Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/431

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
423
CHA

changé heureusement les lustrations des Païens qui se faisoient au mois de Février autour des champs, en la fête de la Purification, où l’on fait des processions avec des chandelles allumées pour marquer que Jésus-Christ est la lumière du monde : ce qui fut établi par le Pape Gélase, qui abrogea les Lupercales. Ce sont ces chandelles ou cierges qui ont donné le nom à la Chandeleur, qu’en quelques lieux on appelle Chandeleuse. Festum purificatæ Virginis ; Christi in Templo oblati solennitas.

On dit proverbialement, à la Chandeleur la grande douleur, pour dire qu’en ce temps-là il fait quelquefois un froid excessif. La rime a plutôt fait ce proverbe que la raison.

CHANDELIER. s. m. Ouvrier, ou Marchand, qui fait, ou qui vend des chandelles. Candelarum concinnator, opifex. On dit aussi, une Chandelière au féminin. La Police défend aux Chandeliers de vendre des grains. De la Mare, Tr. de la Police, Liv. V, Tit. XIV, ch. 14, p. 1019.

Ce mot vient du latin Candela.

Chandelier s. m. Ustensile, instrument qui sert à mettre des chandelles, des cierges, ou des bougies pour éclairer. Candelabrum. Il y a des chandeliers d’Eglise où l’on met des cierges qui brûlent pendant le service divin. Les Orfèvres les nomment à pié triangle, ou à pié ovale. Des chandeliers de cuivre, de cristal. Des chandeliers à plaques. Des bras de chandeliers. Le grand chandelier que fit Moïse dans le Tabernacle étoit d’or, & pesoit cent mines. Il avoit sept branches, & soixante & dix lampes. Josephe.

On donne aussi le nom de chandelier de cristal à ce qu’on appelle autrement un lustre.

On dit, en termes de Jardinage, faire le chandelier, lorsqu’on coupe avec la serpette ou couteau de Jardinier toutes les petites branches nouvelles qui sont sur les plus grosses, pour les laisser dégarnies. ☞ Méthode peu suivie par les Jardiniers intelligens, & qui n’est uniquement fondée que sur le préjugé que ces nouvelles branches appauvrissent l’arbre, & empêchent les fruits de devenir gros. Arborem ad candelabri similitudinem tondere, rescindere, amputare.

Chandeliers, en termes de Fortification, sont des pieux fichés à plomb dans de longues pièces de bois, entre lesquelles on met des fascines pour couvrir les travailleurs. Pali. On y met aussi des planches pour empêcher de voir ce qui se fait derrière. Ces pièces de bois sont éloignées de six à sept piés. Les chandeliers sont propres pour faire une blinde à l’épreuve du canon.

Chandelier se peut dire en parlant de cerfs, mais non pas en véritables termes de Chasse. C’est quand le haut de la tête d’un vieux cerf est large & creux. Salnove V. R.

Chandelier d’eau, c’est une fontaine dont le jet est élevé sur un pié en manière de gros balustre, qui porte un petit bassin comme un plateau de guéridon, dont l’eau retombe dans un autre bassin plus grand au niveau des allées, ou avec un bord de marbre, ou de pierre au-dessus du sable.

Chandeliers de Perriers, ou de Piériers, se dit sur mer, de certaines pièces de bois reliées de fer, qui sont percées en long, sur lesquelles on pose le pivot de fer sur quoi tourne le perrier. Chandelier de fer de perrier, est une fourche de fer avec deux anneaux qui soutiennent les deux tourillons des perriers, & qui tourne sur un pivot dans un chandelier de bois. Le pivot sur lequel tourne le perrier s’appelle aussi chandelier de fer de perrier. Chandeliers de chaloupe, sont deux fourches de fer qui soutiennent le mât, la voile, & ce qui est de la chaloupe lorsqu’on la nage avec les avirons. Chandeliers de fanal, est un fer où il y a un pivot, sur lequel est posé le fanal de poupe. Chandeliers de lisse, sont ceux que l’on met dans les lisses, sur le haut des vaisseaux, & autour de l’ouverture qui est faite pour passer la manivelle du gouvernail. Chandeliers d’échelle, sont des chandeliers de fer à tête ronde, que l’on met des deux côtés de chaque échelle, où l’on amare des cordes qui traînent jusqu’à l’eau pour la commodité de ceux qui montent au vaisseau, ou qui en descendent.

Toutes ces différentes significations du mot de chandelier, se peuvent rendre par le mot latin candelabrum, en expliquant l’usage qu’on en fait.

On dit proverbialement, qu’il ne faut pas mettre le chandelier sous le boisseau ; pour dire, qu’il ne faut point cacher ses bonnes qualités, & que les vertus éclatantes doivent servir d’édification au peuple. C’est un proverbe sacré tiré de l’Evangile.

On dit, Être placé sur le chandelier, pour dire, occuper une place éminente, principalement dans l’Eglise. Académie Françoise.

CHANDELIÈRE. s. f. Femme de Chandelier, ou d’ouvrier qui fait des chandelles, ou du Marchand qui en vend.

CHANDELLE. s. f. Quelques-uns écrivent chandele. Composition de suif fondu, ou de cire qu’on fait prendre autour d’une mèche, & qui sert à éclairer. Candela. Celles dont on use dans les maisons bourgeoises s’appellent simplement chandelles. Elles se font de suif de bœuf en dedans, & de mouton en dehors. Candela è sebo, ou sebo, candela sebacea. On en fait aussi de suif de bœuf, & de suif de mouton mêlés ensemble, ou de suif de mouton seul, parte qu’il est plus blanc, & a plus de consistance que celui de bœuf. De la Mare. Traité de la Police, Liv. V, Tom. II, ch. 9. Il est défendu par la Police d’en faire de suif de porc. Ces chandelles sont plongées, ou mouillées. Celles qu’on brûle dans les Eglises sont de pure cire, & s’appellent cierges. Les chandelles de cire qu’on brûle chez les Grands Seigneurs s’appellent bougies. Candela cerea. Les chandelles de veille, sont de grosses chandelles qu’on laisse brûler toute la nuit.

Ce mot vient de candor, ou du verbe candeo. Κανδήλα, candela, chandelle, vient du celtique Cantol. Pezron. Κανδήλα, est un mot grec pris du Latin depuis la translation de l’Empire à Constantinople.

Moucher la chandelle, c’est couper le haut de la mèche qui est brûlée. Candelam emungere. C’est une charge fort considérable en Espagne que celle de grand Moucheur de chandelles. On le nomme Espavildlado major.

C’est une formule dans les adjudications des Fermes du Roi, de les donner à chandelle éteinte. On allume une chandelle, & tandis qu’elle brûle, tout le monde est reçu à enchérir ; & après qu’elle est éteinte, on n’y est plus reçu. Licitari ad extremam lucentis candelæ micam. On fait aussi des excommunications à chandelle éteinte, c’est-à-dire, qu’on donne encore le temps de la durée d’une chandelle aux pécheurs pour venir à résipiscence ; après quoi, ils demeurent tout-à-fait excommuniés. Ces chandelles sont de petits bouts de bougie.

Chandelle se dit proverbialement en ces phrases. Cette femme est belle à la chandelle, mais le jour gâte tout, pour dire, que sa beauté ne soutient pas le grand jour. On dit aussi des matières fort peu importantes ; que le jeu ne vaut pas la chandelle. On dit aussi de celui qui est échappé d’un grand péril, qu’il doit une belle chandelle à Dieu ; pour dire, qu’il lui doit un grand remercîment. On dit aussi d’un ménage où le mari dépense d’un côté, & la femme de l’autre, qu’on y brûle la chandelle par les deux bouts. Et d’un homme qui fait en même temps plusieurs dépenses mal-à-propos, qu’il brûle sa chandelle par les deux bouts. On dit encore de celui qui a de la peine à s’expliquer, apportez-lui un bout de chandelle pour trouver ce qu’il veut dire. On dit qu’un homme s’est venu brûler à la chandelle, quand il a quitté un asyle où il étoit en sûreté, pour venir en un autre lieu se faire prendre. On dit aussi, à chaque Saint sa chandelle ; pour dire, qu’il faut faire des présens à tous ceux dont on a besoin, pour