Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
354
CEN

étoit Chantre du Monastère de sainte Hilde. Bède a écrit sa vie au IVe livre de son Hist. d’Angleterre.

CEN.

CÉNACLE. s. m. Terme consacré, pour dire, le lieu où l’on mange. Cœnaculum. Les Anciens avoient une salle destinée à cela ; & c’étoit ordinairement le lieu le plus élevé de la maison. Constantin avoit fait bâtir un cénacle à Rome pour y nourrir des pauvres, & on en voit encore aujourd’hui les restes qui sont ornés de quelques mosaïques. Ce mot n’est plus guère en usage, si ce n’est pour désigner le lieu où notre Seigneur fit la Cène avec les disciples.

Ils étoient entrés dans le cénacle pleins d’ignorance, de ténèbres, d’aveuglement, de foiblesse, de mauvaises inclinations & de péché, & ils en sortirent plus éclairés & plus brûlans d’amour de Dieu, que des Séraphins. Faid.

Ce mot de Cœnaculum se trouve souvent dans notre Bible latine, & il signifie ordinairement le dernier étage d’une maison. Il est dit au chap. I des Actes des Apôtres, qu’après que Jésus-Christ fut monté au ciel, ses disciples retournèrent à Jérusalem dans une maison, & qu’ils montèrent in cœnaculum, c’est-à-dire, au lieu le plus élevé de la maison, qui étoit un lieu retiré & propre à faire la prière : c’étoit une espèce de terrasse, parce que les Orientaux faisoient les toits de leurs maisons plats, en forme de terrasse. Ils s’y retiroient non-seulement pour y manger ; mais aussi pour s’y reposer & pour y prendre l’air.

Autrefois on a dit cenaille pour Cénacle.

CENAGE. s. m. Terme de Coutumes. C’est un droit qui se paye à cause de la pêche accordée à quelqu’un sur une rivière

CENAILLE. s. m. Vieux mot, lieu où l’on soupe, du latin cœnaculum.

CENCHRÉE. s. m. Nom du port de Corinthe du côté de l’orient. Cenchræa, Cenchreum, Cenchreis. Voyez Corinthe.

☞ CENCHRIS, femme de Cinyras, & mere de Myrrha, ayant osé se vanter d’avoir une fille plus belle que Vénus ; cette Déesse, pour se venger de l’orgueil de la mère, permit que la fille brûlât pour son père d’une flamme incestueuse, qu’elle trouva le moyen de satistaire sans qu’il le sçut. Myrrha, pour cacher son crime & sa grossesse, se retira dans les forêts, où Vénus, qui en eut pitié, la changea en un arbre, d’où naquit Adonis, & d’où découle la myrrhe.

☞ CENCHRITE. s. f. Les anciens Naturalistes ont donné ce nom à une pierre précieuse, qui semble parsemée de grains de millet. Cenchrites ou Cenchritis.

CENCHRUS. s. m. Espèce de serpent, qu’on nomme ainsi à cause qu’il a plusieurs petites taches blanches, semblables au millet. Cenchris. Dioscoride dit que ses morsures sont aussi dangereuses que celles des vipères. La chair s’enfle comme aux hydropiques, & tombe ensuite par pièces. Le même Dioscoride dit qu’entr’autres remèdes contre ces sortes de morsures, on peut mettre de la graine de laitue & de celle de lin enduite, sur la plaie,

CENDAL. s. m. Etoffe qui étoit fort estimée chez les Anciens, dont on faisoit entr’autres choses les bannières. Cilicii panni genus. C’étoit une espèce de camelot. Borel estime que ce nom lui vient de sandal, dont il y a de trois sortes, du rouge, du blanc & du citrin. Il dit aussi qu’il vient de Sindon, & celui-ci de Sidon, de Syrie. Du Cange dit que c’étoit une étoffe de soie, & que ce mot vient de setal, à cause qu’elle étoit tramée de soie. D’autres le dérivent de l’arabe sindali, une feuille ou une lame mince & déliée.

CENDRE. s. f. Matière terrestre, poudre qui reste du bois, ou autres matières combustibles, quand elles ont été consumées par le feu. Cinis. La ville de Londres a été presque toute réduite en cendres, par un incendie. Les verres se font avec des cendres de fougère & autres cendres. Il n’est permis de faire des cendres dans les forêts que des houpiers, troncs, racines & autres bois qu’on ne peut exploiter, ni en ouvrages ni en bois de corde. Un pain cuit sous la cendre chaude. Les cendres, quelles qu’elles soient, seroient d’un grand usage pour améliorer les terres, si on en avoit beaucoup, & comme on n’en a que très-peu, on les met au pied de quelque figuier, ou de quelqu’autre arbre, & elles n’y sont pas inutiles. La Quint. ☞ C’est aux sels dont les cendres sont chargées, qu’elles doivent la propriété de blanchir le linge, de dégraisser les étoffes. Les cendres de bois flotté, qui a perdu la plus grande partie de ses sels dans l’eau, sont presque inutiles aux blanchisseuses.

Ce mot vient de cintre, ablatif de cinis, comme gendre de gener, tendre, de tener. Mén. Le mot cinis en latin vient du grec κόνις, qui signifie poussiere, ou de candeo en latin, d’où viennent les verbes, incendo, succendo, &c.

☞ On dit figurément réduire une ville, une Province en cendres, la désoler, la ravager, y mettre tout à feu & à sang. Omnia ferro & flammà vastare.

☞ En parlant d’une passion mal éteinte, on dit que c’est un feu caché sous la cendre. Ignis suppositus cineri doloso. La rancune sait se couvrir de l’extérieur de l’amitié, jusqu’au moment qu’elle trouve à se satisfaire. C’est un feu qui couve sous la cendre.

☞ C’étoit autrefois la coutume chez les Hébreux, dans les désolations publiques, de prendre le sac & de le couvrir de cendre, pour marquer une grande douleur & une grande pénitence. Telle fut la pénitence des Ninivites. De là les expressions, prendre la cendre & le cilice, faire pénitence avec le sac & la cendre, témoigner une grande douleur d’avoir offensé Dieu, faire pénitence pour obtenir le pardon de ses péchés. C’est encore une pratique dans quelques maisons religieuses d’expirer sur la cendre.

☞ Le Mercredi des Cendres est le premier jour de Carême, ainsi nommé, parce qu’on va prendre des cendres bénites à l’Eglise. Sacrorum Cinerum dies, dies Cinerum. Le Prêtre marque en forme de croix le front des Fidèles de la cendre qui est faite des linges qui ont servi à l’autel, ou des branches de buis qui ont été bénites, en prononçant ces mots, Memento homo, quia pulvis es, & in pulverem reverteris. Pratique ordonnée par le Concile de Bénévent en 1091, qui enjoint à tous les fidèles Clercs & Laïques, hommes & femmes, de recevoir des cendres sur leur tête ce jour-là, pour se disposer à l’esprit de pénitence & d’humiliation pendant le Carême. Cette pratique, quoique générale, n’est pas d’obligation.

Cendre gravelée. C’est la cendre de la lie de vin brûlée dont on se sert pour faire la lessive ; mais on s’en sert principalement pour faire des pierres à cautère. Cineres clavellati.

Cendre d’azur, est de l’azur broyé, lavé & réduit en poudre. Cinis cæruleus. Voyez Azur.

Cendre verte, est une couleur bleue qui se fait en Flandre, & dont les Peintres se servent dans les paysages seulement, à cause qu’elle verdit trop aisément ; ce qui lui a fait donner le nom de cendre verte. Voyez Bleu.

Cendre de fougère, est la cendre dont on fait le verre de fougère. Cinis silicis. Généralement la cendre de toutes sortes de bois est propre à faire le verre de vitre.

Cendre de plomb, est du plomb en fort menus grains, dont on charge les fusils pour tirer au menu gibier. Plumbeæ pilulæ minutissimæ.

Cendre de bronze. C’est ce qu’on appelle autrement Pompholix, ou calamine blanche.

Cendre d’Auvergne. Cendre tirée de plusieurs plantes nées dans les montagnes fort exposées au so-