s. f. Terme de Médecine. C’est une espèce d’apoplexie ou d’assoupissement, qui laisse la respiration libre. Catalepsis. Le cataleptique demeure les yeux ouverts & dans la même posture où la maladie l’a surpris, & sans sentir, sans voir, sans entendre. Il demeure comme pétrifié, & comme s’il avoir vu la tête de Méduse. ☞ Si on leve un bras du malade, il demeure immobile à l’endroit où on l’a mis. Si on élève une paupière, elle ne s’abaisse point d’elle-même ; si on lui fait fléchir un doigt ou plusieurs, ils restent fléchis jusqu’à ce qu’on les étende. Cette maladie est fort rare. Il est même difficile d’en assigner la cause. Il y a de l’apparence que c’est le plus souvent une extrême mélancolie, par le moyen de laquelle les malades font si fortement attachés à quelque objet qui les occupe, qu’ils ne pensent en aucune manière à ce qui se passe hors d’eux-mêmes. ☞ Les affections vives & subites de l’ame, des méditations profondes & saisies, un travail forcé dans le cabinet peuvent être autant de causes de cette maladie.

Ce mot vient du grec ϰατάλεψις (katalepsis) qui signifie détention, dérivé du verbe ϰαταλαμϐάνω (katalambanô), detineo, j’arrête, je retiens. Cette maladie s’appelle autrement catoche ou congélation. Κατοχὴ (katochê) vient de ϰατέχω (katechô), j’arrête, je retiens.

Dégori dit catalepsis au lieu de catalepsie, & il fait catalepsis du genre masculin. Voyez cet Auteur sur la catalepsie.

CATALEPTIQUE, adj. quelquefois employé substantivement. Qui est attaqué de catalepsie. Catalepticus.

CATALOGNE. Province d’Espagne, qui a titre de Principauté. Catalaunia, ou plutôt Catalonia. La Catalogne est bornée au nord par les Pyrénées qui la séparent de la France. La Méditerranée la baigne au levant, & au midi ; elle a l’Arragon & une partie du Royaume de Valence au couchant. La capitale de la Catalogne est Barcelone. Sur la fin du VIIe siècle Bernard fut fait Comte de Barcelone, & gouverna la Catalogne pour les François. En 854, le Comté fut donné en propriété par Charles le Gros à Geofroy le Velu, pour lui & pour ses descendans. En 1137, Raymond Bérenger, Comte de Barcelone, ayant épousé Pétronille, héritière d’Arragon, unit pour toujours la Catalogne à l’Arragon.

Ce mot, Catalogne, s’est formé de Gothalania, Gothalanie, terre ou pays des Goths, parce que les Goths s’établirent autrefois dans cette partie d’Espagne.

CATALOGUE, s. m. Liste, dénombrement de personnes ou d’autres choses, disposées selon un certain nombre. Index, catalogus, album. Le bienheureux François de Sales a été mis au catalogue des Saints. Un Régent a le catalogue de ses écoliers. Le catalogue d’une bibliothèque se dispose par l’ordre des matières. Les Jésuites d’Anvers ont donné un catalogue des Papes, avec de savantes dissertations. C’est ce qu’ils appellent Propylœum ad acta