Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/461

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
453
CHA

étoit l’image de la sainte Vierge, entourée d’un soleil d’or, couronnée de douze étoiles d’argent, avec un croissant de même sous ses piés, & au bout une tête de chardon émaillé de vert. Leurs chapeaux étoient de velours vert rebrassés de palmes de soie cramoisie, sur lequel étoit l’écu d’or à la devise Alen, Alen, qui veut dire, allons ensemble, pour marquer l’union qui devoir être entr’eux.

Le nom de Notre-Dame du Chardon vient du chardon qui étoit au bout de l’ovale qui pendoit du collier, & de ce que la ceinture de l’Ordre fermoit à boucle & ardillons de fin or, ébarbillonnés & déchiquetés avec l’émail vert, comme la tête d’un chardon. L’Abbé Justiniani traite de cet Ordre dans son Tom. II, ch. 60, p. 16.

Il y a aussi en Ecosse un Ordre du Chardon, autrement du bouquet de Rue, ou de saint André, & de saint André du Chardon. Nous en avons parlé au mot André. L’Abbé Justiniani en traite fort au long dans Historia di tutti gl’ Ordini militari & Cavallereschi. Tom. I, chap. 16.

CHARDONAL ou CHARDOUNAL. s. m. Vieux mot. Cardinal. Cardinalis. Le Reclus de Moines manuscrit dit :

Quand je me suis el retour,
De la grant court je fis un tour,
La ou mainent li Chardonnal
Mais tous les trouvai d’un atour
Cha & la tous sont mercatour. Du Cange.

CHARDONNER. v. a. Terme de Manufactures de lainage. C’est tirer le poil d’une étoffe avec des chardons. Pilos carduis erigere. On ne chardonne que les ouvrages en laine.

CHARDONNERET. s. m. Petit oiseau recommandable pour la beauté de son plumage, & celle de son chant. Le chardonneret est plus petit que le pinson : il a sur le devant de la tête & à la gorge des marques rouges ; le haut de sa tête est noir ; les tempes blanches ; les aîles noires & diversifiées de blanc : dans les grandes pennes on voit une bande jaune de part & d’autre. Le jeune chardonneret n’a point de rouge sur la tête ; mais il est d’une couleur cendrée qui tire sur le roux. Les Oiseleurs les appellent grisets ; ils les vont prendre dans les prés pendant le mois de Juillet. Le chardonneret mâle a la tête, la gorge & le dos plus noirs. Sa tête est aussi plus longue & plus plate que celle de la femelle : celle-ci a les aîles cendrées, la gorge blanche & la tête rouge. Il y a d’autres chardonnerets qui ont le tour du bec noir, & le tour des yeux, qui a coutume d’être rouge aux autres, est blanc. L’on en trouve aussi en Italie qui ont tout diversifié de couleurs différentes des autres, si l’on en croit quelques Auteurs. Enfin il y en a qui sont blanchâtres, & d’autres qui sont blancs, & ont la tête rouge.

Le chardonneret fait son nid dans les épines, & dans les arbrisseaux. Il fait trois fois l’an des petits ; savoir, aux mois de Mai, de Juin & d’Août. Ceux du mois d’Août sont les meilleurs. Ils sont sept ou huit œufs pour l’ordinaire. Ceux qui font leur nid dans les épines, ont quelques plumes orangées, & sont plus estimés que les autres, parce qu’ils sont plus forts & plus robustes, & qu’ils chantent mieux. Ils sont différens des autres en ce que leur pennage est plus gris & plus obscur. Les noirs sont communément bons. Les chardonnerets vivent jusqu’à vingt ans & plus.

Le chardonneret niais est beaucoup meilleur que les autres à tenir en cage. Il faut le mettre auprès d’une linotte, d’un serin de Canarie, ou d’une fauvette, & son chant sera composé de quelque partie des leurs : & la diversité en sera plus agréable. Il faut prendre garde qu’il n’entende point d’autre chardonneret, afin qu’il ne s’arrête point à son chant. Willoughby parle dans son Ornithologie d’un chardonneret qu’on nourrissoit dans une cage depuis 25 ans, & auquel on étoit obligé de couper tous les huit jours le bec & les ongles, afin qu’il pût manger & se soutenir.

On appelle cet oiseau chardonneret, parce qu’on le voit ordinairement sur les chardons, dont il mange les semences. Il vit environ 15 ans, & est sujet à des vertiges. Olina. Les Grecs l’appellent ἀκανθὶς, d’ἄκανθα, spina ; les Latins carduelis, de carduus. Les Italiens le nomment cardello, ou cardellino ; les Espagnols jilguerito.

CHARDONNERETTE. Voyez Chardonnette.

CHARDONNET. s. m. Ce mot est un diminutif de chardon, & signifie petit chardon, mais il ne se dit qu’en parlant d’une Eglise de Paris, qu’on appelle Saint Nicolas du Chardonnet.

CHARDONNETTE. s. f. Quelques-uns disent cardonnette. Plante qui est une espèce d’artichaut sauvage. Elle est semblable à l’artichaut des jardins. Sa tige est fort haute. Ses feuilles sont grandes, garnies de piquans tout à l’entour, de même que ses têtes. Ses fleurs sont de couleur de pourpre. Cinara silvestris latifolia ou scolymus Dioscoridus. Voy. Carline : c’est la même chose.

Chardonnette, se dit aussi des fleurs de la plante qu’on appelle chardonnette. Les Paysans s’en servent au lieu de présure pour cailler le lait.

Chardonnette, ou Chardonnerette. Assaisonnement fait avec le chardon d’Espagne. N’ayez point de Religion, moquez-vous à gogo des Prêtres & des Sacremens de l’Eglise, & de tout droit divin & humain : mangez de la chair en Carême en dépit de l’Eglise, il ne vous faudra d’autre absolution, ni d’autre chardonnerette, qu’une demi-dragme de catholicon Sat. Menip. t. L, p. 7, art. 15. M. Le Duchat, tom. 2, p. 32 & 33 de la Sat. Menip. a fait une savante remarque sur ces mots, qui a été mal copiée par le dernier Editeur du Richelet.

CHARDONNIÈRE. s. f. Terre pleine de chardons. Carduetum.

CHARDOUSSE. s. f. Nom qu’on donne en quelques endroits à la carline. Voyez Carline.

CHARÉE. Voyez Charrée.

CHARENÇON. Voyez Charanson.

CHARENTE, s. f. Est le nom que nos Historiens donnent à un fameux vaisseau de la flotte que Louis XI fit partir de Provence en 1500 pour la conquête de Naples sous les ordres du Seigneur de Ravestein, Gouverneur de Genes. Ce vaisseau, dit un Auteur contemporain, portoit douze cens soldats sans les matelots, & deux cens pièces d’artillerie, dont il n’y en avoit que quatorze grosses, les autres n’étoient que des fauconneaux & d’autres semblables petites pièces. P. Daniel, T. II, p. 1687 1788.

Charente. Rivière, voyez Charante.

CHARENTON. Bourg de France sur la Marne, un peu au-dessus de l’endroit où elle se décharge dans la Seine. Carentonium. Un Temple que les Huguenots y avoient avant la révocation de l’Edit de Nantes, & où ceux de Paris faisoient leurs assemblées, a fait souvent parler de ce lieu. Daille, Alix, Claude, ont été Ministres à Charenton. On a dit par une espèce de proverbe, aller à Charenton. Aller à la Messe à Charenton, pour se faire Huguenot.

Il y a Charenton en Bourbonnois, célèbre par une Abbaye de Bénédictines, qui vers le commencement du dernier siècle reçut la réforme du Val-de-Grace. P. Hélyot, T. VI. p. 332.

☞ CHARETTE. Voyez Charrette.

☞ CHARGE. s. f. Ce mot se prend dans je ne sais combien d’acceptions différentes. Quelquefois il est employé dans la signification de fardeau, faix ; & pour l’ordinaire on fait ces trois mots synonymes, qui ne le sont pourtant que par l’idée générale qu’ils renferment. La charge est ce qu’on doit ou ce qu’on peut porter ; de là l’expression proverbiale qui dit que la charge d’un baudet n’est pas celle d’un éléphant. Onus. On dit de la charge