Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/430

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
422
CHA

On appelle aussi Chancellerie, le Greffe d’un Consulat de Marine où l’on délivre des expéditions authentiques, comme celles des Notaires & des Greffiers.

Chancellerie, en Angleterre, c’est la Cour Souveraine du Royaume pour les affaires civiles. Supremus totius Angliæ civilibus in rebus magistratus. Le Grand Chancelier, ou le Garde du grand Sceau, est le seul Juge de cette Cour : seulement dans les cas difficiles, il prend conseil, & cependant il n’est pas obligé de s’y conformer. Il doit juger selon les loix & les statuts du Royaume ; mais il peut aussi juger selon l’équité, & modérer la rigueur de la loi, selon laquelle les autres Juges sont obligés de prononcer. La Cour de la Chancellerie est au-dessus de toutes les autres, dont elle peut corriger & réformer les jugemens. On la divise en deux Cours : l’une où l’on juge à la rigueur ; & là, les procédures & tous les actes se font en latin. Il y a vingt-quatre Clercs établis pour cela. L’autre est celle de l’équité, & là, les procédures se font en Anglois, six Clercs sont ordonnés pour ces sortes d’actes. Comme la dernière est une Cour de conscience & de miséricorde, il y a moins de chicane, & on y abrège fort les procédures. Le Chancelier a douze Assistans, qu’on appeloit autrefois Coadjuteurs. Ils ont des appointemens du Roi, & doivent être Docteurs en Droit civil. Le Chancelier les consulte dans les cas importans & douteux, sans être obligé absolument de déférer à leur avis. Le premier de ces Assistans est le Maître des Rôles ; il juge en l’absence du Chancelier. Il a séance dans la Chambre haute, à côté du Chancelier. C’est aussi la Cour de la Chancellerie qui dresse les Lettres circulaires du Roi, pour convoquer le Parlement, les Edits, les Proclamations, les Pardons, &c. Chamberlain.

CHANCEUX, EUSE. adj. qui a des hasards heureux. Felix, fortunatus. Cet homme est si chanceux, qu’il a eu deux lots à la loterie.

Il est des gens si chanceux, que tout leur réussit, jusqu’aux fautes qu’ils peuvent faire. Ce terme n’est que de conversation, & de peu d’usage dans les livres, où l’on se sert plutôt d’heureux (Voyez au mot Chance la différence de ces mots.) Mais il subsiste absolument dans ce proverbe : Mieux vaut jouer contre un pipeux, que contre un chanceux ; parce qu’il faut laisser les proverbes tels qu’ils sont : c’est pourquoi on dit dans celui-ci pipeux au lieu de pipeur, qui est le véritable mot.

On dit proverbialement & ironiquement, c’est un homme bien chanceux ; pour dire, c’est un homme entre les mains duquel rien ne réussir.

CHANCIL. On appeloit ainsi autrefois une sorte de toile.

CHANCIR. v. n. Commencer à se corrompre, à mollir. Mucidum fieri. Il se dit particulièrement des confitures sur lesquelles il vient une certaine pellicule blanchâtre, quand elles n’ont pas été assez cuites. On le dit aussi quelquefois du pain, du fromage, quoiqu’on dise plus proprement moisi. On le dit aussi des fruits.

Chancir se dit en termes de Jardinage, du fumier qui étant dans un tas, ou sur une couche fort sèche, commence à blanchir, & à faire une espèce de filamens que l’on regarde comme des commencemens de champignons. La Quint. & Lig. Le fumier ne produit des champignons que lorsqu’il est chanci. Liger.

On le joint aussi au pronom personnel. Le pain se chancit. Pour employer les fumiers nous n’avons que les cinq mois de l’année qui sont les plus humides ; savoir, depuis le commencement de Novembre jusques vers la fin de Mars. Les fumiers qu’on emploie dans les autres temps n’y sont que sécher, se chancir ; & ainsi bien loin d’être favorables aux végétaux, ils leur sont pernicieux & funestes. La Quint.

Chanci, ie. part. & adj. Mucidus, rancidus. Cotignac chanci, fumier chanci.

Ce mot vient apparemment de canus, blanc, canescere, blanchir ; de canescere on a fait cancir, chancir. Ce qui chancit devient blanc, la chancissure est blanche.

☞ Quoiqu’on confonde assez souvent ces deux mots, chancir & moisir, & que les Vocabulistes, après l’Académie, les définissent l’un par l’autre, je crois pourtant qu’ils ont chacun leur idée propre & particulière. Moisir paroît dire quelque chose de plus que chancir. Il annonce une corruption, une altération plus considérable. Chancir, c’est commencer à moisir, se couvrir d’une pellicule blanchâtre, telle qu’on en voit sur les confitures & sur les fruits qui se chancissent ; & moisir, c’est non seulement se couvrir de cette pellicule, mais encore d’une mousse ou espèce de barbe qui s’élève de cette pellicule blanchâtre. Le Dictionnaire de l’Académie Françoise prétend que chansir ne se dit guère que des choses qui se mangent. Les Auteurs qui ont traité de l’Agriculture le disent du fumier.

CHANCISSURE. s. f. Commencement de moisissure qui vient sur la surface des choses humides qui se corrompent, & qui s’annonce par une pellicule blanchâtre. Situs, mucor. Quand on regarde un morceau de chancissure avec un microscope, elle paroît comme un jardin où il y a plusieurs fleurs, les unes en bouton, les autres épanouies. On en voit la figure dans la Micrographie de M. Hook.

CHANCRE. s. m. Ulcère malin qui ronge les chairs. Cancer, cancinona, carcinodes.

On distingue les chancres en simples, en scorbutiques, & en véroliques ou vénériens. Les simples viennent dans la bouche ; ils ne sont point différens des aphtes. Les scorbutiques attaquent aussi la bouche, particulièrement les gencives. Les vénériens naissent aux parties naturelles de l’un & l’autre sexe. Col de Vil.

Quelques-uns donnent aussi ce nom à la maladie qui est plus connue sous le nom de cancer. Voyez Cancer.

Chancre, se dit aussi ☞ de certaines pustules ou élevures que la chaleur de la fièvre, ou autre cause, fait venir sur la langue, au palais, ou aux lèvres.

☞ On le dit aussi de la crasse ou espèce de tartre qui s’amasse autour des dens, quand on n’a pas soin de les nettoyer.

Le chancre vient aussi aux oiseaux ; & en Fauconnerie on dit ôter le chancre à l’oiseau. Il faut prendre du miel & du vin blanc, faire bouillir le tout ensemble, lui en laver la bouche, après l’éssuyer, & mettre dessus de la poudre de cerfeuil.

Chancre, en termes de Jardinage, est une maladie qui survient à l’arbre, qui fait mourir sa peau ; elle est semblable à la dartre, ou la galle, qui vient sur le corps humain. On fait des incisions tout à l’entour avec la pointe d’un couteau jusqu’au bois pour arrêter cette maladie. ☞ On remplit la plaie de boule de vache couverte d’un linge lié à la partie chancreuse. On a donné à cette maladie le nom de chancre, parce que c’est une certaine pourriture qui leur survient & qui les pénètre jusqu’au vif, ainsi que le chancre ronge les chairs. Liger.

On dit proverbialement d’un goulu, d’un grand mangeur, qu’il mange comme un chancre.

CHANCREUX, EUSE. adj. Qui tient de la nature du chancre. Canceraticus, carcinomate affectus. Ulcère chancreux. Bosse chancreuse.

Il se dit aussi en termes de Jardinage du bois de quelque arbre fruitier sujet au chancre. Le bois de cet arbre est tout chancreux. Liger.

☞ CHANDEGRI. Ville de l’Inde au deçà du Gange, capitale du Royaume de Norlinque. Quelques-uns appellent Bisnagar le Royaume & la ville.

CHANDELEUR. s. f. C’est une fête qu’on célèbre dans l’Eglise le 2 de Février, en l’honneur de la Présentation de N. S. au Temple & de la Purification de la Sainte Vierge, où l’on fait des Processions avec des chandelles de cire, ou des cierges. Lustrantis se Virginis Deiparæ festivitas. Bede dit que l’Eglise a